Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Beackeoffe, plat Alsacien

Publié le 22 Septembre 2013 par Quilaztli in recettes

Le Beackeoffe, typiquement alsacien

 

 

 

 

 

1.jpg

 

 

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 120 minutes

 

Ingrédients (pour 10 personnes) :

 

- 1 terrine en terre avec couvercle

- 1,5 kg de pommes de terre

- 1 kg d'échine de porc

- 500 g d'épaule de mouton désossée

- 500 g de gîte de boeuf

- 1 pied de porc (si vous aimez cette viande)

- 2 oignons

- 3 carottes

- 1 poireau

- 100 g de farine

- sel et poivre

 

 

bae.jpg

 

Pour la marinade :

 

- 75 cl de vin blanc sec d'Alsace (riesling ou sylvaner)

- 1 oignon émincé

- 1 gousse d'ail écrasée

- branches de thym

- 2 feuilles de laurier

- grains de poivre

 

Matériel :

 

Une terrine alsacienne qui va dans le four.

Je vous mets une photographie ici.

 

Plat_baeckeoffe.png

 

ad02.png

 

Préparation de la recette :

 

Vous coupez l'échine de porc, l'épaule de mouton et le gîte de boeuf en cubes de 5 cm de côté. Vous allez ensuite les réfrigérer 24h dans un grand plat avec les ingrédients de la marinade.

 

Vous épluchez les pommes de terre et les carottes, puis vous les coupez en très fines rondelles.

Vous pouvez ensuite émincer les oignons.

 

 

 

Baeckeoffe.jpg 

Puis vous égouttez les 3 viandes et réservez le jus de la marinade.

 

Dans la terrine beurrée, vous allez disposer successivement : 1 couche d'oignons, 1 couche de pommes de terre et carottes, les morceaux de viande, le pied de porc fendu en 2, 1 couche de pommes de terre et carottes, le poireau. Saler et poivrer à chaque couche.

 

Vous versez au-dessus, le jus de la marinade jusqu'au niveau des pommes de terre.

 

 

Pour terminer vous posez le couvercle et vous le soudez avec un cordon de pâte fait avec la farine et 1 cuillère à soupe d'eau.

 

 

baeckeoffe1.jpg

 

 

 

 

 

Si vous n'avez pas de plats, vous pouvez le commander ici. 

Je joins le lien du magasin : 

 

http://www.alsace-depot.fr/

 

terrine-a-baeckeoffe-093-E546.jpg

Commenter cet article
E
<br /> bon app :p<br />
Répondre