Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Fêtes de Noël dans le Monde : Italie, Suède, Canada, Russie 3e partie

Publié le 26 Novembre 2014 par Quilaztli dans Noêl

Befana Italie
Befana Italie

Fêtes de Noël dans le Monde : Italie, Suède, Canada, Russie

3e partie

3è partie de cette série

Italie

L'Italie fête Noël durant 3 jours, du 24 décembre au 26 et durant cette période, tout le monde s'offre des cadeaux, principalement des gourmandises à sa famille mais aussi à ses voisins , ses amis, collègues de travail. C'est très convivial.

C'est à cette période que Befana, la sorcière, vient distribuer des bonbons aux enfants qui ont été sages ainsi que du charbon à ceux qui ne l'ont pas été. (un peu comme notre Saint Nicolas)

La Befana est une figure traditionnelle du folklore italien. Il faut lui laisser une mandarine ou encore une soupe de haricots et ainsi elle donnera des bonbons dans les chaussettes des enfants.

Suède

Le 13 décembre, les suédois, défile dans les rue et dégustent des Lussekatter. Ce sont des brioches au safran.

Le 13 décembre est le jour de la Sainte Lucie. On va élire à ce moment-là, la reine de la lumière. Il va y avoir des concerts dans les églises.

Durant le défilé, chaque demoiselle d'honneur qui est vêtue d'une aube blanche tient une chandelle et porte une couronne de bougies ce qui forme une petite auréole.

Le soir de Noël, à chaque cadeau, on chantonne un petit sonnet en rime et en vers. C'est une ancienne tradition suédoise.

Canada

Au Canada, les enfants peuvent rencontrer le Père Noël lors de la grande parade. Ils écrivent aussi des lettres et le soir de Noël, ils vont déposer du lait et des biscuits pour le Père Noël afin qu'il puisse se nourrir et continuer sa distribution.

Au Québec, à Montréal, il y a la grande parade du Père Noël qui est organisée par un grand magasin.

Il y a un grand défilé qui se termine par le traineau du Père Noël et malgré le froid les enfants sont bien présents.

Russie

La célébration de Noël se fait le 7 janvier. La veille, tous les habitants vont à la messe et l'on mange ensuite le repas traditionnel qui est composé d'oie farcie aux pommes, de tchai et de vodka.

Sur la table, on va laisser une miche de pain durant toute la nuit pour honorer la mémoire des défunts.

Les enfants reçoivent leurs cadeaux le 31 décembre jusqu'au 1er janvier. Ces cadeaux sont apportés par Le Père Givre et Babouchka.

Italie Befana
Italie Befana

Italie Befana

Suède Lussekatter.

Suède Lussekatter.

Suède

CanadaCanada
Canada

Canada

RussieRussie
Russie

Russie

commentaires

Fêtes de Noël dans le Monde : Espagne, Grèce, Estonie 2è partie

Publié le 25 Novembre 2014 par Quilaztli dans Noêl

Raisins de la Chance Espagne
Raisins de la Chance Espagne

Fêtes de Noël dans le Monde : Espagne, Grèce, Estonie

2è partie

Suite de mon premier article sur les fêtes de Noël dans le Monde.

Espagne

Le 24 décembre, en Espagne, c'est la "Noche buena", c'est le moment où les 3 rois mages apportent les cadeaux aux enfants.

Les fêtes débutent le 1er décembre avec l'installation des décorations dans les rues et les magasins.

La crèche est aussi installée et l'on achète un sapin.

Mais Noël débute vraiment le 22 décembre, les enfants vont de maison en maison pour chanter des cantiques et demander des offrandes.

Les espagnols vont à minuit à la messe du coq, après le repas traditionnel.

Le 25 décembre, les enfants reçoivent quelques cadeaux mais ils devront attendre la venue des 3 rois mages.

Le 28 décembre, la tradition veut que quelques régions d'Espagne fassent encore des farces à leurs proches.

Il y a une coutume typique nommée "Uvas de la Suerte", c'est-à-dire les Raisins de la Chance. C'est une coutume qui a une centaine d'année, il faut manger un grain de raisin à chaque coup de minuit et aussi faire un vœu.

Grèce

Les Grecs décorent leur maison avec un petit bateau qui est l'emblème national du pays.

Le jour de Noël, les habitants vont à la messe et mange des fruits secs lors du retour.

La famille se réunit le 24 décembre, mais il n'y a pas de distribution de cadeaux ce jour- là. Il faudra attendre le jour de la fête de Saint Basile qui est le 1er janvier.

Le père Noël Grec se nomme Agios Vassilis.

La tradition à Noël veut que les enfants chantent des chansons populaires nommées Kalanda. Lors du chant, ils sont accompagnés par le son aigu d'un triangle en acier. Ils reçoivent des récompenses soit de l'argent ou des gâteaux.

Selon la tradition grecque, les jeunes défilent dans les rues pour le nouvel an, en chantant la Kalanda et au matin, les familles cassent une "grenade". Cette grenade porte chance.

Estonie

En Estonie, le président déclare la trêve pour Noël. Tout le monde se rend alors au sauna juste avant la soirée de Noël.

Le soir, on dégustera du porc avec de la choucroute, du pain d'épice et de la bière.

Pour chasser le mauvais esprit, les estoniens vont laisser de la nourriture et le feu dans la cheminée jusqu'au petit matin.

Les desserts se nomment pipparkogid c'est une spécialité à base de grains de poivre, de cannelle et de poudre de cacao, ce sont des biscuits de noël.

Espagne

Espagne

GrèceGrèce
Grèce

Grèce

EstonieEstonie

Estonie

commentaires

Fêtes de Noël dans le Monde : Angleterre, Allemagne, Portugal, Roumanie et Pologne 1 ère partie

Publié le 24 Novembre 2014 par Quilaztli dans Noêl

Crackers en Angleterre
Crackers en Angleterre

Fêtes de Noël dans le Monde : Angleterre,

Allemagne, Portugal, Roumanie et Pologne

1 ère partie

Comme toutes les années, dans le monde entier, Noël arrive avec ses plaisirs, ses décorations, sa dinde au marron incontournable, son calendrier de l'avent pour faire patienter les plus excités, son sapin qui perd ses épines au fil du temps et enfin le Père Noël ...

C'est le rituel de décembre mais attention, Noël ne se fête pas partout de la même manière.

Angleterre

Durant tout le mois de décembre, en Angleterre, les habitants s'envoient de très belles cartes de vœux, très décorées et ensuite, ils les suspendent dans leur maison jusqu'au mois de janvier.

Dans ce pays, il y a une autre tradition nommée " Crakers de Noël". Ce sont de gros bonbons de papier brillant qui cachent à l'intérieur de petits cadeaux ainsi qu'une couronne.

On "craque" ce bonbon au moment du repas.

Le Cracker doit être tiré à ses 2 extrémités et il y a alors une mini explosion lorsque celui-ci s'ouvre.

Généralement, comme je l'ai dis plus haut, on trouve des bonbons mais aussi de petits jouets.

Les crackers sont aussi nommé "pétard de Noël".

Pour la petite histoire, c'est à la fin des années 1840 que Thomas Smith, un pâtissier anglais, se rendit à Paris et qu'il découvrit les célèbres bonbons de dragées enrobés dans du papier noué aux extrémités. Lorsqu'il revint en Angleterre, il décida, lui aussi de vendre ces sucreries mais il n'eut du succès qu'aux environs des fêtes de fin d'années.

En 1850, Smith eut alors une idée remarquable. Il décida d'insérer une petite devise à l'intérieur de l'emballage du bonbon. Ces devises étaient en fait des poèmes ou petits mots d'amour.

Mais il faudra tout de même attendre 1860 pour que l'on ajoute la mini explosion du cracker. Le cracker du être agrandit car les 2 bandes de carton chimiquement imprégnées pour provoquer un bruit étaient plutôt grandes.

Au départ, ces friandises eurent le nom de "Cosaques"... puis elles furent très rapidement nommées Crackers.

Allemagne

C'est dans ce pays que la tradition de Noël est née, sans oublier les superbes marchés de Noël.

Généralement, les allemands célèbrent Noël en même temps que l'arrivée du Saint Nicolas, c'est-à-dire, le 6 décembre.

En Allemagne, la tradition veut que l'on mange le gâteau traditionnel qui se nomme "La maison de la sorcière". Ce gâteau est constitué de pâte d'amande, de fruits confits et d'une génoise.

La maison a un toit recouvert de fruits confits ou encore de sucre glace.

Portugal

Dans ce pays, la veille de Noël, tout le monde va célébrer la messe du coq "missa do galo" et l'on va offrir aux invités une orange en plus des cadeaux.

On brûle aussi un tronc d'olivier ou de châtaigner dans la cheminée sans oublier la dégustation de Bacahlau Cozido. De la morue accompagnée de chou, de pommes de terre et d'huile d'olive.

Par la suite, il y aura 13 desserts qui sont le symbole de Jésus et de ses 12 apôtres.

Roumanie

En Roumanie, Noël se célèbre en chansons et en danses. Les habitants mettent une tenue traditionnelle et ils vont récolter des fruits ou des bonbons de porte en porte. Ils vont chanter des "colindatori", ce sont des chants de Noël qui ont un caractère religieux et qui annoncent la Nativité de Jésus Christ.

Ensuite, ils iront à la messe de la Nativité.

Le sapin sera décoré avec des fruits secs comme les noisettes ou encore les marrons, des chocolats et des pommes qui sont emballer dans du papier brillant.

Le père Noël se dit Mos Craciun.

Noël : Craciun.

Pologne

En Pologne, on fête Andrzejki c'est-à-dire la Saint André. Cela se fête le premier dimanche de l'Avent.

Il y a des rites traditionnels comme faire passer de la cire dans une serrure ou encore mettre de la paille sous la nappe.

La paille sous la nappe est une coutume, les enfants prennent alors les brins un à un et l'on raconte que celui qui trouve le plus long vivra le plus longtemps. D'autres disent que celui qui le trouve se mariera durant l'année.

Les enfants vont chanter dans les rues et l'on installe une crèche à 2 étages. Un étage pour la naissance de Jésus et l'autre pour les héros nationaux.

Joyeux Noël en polonais se dit : Wesolych-Swiat.

AngleterreAngleterre

Angleterre

AllemagneAllemagne

Allemagne

PortugalPortugal

Portugal

Roumanie

Roumanie

PolognePologne
Pologne

Pologne

commentaires

La perruche de Patagonie, Cyanoliseus patagonus.

Publié le 23 Novembre 2014 par Quilaztli dans Oiseaux

La perruche de Patagonie,  Cyanoliseus patagonus.

La perruche de Patagonie,

Cyanoliseus patagonus.

Cet oiseau doit vivre en volière pour être bien.

Son origine : l'argentine, le Chili ou encore l'Uruguay.

Il aime vivre dans les forêts et les falaises.

C'est une perruche que j'avais en couple. Ils n'ont jamais eut d'oeuf mais l'incubation est de 25 jours et le nombre d'oeufs est de 2 à 3.

Il fait partie de la famille des Psittacidés ou perroquets.

Dimorphisme sexuel :

Le mâle est plus grand et plus massif que la femelle et possède aussi des couleurs plus vives au niveau de sa poitrine.

Taille de la perruche de Patagonie : entre 45 et 52 centimètres.

C'est un oiseau qui est très criard! Attention aux voisins s'ils n'aiment pas les cris dès l'aube.

En liberté, ces oiseaux nichent au creux des falaises ou encore dans les cavités qu'elles vont creuser sur les berges d'un fleuve.

Elles vivent généralement en groupe et les nids sont rapprochés les uns des autres. Les cavités qu'elles creusent pour faire leur nid dans le sol, par exemple, peuvent aller jusqu'à 3 mètres de profondeurs.

Cet oiseau a fait et fait partie des oiseaux les plus capturés entre 1981 et 2005. Ils font partie d'un trafic illégal.

La perruche de Patagonie vit au niveau de la cordillère des Andes et elle a colonisé l'est du continent sud-américain.

Pour les amateurs qui voudraient en avoir une, la perruche de Patagonie est un oiseau très sociable et calme. On peut même l'apprivoiser avec un peu de patience et d'amour. Elle adore voler d'où ce que je disais plus haut, il lui faut absolument une volière où elle puisse s'ébattre et se défouler.

Une volière avec au minimum 4 mètres de long. Si vous avez la possibilité d'avoir une plus grande volière genre 6 mètres ce serait parfait!

Comme je l'ai déjà dis, c'est une perruche très bruyante et donc il vaut mieux l'isoler le plus possible car vos voisins ne vont guère apprécier le boucan qu'elle pourra faire.

N'oubliez pas de mettre dans la voilière de quoi s'user le bec car c'est une perruche qui aime ça. Elle aime aussi avoir une présence donc n'hésitez pas à faire un couple et non la laisser seule dans une grande volière. Surtout si vous n'êtes pas présent tout le temps.

C'est une belle perruche dont on tombe vite amoureux surtout lorsqu'elle nous observe avec ses petits yeux entourés de blanc...

La perruche de Patagonie,  Cyanoliseus patagonus.La perruche de Patagonie,  Cyanoliseus patagonus.
La perruche de Patagonie,  Cyanoliseus patagonus.
La perruche de Patagonie,  Cyanoliseus patagonus.La perruche de Patagonie,  Cyanoliseus patagonus.
La perruche de Patagonie,  Cyanoliseus patagonus.La perruche de Patagonie,  Cyanoliseus patagonus.
La perruche de Patagonie,  Cyanoliseus patagonus.
La perruche de Patagonie,  Cyanoliseus patagonus.
commentaires

Les Perruches à Collier, Psittacula Krameri

Publié le 22 Novembre 2014 par Quilaztli dans Oiseaux

Les Perruches à Collier,  Psittacula Krameri

Les Perruches à Collier,

Psittacula Krameri

J'en ai fais l'élevage pendant des années, sans compter mes perroquets bien sûr. Les perruches à collier sont très facile à élever.

C'est généralement un oiseau de volière mais si vous les élevez à la main, il peut devenir très social et c'est aussi un bon compagnon fidèle même si elle ne parle pas. Cependant, la perruche à collier peut reproduire des sons et siffler des airs qu'elle va entendre souvent.

Au petit matin, les perruches à collier sont assez criardes. C'était le cas chez moi et aussi à l'heure où je mettais la nourriture.

Pour que la perruche à collier soit sociable, il faut bien entendu l'élever à la main dès que possible.

Il m'est arrivé que les parents jettent leurs petits du nids. Je les ai pris sous mon aile et nourris alors qu'ils ne faisaient au départ qu'à peine 15 grammes.

Ils ont vécu jusqu'à 26 ans, belles années de vie et il m'en reste encore une... vieille mais toujours là.

Par contre, il faut éviter de mettre des perruches à collier avec d'autres espèces car elles sont souvent agressives. Il vaut mieux les laisser ensemble.

Le mâle a une bavette noire, c'est une sorte de collier brodé de rose orangé très étroit. Cela remonte au niveau des joues et cela va aller de part et autre de la nuque, tout en devenant plus fin.

La femelle n'a pas le collier noir, ni de noir sur la tête mais elle possède tout de même un petit collier plus discret qui est de couleur émeraude.

La perruche à collier fait de 38 à 42 centimètre de longueur (queue comprise)

Envergure de 42 à 48 centimètres pour un poids entre 95 et 140 grammes.

La perruche à collier peut vivre jusqu'à 30 ans.

La reproduction est toute simple, il faut un nid ou un tronc creux dans la volière, et en hauteur. Le nid sera garni de copeaux.

La femelle déposera entre 2 et 3 oeufs selon les cas. Pour ma part, il n'y en avait que 2 par ponte.

L'incubation a une durée de 22 à 24 jours et les parents s'activent mais c'est tout de même la femelle qui fait le plus pour ses oeufs.

Si vous laissez les oeufs à la femelle, elle va s'en occuper et elle sera occasionnellement aidée par le mâle.

Le tout premier plumage des petits viendras vers 40 jours mais le plumage adulte apparaîtra vers les 18 mois et il sera totalement présent à 32 mois.

La nourriture est assez facile, la perruche à collier se nourrit de graines et des fruits qu'elle adore.

Dans son milieu naturel, elle adore aller dévaster les vergers et les plantations de café. Elle peut aussi consommer des noix de pécan.

La perruche à collier peut avoir de nombreuses couleurs. J'ai mis quelques photos plus bas.

Les Perruches à Collier,  Psittacula KrameriLes Perruches à Collier,  Psittacula Krameri
Les Perruches à Collier,  Psittacula Krameri
Les Perruches à Collier,  Psittacula Krameri
Les Perruches à Collier,  Psittacula KrameriLes Perruches à Collier,  Psittacula Krameri
Les Perruches à Collier,  Psittacula Krameri
Les Perruches à Collier,  Psittacula Krameri
Les Perruches à Collier,  Psittacula KrameriLes Perruches à Collier,  Psittacula Krameri
Les Perruches à Collier,  Psittacula Krameri
commentaires

Afficher plus d'articles

1 2 3 4 > >>