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Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Monde incroyable de l'infiniment petit, tout en image de la bactérie à l'acier...

Publié le 30 Juin 2014 par Quilaztli dans L'infiniment petit

Le Monde incroyable de l'infiniment petit, tout en image de la bactérie à l'acier...

Le monde de l'infiniment petit

Tout le monde le sait, il existe un monde que l'œil humain ne peut pas voir : le monde de l'infiniment petit, ce monde qui est insaisissable et qui pourtant partage notre vie de tous les jours.

Ce petit monde microscopique recèle de nombreuses curiosités parfois très fascinantes parfois très étonnantes.

Voici quelques images de ce monde invisible pour l'humain à l'œil nu.

1. aiguille et son fils, 2. aile de papillon, 3. peau de banane 1. aiguille et son fils, 2. aile de papillon, 3. peau de banane
1. aiguille et son fils, 2. aile de papillon, 3. peau de banane

1. aiguille et son fils, 2. aile de papillon, 3. peau de banane

1. Feuille de céléri, 2. feuille de marijuana, 3. poussière domestique1. Feuille de céléri, 2. feuille de marijuana, 3. poussière domestique
1. Feuille de céléri, 2. feuille de marijuana, 3. poussière domestique

1. Feuille de céléri, 2. feuille de marijuana, 3. poussière domestique

1. oeufs de papillon sur une feuille de framboisier, 2. feuille d'ananas, 3. chou bruxelle1. oeufs de papillon sur une feuille de framboisier, 2. feuille d'ananas, 3. chou bruxelle
1. oeufs de papillon sur une feuille de framboisier, 2. feuille d'ananas, 3. chou bruxelle

1. oeufs de papillon sur une feuille de framboisier, 2. feuille d'ananas, 3. chou bruxelle

1. Tête d'une larve de mouche bleue, 2. copépode, 3. le tétard1. Tête d'une larve de mouche bleue, 2. copépode, 3. le tétard
1. Tête d'une larve de mouche bleue, 2. copépode, 3. le tétard

1. Tête d'une larve de mouche bleue, 2. copépode, 3. le tétard

1. fruit de la passion, 2. Pétale de fleur, 3. tomate séchée au soleil1. fruit de la passion, 2. Pétale de fleur, 3. tomate séchée au soleil
1. fruit de la passion, 2. Pétale de fleur, 3. tomate séchée au soleil

1. fruit de la passion, 2. Pétale de fleur, 3. tomate séchée au soleil

1. A droite peau de requin et à gauche patte de mouche, 2. patte de Gecko, 3. puce d'eau1. A droite peau de requin et à gauche patte de mouche, 2. patte de Gecko, 3. puce d'eau
1. A droite peau de requin et à gauche patte de mouche, 2. patte de Gecko, 3. puce d'eau

1. A droite peau de requin et à gauche patte de mouche, 2. patte de Gecko, 3. puce d'eau

1. spores de champignon, 2. Acier, 3. champignons de peau1. spores de champignon, 2. Acier, 3. champignons de peau
1. spores de champignon, 2. Acier, 3. champignons de peau

1. spores de champignon, 2. Acier, 3. champignons de peau

1. bourgeon de clypéastre, 2. Flocons de neige, 3. brin d'herbes1. bourgeon de clypéastre, 2. Flocons de neige, 3. brin d'herbes
1. bourgeon de clypéastre, 2. Flocons de neige, 3. brin d'herbes

1. bourgeon de clypéastre, 2. Flocons de neige, 3. brin d'herbes

bactérie du Choléra

bactérie du Choléra

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Les Perles des Professeurs et des parents

Publié le 29 Juin 2014 par Quilaztli dans Perles

Les Perles des Professeurs et des parents

Les Perles des Professeurs et des parents

Les Profs.....

* A les prétentions d'un cheval de course et les résultats d'un âne.

* Elève fantôme, mais qui manque totalement d'esprit.

* Montrons nous donc un tantinet positifs : il rend peut-être ses copies blanches, mais jamais en retard.

* L'exploit : même à l'oral, il fait des fautes d'orthographe.

* Des progrès, mais toujours nul.

* Des efforts désespérés ont été constatés pour se rapprocher de la fenêtre.

* En nette progression vers le zéro absolu.

* Vient en touriste, mais sans connaître la langue.

* Hiberne, probablement.

* Ta copie vaut 13, mais je t'ai mis 12, pour ne pas te porter malheur

* Elève violemment amnésique : oublie ses leçons, son matériel, et surtout la raison de sa présence au lycée.

* Rendons-lui justice : il arrive fréquemment en retard à mes cours, mais du coup il est très en avance pour le cours suivant.

* Soyons positifs : il rend peut-être ses copies blanches, mais jamais en retard.

* Toi, tu es comme l'Orangina, il faut te secouer pour que tu sois bon !

* Votre tête ne vous sert-elle qu'à cultiver des pellicules ?

* La meilleure façon de vous mettre du plomb dans la tête, c'est de vous tirer dessus...

* — Citez-moi une œuvre de Molière...

— Les Fourgonnettes d'escarpins !

— Oh mon Dieu !

* Votre discours doit être comme une jupe : assez court pour être intéressant, assez long pour couvrir tout le sujet.

* Pour décrire les résultats de vos DM, je planterais bien un couteau dans le bureau : c'est lame en table.

*J'espère que vos relations amoureuses ne sont pas le reflet de votre rédaction parce que vous avez vraiment eu du mal à conclure !

* D’un prof d’Histoire Géo : « Attentif en classe… au vol des mouches »

* D’un prof de Français : « A touché le fond mais creuse encore… »

* D’un prof d’Anglais : « Participe beaucoup… à la bonne ambiance de la classe. Se retourne parfois… pour regarder le tableau »

* D’un prof d’Informatique : « Dors en cours, sur le clavier ou le tapis de souris, selon l’urgence » et un peu plus bas: « Ne se réveille que pour boire son café à l’intercours »

* D’un prof d’Arts Plastiques. : « Un vrai touriste aurait au moins pris des photos »

* D’un prof de Maths : « En forme pour les vacances »

* Sur un bulletin de terminale : « sait lire, saura bientôt écrire, quand à compter… … »

Mots des parents (avec les fautes d'orthographes svp!)

« Monsieur Paul est tombé hier soir de bicyclette; il a eu le front ouvert et le pantalon déchiré. Le docteur l’a recousu et je vous le renverrai quand il sera repassé. Mes respects. »

« Monsieur l’instituteur Ses notes à Bernard descende tout les mois. C’est vous qui devené plus sévère ou c’est lui qui deviens paresseux. Dites le nous pour qu’on ces vice vite. »

« Monsieur Vu que Léon a le ver solitaire, veuillez l’autoriser à manger son cent d’ouiches à lar écréation. Merci. »

« Monsieur le maitre d’école L’ane étant malade veiller autorisé mon fil a le remplacé pour la journée de demain. Ca m’obligerait beaucoup a cause des foins. Merci »

« Monsieur Joseph ma porter les fotos. Elle sont toute noire. Tacher de tiré sa au clair sinon jan veu pas. » (NB – Il s’agissait de négatifs en vue d’un tirage groupé)

« Mademoiselle Paulette a manqué hier pour cause qu’on déménagai. Rendai lui son mot car ji ai marquer les comission au derrière pour ce soir. Elle sen rapelera pas sans ça. Merci »

« Madame Mireille est restée à la maison ces derniers jours car elle n’est pas dans son assiette; je crois que c’est l’agin gras qui commence ! »

"Monsieur,

J'excuse Freddy pour son retard de ce matin. Vous savez, un quart d'heure, ça va ça vient !"

"Madame,

Tout vient à point à qui sait attendre : voici enfin le mot que vous attendiez tant au sujet de l'absence de Germain. Je vous l'aurais bien apporté mercredi ou samedi, mais vous ne travailliez pas. Enfin, tout est arrangé maintenant, et la terre va pouvoir recommencer à tourner. Ouf ! Le mammouth de l'éducation nationale a failli imploser ! Je vous prie de croire, madame, en l'expression de mes plus respectueuses salutations."

"William n'est pas venu à l'école hier parce qu'il a fait grève. Chacun son tour."

"Monsieur,

Dans la mesure où nous avons tout subi ces dernières années, serait-il possible à la rentrée prochaine d'avoir pour notre fille un professeur aimable, sérieux et ponctuel, ni stagiaire, ni enceinte, ni de santé fragile et ni militant syndical ? Avec tous nos remerciements pour l'examen favorable de cette demande."

"Monsieur,

De quel droit les surveillants de cantine obligent-ils mon fils à finir son assiette ? Ont-ils des connaissances en matière d'équilibre alimentaire telles qu'ils savent mieux que lui la quantité de nourriture qu'il doit ingérer ? Satiété ne signifie pas se goinfrer ! Et qu'ils ne viennent pas argumenter avec les poncifs habituels concernant la faim dans le monde... Je vous remercie de bien vouloir refréner leurs abus d'autorité. Respectueusement."

"Madame,

Si on brossait au savon de Marseille la bouche de tous ceux qui disent des gros mots et insultent ma fille, ça sentirait bon dans votre classe ! Merci de m'avoir lu et au revoir."

" Madame,

Vous voulez que j'achète la photo de classe de ma fille ? Non mais vous avez vu la tête des autres ? Alors c'est non merci ! Cordialement."

"Monsieur,

Juste quelques mots pour égayer votre journée : la personne à qui vous avez grillé la priorité hier et à qui vous avez poliment adressé un doigt d'honneur... C'est moi ! Avec mes salutations respectueuses. "

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Les Perles des Auto-Ecoles, des élèves et des moniteurs

Publié le 28 Juin 2014 par Quilaztli dans Perles

Les Perles des Auto-Ecoles, des élèves et des moniteurs

Les Perles des Auto-Ecoles

Un petit article pour mon amie Caroline qui connait très bien ce milieu vu qu'elle y bosse.

J'espère que tu pourras me rajouter en commentaire tes perles à toi ^^

* Pourquoi utilise-t-on un liquide spécial lave glace?

Pour ne pas que le pare brise casse.

Anecdotes :

Vérifications intérieures et extérieures.

"Mettez le rétro intérieur en position nuit"

L'élève à ouvert la fenêtre côté conducteur, a rabattu le rétro extérieur gauche .

Il ajoute : On n'y voit plus rien, c'est la position nuit!"

Vérification de l'état du flanc du pneu.

L'homme est sorti avec son chiffon et il a astiqué l'aile de la voiture en insistant malgré les remarques de l'inspecteur. Il disait : "C'est bon tout est propre maintenant".

* Où doit-on placer un enfant de moins de 10 ans?

L'élève : "A cet âge-là, une enfant de 10 ans doit être à l'école!"

* Que fait-on lorsque le feu tricolore est en panne?

L'élève : "On change l'ampoule"

* As-tu déjà démarrer une voiture?

L'élève : " Avec ou sans les clefs m'sieur?"

* Une dame d'un certain âge qui passait son examen et qui s'engageait sur l'autoroute.

La clio était à 70 km/h en seconde.

L'inspecteur : " Combien de rapport avez-vous?

La brave dame ne répond pas mais devant l'insistance de l'inspecteur, elle lui dit :

" 3 fois par semaine!!!!"

* Qu'est ce qui permet de détecter à l'avance une intersection?

L'élève : " euh oui!!! ... une valise!!"

Le moniteur : " A une lettre près c'était ça!"

* Peux-tu orienter ton pare-soleil vers la vitre?

L'élève ouvre sa fenêtre et rabat son rétroviseur.

Le moniteur surprit : je t'ai demandé le pare-soleil, pas ton rétro.

L'élève : "Je ne sais pas ce que c'est!"

Le moniteur : " Attends, tu as conduit plus d'un an en conduite accompagnée et tu ne sais pas ce que c'est????

* Le moniteur demande à son élève de prendre la prochaine rue à gauche. Il contrôle dans ses rétroviseurs, actionne le clignotant et amorce tranquillement le freinage de la voiture.

Une vingtaine de mètre plus loin, il regarde à nouveau son rétro intérieur et il voit un véhicule derrière qui a également son clignotant gauche d'actionné et soudain il s'écrie :

- Mais il est con l'autre, il veut me doubler alors que je tourne! Espèce de taré!

Le moniteur répond :

- Il a peut être juste besoin de prendre la même rue que nous, il prévient donc aussi...

L'élève :

- Ah ouais! P'être bien, je n'avais pas vu ça comme ça...

* Question de vérification

Si tu avais à me définir l'aquaplanage, tu me dirais quoi?

L'élève : "Euh c'est pas quand les roues sont dans le vide?

Le moniteur :

"Houla... si les roues sont dans le vide, ça me parait encore plus dangereux que l'aquaplanage!!!"

* Dans une auto-école, il y a un parking et généralement, ils se garent au pied d'un mur.

Le moniteur commence donc sa leçon avec une élève. La voiture est donc stationnée au pied de ce fameux mur.

Elle s'installe, elle fait tous les réglages puis met le moteur en route et prépare la 1ère vitesse.

Le moniteur :

"J'ai bien peur qu'en première nous n'allions pas très loin...

L'élève :

- Mais on démarre toujours en première nan?

Le moniteur :

- Oui mais là, on n'ira pas très loin...

L'élève :

-Bah pourquoi donc?

Le moniteur :

- J'ai comme l'impression que le mur ne va pas nous laisser partir!

L'élève :

- Ah ben oui!!! Je fais une marche arrière alors?????

Le moniteur :

- Cette idée me parait pleine de bons sens...

* Sur une petite route de campagne, dans une ligne droite, un élève voit un jogger allant dans le même sens que nous, sur la gauche.

Naturellement comme la route n’est pas large elle ralenti, revient en 2ème et serre à droite autant qu’elle le peut. Survient alors la question fatidique mais néanmoins pleine de bon sens: "Et je le dépasse à quelle vitesse?"

Là, le moniteur ne pu s'en empêcher: "A une allure qui nous permette déjà de le rattraper…"

* Un moniteur fait le plein ce matin avec une élève.

Afin d’avoir un suivi de la consommation de carburant, la caissière demande:

"Kilomètres?"

Le moniteur: "27037"

L' élève: "Bah ça va, on peut en faire de la route!"

Le moniteur : "27037, c’est les kilomètres que la voiture a déjà fait, pas ceux qu’on peut faire avec le plein…"

Les Perles des Auto-Ecoles, des élèves et des moniteurs
Les Perles des Auto-Ecoles, des élèves et des moniteursLes Perles des Auto-Ecoles, des élèves et des moniteurs
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Le Casoar à casque, Casuarius, Australie, animal dangereux

Publié le 27 Juin 2014 par Quilaztli dans Animaux divers

Le Casoar à casque, Casuarius, Australie, animal dangereux

Le Casoar à casque, Casuarius, Australie,

animal dangereux

Le Casoar est une grande espèce d'oiseau. Il est de la famille des Casuariiformes.

Son nom provient de Casuari, un nom indonésien.

Description

On le reconnait assez facilement car c'est un oiseau de taille assez grande. On dirait presque un gros dindon avec un cou bleu et un casque).

Donc le Casoar à un casque et il fait 1 mètre 70 de haut, pèse jusqu'à 70 kilogrammes. Son plumage est de couleur noir et ressemble à une chevelure. Il possède un casque vert-brun qui surplombe la tête. Le cou et la face du Casoar sont bleues.

La nuque est de couleur verte avec 2 caroncules rouges qui pendent sous le cou.

Il a de grosses pattes puissantes qui sont terminées par 3 doigts.

Le doigt intérieur porte une griffe qui est très dangereuse car elle sert comme d'un poignard.

Le Mâle et la Femelle se ressemblent, ils ont le même plumage sauf que la femelle est plus grosse et qu'elle possède un casque plus haut et des pattes plus colorées mais dénudées.

Les jeunes des Casoars ont un plumage brun et les parties dénudées plus pâles que leurs parents.

Habitat et mode de vie du Casoar

On trouve le Casoar dans les forêts tropicales humides des îles de Aru et Seram qui se trouvent en Indonésie et en Nouvelle-Guinée ainsi que dans le nord de l'Australie.

Il est très difficile d'en apercevoir.

Le Casoar se nourrit de fruits principalement, excepté les agrumes. Il les trouve en farfouillant dans le sol. Il est connu pour être un grand consommateur de fruits. Il consomme les fruits d'au moins 240 plantes.

Parfois, il vient récupéré des fruits dans les vergers qui sont tombés à terre.

Sinon il les cueille sur les branches les plus basses.

Il consomme aussi des invertébrés, des charognes d'animaux, de champignons et de petits vertébrés. (s'il en trouve)

Les Casoars jouent un rôle très important dans la forêt humide car ils dispersent les grosses graines (jusqu'à 6 centimètres de diamètre) sur de longues distances. C'est l'une des rares espèces à faire cette dispersion.

C'est un animal plutôt solitaire qui vit en couple uniquement durant la saison des amours.

C'est un animal seul avec une femelle dominante qui l'a choisit car ensuite elle se reproduira avec lui.

Si le mâle rencontre une femelle, il va se retirer. S'il rencontre un autre mâle, ils vont se défier en grondant et en dressant leurs plumes jusqu'à ce que l'un des 2 s'écarte.

Durant la saison des amours de juin à octobre. C'est le mâle qui va construire le nid sur le sol et la femelle y pondra 4 œufs.

Puis elle s'en ira pour éventuellement s'accoupler avec un autre mâle qu'elle choisira.

C'est le mâle qui va couver les œufs et aussi élever les petits durant une année.

Attention, le mâle est très dangereux durant cette période.

Les Casoars sont considérés comme une espèce menacée. Leur habitat et la circulation intense contribuent à sa destruction sans oublier la chasse dans certains pays.

Le Casoar à casque, Casuarius, Australie, animal dangereuxLe Casoar à casque, Casuarius, Australie, animal dangereux
Le Casoar à casque, Casuarius, Australie, animal dangereux
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Le Cagou ou Kagou Huppé, Rhynochetos Jubatus, Nouvelle-Calédonie

Publié le 26 Juin 2014 par Quilaztli dans Animaux divers

Le Cagou ou Kagou Huppé, Rhynochetos Jubatus, Nouvelle-Calédonie

Le Cagou ou Kagou Huppé, Rhynochetos Jubatus, Nouvelle-Calédonie

Le Kagou Huppé ou plus simplement le cagou est une espèce d'oiseau qui vit en Nouvelle-Calédonie.

C'est un oiseau de couleur grisâtre avec de longues plumes occipitales et un plumage blanchâtre qui est orné de barres au niveau des ailes.

Il mesure environ 55 centimètres et il ne vole pas, du moins très difficilement. Un peu comme le Kiwi dont j'ai parlé dans un de mes autres articles récents.

Description du Cagou

Comme dit plus haut, le cagou possède un plumage gris-bleu qui est rayé de noir.

Le cagou a un bec et des pattes de couleur rouge ainsi qu'une coiffe.

Lorsque celle-ci se redresse, elle fait une sorte de panache de chef d'indien.

Si le Cagou déploie ses ailes, on peut apercevoir une série de taches noires qui s'alternent avec des marques de couleur blanches au niveau des primaires.

A l'arrière de la tête, sa huppe de plumes érectiles.

La base du bec est recouverte d'un durillon et celui-ci protège les narines. Autour des narines se trouvent des vibrisses tactiles.

Les pattes du Cagou sont plutôt rougeâtres, tout comme le bec.

La femelle est semblable à son partenaire mais il y a tout de même quelques petites différences comme au niveau des barres.

Lorsqu'ils sont petits, les cagou ont le bec et les pattes oranges. Cela dure jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.

Chant du Cagou

Le cagou émet une grande variété de sons. A l'aube et en matinée, ils peuvent faire des duos qui durent parfois jusqu'à 15 minutes. Ce sont de puissants cris matinaux qui peuvent ressembler à des jappements de chiots.

Durant le reste de la journée, les cagou produisent aussi des sifflements assez calmes ou alors des crépitements.

Son Habitat

Le cagou vit dans les forêts denses et humides mais également dans les zones broussailleuses qui sont situées entre 100 et 1400 mètres d'altitude.

C'est une espèce endémique car il ne vit qu'en Nouvelle-Calédonie.

Endémique veut dire que l'animal ou l'espèce vit dans une région géographique délimitée.

Reproduction

Les cagou sont des oiseaux monogames.

Durant la saison des amours, ils ont un territoire de 10 à 28 hectares. Ils construisent un nid tout simple, en empilant des feuilles dans le désordre.

La ponte est parfois déposée directement sur le sol.

Le nid n'est pas vraiment dissimulé, il se situe souvent adossé à un tronc d'arbre ou carrément au pied d'une souche ou d'un buisson. La femelle y mettra un seul et unique oeuf. Celui-ci est de couleur tacheté de brun et il pèse environ entre 60 et 75 grammes.

Les parents Cagou se relaient pour couver. Un tour dure environ 24 heures et la relève ne s'effectue pas à n'importe quelle heure mais à midi et ce, tous les jours.

L'incubation dure entre 33 et 37 jours.

Nourriture

Le cagou est un carnivore. Il aime les vers de terre, les escargots, les lézards aussi. Il peut aussi manger des larves, mille-pattes, araignées, sauterelles, punaises et aussi des coléoptères.

Espèce Menacée ???

La plus grande menace de cet oiseau est les mammifères qui sont introduits par l'homme.

Généralement, les petits du cagou ont du mal à atteindre l'âge adulte car ils sont souvent mangé par les chats, les chiens mais aussi les rats.

Il y a aussi de nombreux dégâts dans leur habitat. L'introduction du Cerf de Java, par exemple, qui a été importé, cause de gros dommages aux différents arbres ainsi qu'à la végétation.

Il y a les incendies qui dégradent aussi cet habitat et les maladies.

Tout est facteur de déclin.

Depuis 1978, il existe un programme d'élevage du Cagou en captivité qui est ensuite suivie d'une réintégration dans le milieu naturel.

Mais malgré tous les efforts fournis, l'avenir de cette espèce est très incertain.

Le Cagou huppé est donc en danger.

Le Cagou ou Kagou Huppé, Rhynochetos Jubatus, Nouvelle-CalédonieLe Cagou ou Kagou Huppé, Rhynochetos Jubatus, Nouvelle-Calédonie
Le Cagou ou Kagou Huppé, Rhynochetos Jubatus, Nouvelle-Calédonie
Le Cagou ou Kagou Huppé, Rhynochetos Jubatus, Nouvelle-CalédonieLe Cagou ou Kagou Huppé, Rhynochetos Jubatus, Nouvelle-Calédonie
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