Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Qu'est-ce que Le Petit Livre rouge ?

Publié le 31 Août 2011 par Quilaztli dans Histoire

Le Petit Livre rouge est un livre du Président Mao Zedong. Le livre est sous forme de citations écrites par Mao, il est parfois nommé "les plus hautes instructions". Il a été publié en 1964, il est composé d'extraits d'anciens discours et des écrits de Mao Zedong. Voici la description du Petit Livre rouge de Mao et son histoire.

L'histoire du Petit Livre rouge

 Le Petit Livre rouge est un livre d'extrait d'anciens discours du Président Mao Zedong. Il est nommé "Petit Livre rouge", car il a été édité en format de poche. Un peu d'histoire

Il a été publié en grande quantité. Le Président Mao Zedong voulait que chaque foyer de Chine possède ce livre et que les habitants l'aient toujours sur eux. Il fallait qu'ils le lisent.

C'est le livre le plus vendu, après un autre livre important qui est la Bible. Une estimation faite de la vente permet de savoir qu’il s'est vendu, à plus de 900 millions d'exemplaires.

Durant la révolution culturelle, Le Petit Livre rouge est étudié à l'école, car il est devenu un symbole. Il est aussi bien présent sur les lieux de travail. Des formations en groupe sont faites par toutes les organisations possibles, comme les entreprises, les militaires ou encore les sociétés agricoles, afin de l'étudier, durant les heures de travail.

Si les habitants étaient incapables de réciter sur une simple demande le Livre, il y avait des sanctions : punitions corporelles ou travaux forcés.

Toutes les citations de Mao Zedong étaient en rouge et en gras. Il était obligatoire de le citer dans les ouvrages scientifiques.

  • En 1960, il est le symbole le plus visible. Il apparaît sur les affiches avec Mao Tse Toung. Les "personnes" sur celles-ci tiennent le petit livre rouge.
  • En 1976, à la fin de la révolution culturelle, le livre n'est plus aussi important. Et les écrits de Mao Zedong sont considérés comme une culture de sa personnalité.

De nos jours, le livre est considéré comme un souvenir d'une époque révolue.

L'histoire du livre

 Mao a réalisé son livre rouge, en 33 chapitres. Dans celui-ci, les thèmes sont plutôt communistes avec quelques passages philosophiques. Le petit livre rouge vous donne des conseils sur la façon de vous organiser, de vous comporter et de penser.

Lors de sa publication, le livre n'était pas destiné à la population, mais aux membres de l'Armée populaire de libération.

L'idée de ce livre fut conçue en 1964 par le Général Lin Biao. Il voulait flatter le Président Mao et avoir de l'avancement.

Le livre à télécharger : chine-informations.com

Portrait of Mao Zedong at Tiananmen Gate Retrato de Mao Zedong en la P
commentaires

Roses bleues : symbole, réalité ou fiction ?

Publié le 31 Août 2011 par Quilaztli dans Flore & botanique

 

 

57120603.jpg

 

 

 

Les roses bleues n'existent pas vraiment, dans la nature. Vous ne trouverez pas, de roses bleues. Les fleurs ne font pas les pigments, qui donnent cette couleur bleue. Ce pigment s'appelle la "Delphinidine ". Les roses bleues seraient-elles un symbole, une réalité, ou une fiction? Voici ce qu'il faut savoir, sur le mystère de la rose bleue, et sa signification.

Les roses bleues

Un peu d'histoire

La rose bleue est une fleur, qui peut être obtenue, grâce à la teinture faite, sur des roses blanches. Généralement, les rosiers ne produisent pas, ce fameux pigment végétal, qui donne la couleur bleue. La Delphinidine est un pigment végétal, qui donne une couleur bleue à rouge, mais c'est aussi un antioxydant.

Certaines roses bleues ont été réalisées, grâce à une méthode d'hybridation. C'est le cas pour la "Blue Moon", mais la couleur bleue serait plutôt plus proche, de la couleur lilas.

Ce n'est qu'en 2004, après de nombreuses recherches, que 2 sociétés ont fait sur la rose bleue, qu'ils ont trouvé le moyen de faire une vraie rose bleue. Ces sociétés qui sont installées au Japon, et l'autre en Australie ont recouru, au génie génétique.

Le Génie génétique est une méthode, qui fait appel aux techniques de la biologie moléculaire. Ils ont donc utilisé la génétique, pour reproduire cette fleur ou encore modifier le génome de la plante. Les 2 sociétés ont travaillé durant 13 ans, avant d'obtenir un résultat.

Pour en savoir plus, voici le lien : Infogm.org

 

165-rose-bleue.jpg

Le symbolique

Le symbole de la rose bleue La signification des roses est importante, pour tous les passionnés. Chaque rose à sa propre signification.

La rose bleue est symbole de patience, de mystère, de la pureté d'un amour presque impossible, et de l'espoir éternel. Certaines légendes disent que, si vous avez la rose bleue en votre possession, elle vous apporterait la jeunesse et vous pourriez faire des voeux, qu'elle réaliserait. Ce symbole est né, à l'époque victorienne, dans le langage des fleurs.

La légende Si vous offriez une rose bleue à Baya Yaga, dans la mythologie slave, vos voeux pouvaient se réaliser. Baya Yaga apparaît, dans de nombreux contes russes et polonais. C'est une sorcière avec une seule jambe, qui vivait au fin fond de la forêt, dans une maison sans fenêtre.

Divers Au XXe siècle, la rose bleue était le symbole, d'un mouvement artistique russe.

Les photos Diverses photos sont disponibles, à Linternaute.com

20080328_214112.jpg

 

 

commentaires

Fleur carnivore : espèce, description, culture

Publié le 30 Août 2011 par Quilaztli dans Flore & botanique

 

 

4815-FLEUR-CARNIVORE-nuit.jpg

 

 

De nos jours, il existe plus de 600 espèces différentes de plantes carnivores. Quelques-unes sont des espèces menacées et sont en voie de disparition. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les fleurs carnivores.

Les différentes espèces

Les fleurs carnivores, ce sont des plantes qui sont capables de capturer des insectes ou de petits invertébrés. C'est ainsi qu'elles subviennent à leur besoin et qu'elles peuvent vivre.

Il existe plus de 600 espèces de plantes carnivores. Certaines sont des espèces menacées à cause de la déforestation, des collectionneurs qui recherchent les fleurs les plus rares et la pollution.

Les différentes espèces de plantes dont le piège est actif

La Drosera

  Elle possède un piège à gouttelettes collantes. Lorsque la proie est attrapée, ses feuilles et ses poils l'entourent et l'immobilisent.

Si vous observez la plante, vous pourrez voir le mouvement de celle-ci lorsqu'elle est en "action".

 

S_flava_red_2009_May07_02.jpg

Sa description

  La plante possède de longues tentacules ou des "poils" et au bout de celles-ci, il y a des gouttes avec une substance collante. Cette substance s'appelle le mucilage.

La Dioneae

  C'est une plante qui possède des mâchoires. Elle est nommée "attrape-mouche" ou "gobe-mouche". Dès l'instant où la plante a attrapé un insecte, elle se referme rapidement. C'est une plante fascinante.

Sa description

Elle possède 2 grandes feuilles avec, au bout de celles-ci, de petits poils qui détectent l'insecte et qui s'activent pour l'attraper. Ces poils sont les déclencheurs du piège.

Un site pour plus d'informations : Infoscarnivores.com.

Un autre site pour apprendre à bien les connaître : Plantes-carnivores.com.

La culture

 

med-plante-carnivore-dionaea-muscipula-visoflora-14936.jpg

La culture de ces plantes est possible, voici comment vous pouvez faire pour en avoir chez vous.

La Dioneae

  Vous devrez la mettre dans un pot avec un mélange de tourbe et de sable. L'arrosage se fait comme pour une autre plante.

Vous devrez la mettre à la lumière, car elle l'apprécie. Si vous la mettez en plein soleil, votre plante va prendre une belle couleur uniquement à l'intérieur du piège.

En hiver, vous devrez mettre votre plante dans un endroit tempéré à 10° durant environ 3 mois. Attention à ne pas trop l'arroser, elle risquerait de moisir.

La Drosera

  La culture de cette plante carnivore est plutôt complexe. Il lui faut une grande humidité dans l'atmosphère et une température de 18° tout le temps. Si vous la mettez au soleil, elle risque de dépérir très rapidement.

Il existe plusieurs sortes de Drosera : la Drosera Capensis, Aliciae, Binata ou encore Adelea.

Les Plantes sont insectivores, carnivores et il en existe beaucoup. Il existe des plantes à pièges passifs comme les Biblys, les Genlisea et bien d'autres.

 

Nepenthes_rafflesiana.jpg

commentaires

Hoya ou Fleur de porcelaine : espèce, habitat, culture

Publié le 30 Août 2011 par Quilaztli dans Flore & botanique

 

 

hoya.australis.jpg

La Fleur de porcelaine est aussi nommée Hoya. C'est une plante originaire du sud-est de l'Asie. Il existe plusieurs sortes d'espèces pour cette fleur comme le Hoya Bella, le Hoya Kerii ou encore le Hoya multiflora. Ces fleurs peuvent être de couleur rose, blanche ou rouge. Voici la description de quelques espèces, vous découvrirez leur habitat et la façon de les cultiver.

Les espèces

 

hoya.australis-copie-1.jpg

La plante Hoya peut être trouvée sous différentes espèces.

La Hoya Kerrii

  Cette plante est de la famille des Asclepiadaceae. C'est une plante grimpante et son nom commun est Fleur de porcelaine. Elle est originaire du sud-est de l'Asie.

Description

  Elle possède de grandes feuilles vert foncé, charnues et sous forme de lianes épaisses. Lorsqu'elle fleurit, elle vous donnera 2 couleurs, rose et rouge, mais leur aspect sera comme de la porcelaine.

Le Hoya Mindorensi

  Tout comme sa consœur, c'est une plante grimpante avec des feuilles vert foncé et qui fleurit. Ces fleurs sont de couleur rouge.

 

fleur-de-porcelaine.1.jpg

Le Hoya Odorata

  Les fleurs de porcelaine du Odorata sont blanches lorsque celui-ci va fleurir. La plante est sous forme de liane avec des feuilles vertes et à l'extrémité ces fleurs blanches.

Le Hoya Ausatalis

  Toujours ces mêmes tiges vert foncé avec ses feuilles, cependant, le Hoya Ausatalis possède des fleurs blanches.

Le Hoya Ausatalis est sous forme d'arbuste. Il peut atteindre les 5m. Cette plante est une plante grimpante qui s'appuie sur des supports naturels.

 

 

La culture

La culture de la Hoya

Lorsque vous aurez choisi un endroit pour votre fleur, évitez par la suite de la déplacer, car elle n'apprécie pas les changements.

N'enlevez pas les petits pédoncules qu'elle produit lors de sa floraison, car ceux-ci vont vous servir pour l'an prochain. C'est ce même pédoncule qui va à nouveau fleurir.

Si les feuilles deviennent jaunes, n'hésitez pas à rajouter de la terre de bruyère.

Lieu de culture

Mettez votre plante dans une véranda ou une serre à environ 10°. Arrosez votre plante de façon à ce que votre sol soit toujours humide. Votre plante pourra mesurer en hauteur environ 1,50m.

 

HoyaRetusaFleur2.JPG

commentaires