Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Flammenkueche, Tarte Flambée

Publié le 21 Septembre 2013 par Quilaztli in recettes

 

 

 

Flammekueche_Tarte-flambee_Alsace-2747.jpg

 

 

 

Les Tartes Flambées

 

 

 

 

Les Ingrédients pour la pâte de la tarte flambée : 

 

Ingrédients : 

- 250 g farine 

- 1/2 dl d’huile de colza 

- 1 pincée de sel 

- 1 verre d’eau tiède 

- aucune levure

 

Mélangez la farine avec le sel, l’huile et l’eau tiède et pétrissez bien. si vous pouvez le faire avec un robot ce sera encore mieux.

 

Il reste à l’étendre en forme de rectangle, comme en Alsace. Si vous n'avez que des plats ronds vous pouvez bien entendu la faire ronde.

 

tarte-saumon.JPGTarte flambée au Saumon

 

 

 

La garniture de la Tarte flambée : 

 

Ingrédients :

- 20 cl de crème fraîche épaisse

- 100g fromage blanc

- 3 oignons

- lardons fins

- sel, poivre

- muscade râpé

- 1 cuillère à soupe d’huile de colza.

 

1. Mélangez dans un récipient la crème fraîche, le Bibeleskäse (fromage blanc) dans une proportion de 50/50. 

 

Rajoutez la cuillère d’huile, le poivre, de la muscade râpée. Pour le sel, tenez compte des lardons qui vont déjà bien saler votre préparation. Il est donc parfois inutile de rajoutez du sel.

 

2. Emincez assez finement les oignons. Ne pas les faire revenir, ils vont cuire tout simplement sur votre tarte.

 

3. Allumez le four. Puissance au maximum comme pour les pizzas. 220° voir plus si c'est possible mais surveillez bien.

 

4. Avec une spatule, vous étalez le mélange sur la pâte en respectant un bord de 1 cm. Mettre autant de lardons que d'oignons. 

 

5. Une fois votre four à bonne température, vous pouvez enfournez votre tarte. Surveillez la première cuisson. Généralement entre 8 et 10 minutes. La tarte doit commencer à brunir. Servez chaud. 

 

 

 

tarte-flambee1.jpg

 

 

Il existe des variantes traditionnelles de la Flammekueche, vous pouvez l'adapter à vos goûts. Attention malgré tout à ne pas faire des "expériences" qui gâcheraient le goût de votre tarte flambée.

 

Tarte Flambée gratinée : vous ajouterez tout simplement du gruyère

 

Tarte Flambée forestière : vous ajouterez des champignons de paris

 

Tarte Flambée forestière gratinée : vous ajouterez des champignons et du gruyère

 

Tarte Flambée au saumon : vous rajoutez du saumon, évitez les lardons.

 

Tarte flambée gratinée aux pommes : vous ajoutez à la base habituelle une grosse cuillerée de sucre roux puis vous garnissez de rondelles de pommes à cuire coupées finement, terminez en flambant sur table avec un calvados.

Bien sûr, pas de lardons ni d'oignons ^^

 

 

TF.jpg

 

Tarte flambée au munster : vous rajouterez tout simplement du munster sur votre tarte.

Tarte flambée à la raclette : vous rajouterez le fromage à raclette et vous pouvez même ajouter en petite quantité des rondelles de pomme de terre.

 

Tarte flambée aux noix de St Jacques : rajoutez les noix, enlevez les lardons ou gardez les selon vos préférences. 

 

Tarte flambée aux fruits : plus haut j'ai parlé de la tarte flambée aux pommes, vous pouvez mettre sur votre tarte d'autres fruits selon la saison. Je sonseille les "primbelles" ou petits fruits rouges. A la fin de la cuisson, vous pouvez rajoutez un alcool ou si vous n'êtes pas très alcool, mettez un peu de sucre. 

Possibilité aussi de mettre des boules de glace. 

N'oublions pas que les tartes flambées aux fruits sont généralement servies en dessert. 

 

Bon appétit..... 

 

Tarte_flambee_alsacienne_.jpg

Commenter cet article
I
<br /> Ca fait longtemps que je dois venir c'est vrai... :) quand j'aurai mon permis ça ira mieux pour les voyages ^^<br /> <br /> <br /> Dis au fait pour la flammenkueche, on peut mettre de l'huile d'olive tu crois? jai pas colza ..<br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Oui tu peux tenter tu me diras ce que cela donne :) <br /> <br /> <br /> et j'espère bien que tu vas venir faire un tour par ici ^^ <br /> <br /> <br /> on t'attend avec grand plaisir ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> moi j'adore ca <br />
Répondre
I
<br /> ohlala ça me donne trop faim, merci pour la recettes et les idées!!!!!<br />
Répondre
Q
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ah mon Ismé <br /> <br /> <br /> mais il faut venir en Alsace tu pourras en goûter et bien plus encore ....<br /> <br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />