Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Helltown, "Boston", ville légendaire et phénomènes paranormaux, Etats-Unis

Publié le 15 Décembre 2014 par Quilaztli dans Lieux hantés

Helltown, "Boston", ville légendaire et phénomènes paranormaux, Etats-Unis

Helltown, "Boston", ville légendaire et phénomènes paranormaux, Etats-Unis

Helltown se nomme en vérité Boston mais comme le nom était déjà prit, les habitants décidèrent de lui donner le nom de Helltown, petit nom d'emprunt.

Helltown fut fondée en 1806 et la ville fut peuplée jusque dans les années 1970.

A ce moment-là, le terrain fut racheté et l'on en fit un parc national. Les derniers habitants durent partir petit à petit à cause de ce parc.

Helltown est un endroit sombre où l'on pressent fortement des fantômes. On dit aussi qu'il y a des cultes et des tueurs en série qui s'y cachent.

La ville entière est maudite et à la nuit tombée, terriblement dangereuse.

Helltown = ville de l'enfer.

C'est un surnom donné à la partie nord du comté de Summit. Certaines zones sont plus souvent associées avec des légendes.

Boston dit Helltown est le plus ancien village de Summit county. C'est au début de 1820 que fut construit le premier moulin et quelques années plus tard, ce fut la construction du canal de l'Ohio et Erie qui ramena plus de gens sur Helltown.

Au cours des années suivantes de nombreux moulins furent construit et une usine de papier, une station de chemin de fer en 1880 qui fut nommée Boston Mills.

En 1974, le président Ford fit signé une loi et c'est ainsi que les terrains furent rachetés par le National Park pour en faire des parcs nationaux.

Cette loi fut décrétée par le gouvernement et à l'époque, les gens ne se rendirent pas compte que celle-ci, donnait le pouvoir d'utiliser le droit d'acquérir des terres à des propriétaires privés sans qu'ils n'aient leurs mots à dire!

C'est ainsi que le gouvernement prit la décision d'acheter des maisons, des propriétés afin d'acquérir des terres et les propriétaires devaient déménager forcés et contraints.

Les Légendes de Helltown

Un bon nombre d'histoires circulent sur la ville et je vais vous en citer quelques unes.

___________________

Une des légendes concerne le gouvernement. Le rachat des terrains auraient été réalisé afin que le gouvernement puisse camoufler et déverser des produits chimiques mortels dans la région. Ces produits chimiques auraient provoqués des mutations étranges sur les habitants et les enfants.

Pourtant .....

Les archives démontrent qu'aucun déversement de produits auraient été jeté dans la région.

__________________

La légende du cimetière local, serait un endroit hanté par un fantôme qui se trouverait sur un banc et qui regarderait dans le vide.

Ce fantôme du cimetière est souvent décrit de la même manière, très précis. Le fantôme aurait vécu dans la maison non loin du cimetière.

__________________

La légende des arbres qui se déplacent. Une vieille légende. On affirme que les membres d'une secte satanique auraient inventés cette légende afin de protéger leur secte. Les arbres se déplaceraient mais rien de ce côté-là ne fut réellement prouvé.

__________________

La légende du cimetière de Helltown. Le cimetière contient un très grand nombre de tombes dont beaucoup appartiennent à des enfants qui ont été tués dans un accident de bus.

Cette légende a débuté dans le but de lier le cimetière à la légende de l'autobus scolaire.

La légende de l'autobus est celle-ci : un autobus remplit d'enfants auraient été arrêtés dans les bois par un tueur en série. Un malade mental qui se serait échappé.

Le bus est bel et bien présent avec les sièges en moins car ils ont été enlevés. Cependant, on raconte que les fantômes des enfants viendraient s'assoir, chacun à leur place, dans leur siège fantomatique.

Le fantôme du tueur fumerait une cigarette à l'arrière de ce bus. Des voix et des cris auraient été entendu venant de l'intérieur du bus.

Bien des fois, on a tenté d'enlever le bus de cet endroit mais à chaque fois, le bus "maudit" se vengeait. Il causait des blessures ou encore la mort.

Finalement, le bus ne fut jamais bougé de là.

__________________

La légende du corbillard. L'on raconte que si vous dépassez les panneaux "route fermée", vous vous retrouverez devant une maison. Là, un homme assez effrayant y vit.

Cet homme conduit un corbillard et il va vous chasser si vous êtes trop près de sa maison.

Dans cette légende, il existe plusieurs versions comme celle du corbillard qui n'a qu'un phare.

Des témoins disent par exemple :

"le corbillard qui n'avait qu'un phare nous a chassé à travers toute la ville"

ou encore

"Nous avons essayé de suivre le corbillard mais il a disparut à la fin de la route".

A vous de juger....

___________________

La légende de l'église ...

Les églises sont souvent utilisées comme "couverture" pour les cultes.

Dans l'église, il existe un homme qui vit au sous-sol et qui garde l'église contre les étrangers. Il refuse que les gens voient son vrai visage et il se cache si vous tentez de le regarder.

Dans cette église, il y a un groupe d'adorateur du diable et ils possèdent l'église.

Toujours là-bas, il y a des bougies qui ne s'éteignent jamais, pas même la nuit.

__________________

La légende de l'autoroute de l'enfer...

Cette légende parle d'un tueur en série avec une hache et il charcuterait les automobilistes qui emprunteraient cette route la nuit.

La police étant incapable de l'arrêter!

Certains habitants disent : "Ne pas conduire sur l'autoroute de l'enfer la nuit. Il y a des gens dingues qui se cachent dans les bois et qui vous sautent dessus!".

Vraie légende ou légende urbaine?

__________________

La légende de l'abattoir....

Des visages fantômatiques seraient visibles aux fenêtres de ce bâtiment. Il est aussi décrit comme le bâtiment funéraire et il serait occupé par les membres d'un culte. Mais en réalité, si l'on y regarde de plus près, le dit bâtiment est un ancien duplex.

_________________

A vous de juger et d'y croire ou non. Légendes urbaines, vérités... ??

Helltown, "Boston", ville légendaire et phénomènes paranormaux, Etats-UnisHelltown, "Boston", ville légendaire et phénomènes paranormaux, Etats-Unis
Helltown, "Boston", ville légendaire et phénomènes paranormaux, Etats-Unis
Helltown, "Boston", ville légendaire et phénomènes paranormaux, Etats-Unis
Helltown, "Boston", ville légendaire et phénomènes paranormaux, Etats-Unis
Helltown, "Boston", ville légendaire et phénomènes paranormaux, Etats-Unis
Helltown, "Boston", ville légendaire et phénomènes paranormaux, Etats-Unis
commentaires

Humberstone et La Noria, Les mines Hantées du Chili

Publié le 14 Décembre 2014 par Quilaztli dans Lieux hantés

Humberstone et La Noria, Les mines Hantées du Chili

Humberstone et La Noria, Les mines Hantées du Chili

Généralement les histoires de fantômes ou de villes hantées sont plutôt en Amérique mais cette fois-ci j'ai déniché 2 villes fantômes, 2 villes minières qui sont situées au Chili.

A l'heure actuelle ces 2 anciennes mines sont déclarées à l'UNESCO depuis 2005.

Humberstone et Santa Laura sont situées à 48 kilomètres de la ville de Iquique qui se situe dans le désert d'Atacama. C'est la région de Tarapaca qui est dans le nord du Chili.

Ce sont donc des mines de nitrate et ces autres usines comprennent Chacabuco. C'est un peu particulier pour cet endroit car Chacabuco était utilisé comme camp de concentration sous le régime de Pinochet et cet endroit reste entouré par les mines.

Ces 2 villes minières sont désormais abandonnées mais elles restent connues pour être hantées par les esprits du cimetière car certaines tombes sont ouvertes.

Certaines personnes qui y sont allée de nuit, on vu des formes étranges faire le tour des villes.

Pour la petite histoire, c'est en 1872 que Guillermo Wendell Company fonda les usine de salpêtre de Santa Laura. La région à cette époque faisait encore partie du Pérou.

La même année, c'est James Thomas Humberstone qui fonda la société "Pérou Nitrate". Cet endroit fut très caractérisé par des bâtiments très beaux dans le style anglais.

Ce fut aussi le plus grand extracteur de salpêtre de toute la région et l'endroit fut repris en 1902 par la société Tamarugal puis en 1913 par des Allemands nommés Fritz Haber et Carl Bosch. Ce qui fit une production industrielle d'engrais.

Mais les 2 sociétés firent faillite en 1934.

Puis ces endroits furent abandonnés en 1960 et en 1970, cela devint des villes fantômes. Puis les 2 sites furent déclarés monuments nationaux et ainsi les touristes purent y accéder.

On raconte que les morts du cimetière de La Noria font le tour à pied de la ville et l'on retrouve souvent sur les photos prisent des images fantomatiques dans la ville d'Humberstone.

Les résidents qui vivent à proximité sont terrifiés et s'ils se promènent non loin de ce lieu, certains disent qu'ils ont entendu des enfants qui jouaient, qu'ils ont aussi aperçut des êtres qui se promenaient dans les rues.

Histoire

Au 19e siècle, les habitants qui étaient à Humberstone et La Noria vivaient dans des conditions déplorables et terribles. L'esclavage se faisait dans les 2 villes et les travailleurs qu'ils soient jeunes ou plus âgés subissaient souvent une mort horrible.

Les historiens du Chili pensent que les 2 villes sont hantées en raison de la dureté du traitement fait aux personnes qui y vivaient et travaillaient.

Là-bas, les habitants disent que l'on peut ressentir l'énergie des traitements douloureux du passé.

Certains rapportent que les voyageurs qui s'étaient arrêté ici par le passé, n'étaient jamais revenu dans cet endroit.

Lorsque le soleil se couche, l'activité paranormale éclate totalement dans ces 2 villes minières.

A La Noria par exemple.... Tous les bâtiments sont en ruines et dans la partie nord de la ville des témoins ont déclaré avoir entendu des voix désincarnées, des pas autour d'eux alors qu'il n'y a personne d'autre.

Au sud de la ville, d'autres personnes vont rapporter qu'ils ont vu des apparitions dans les rues.

Autour de la ville, il y a des ossements humains qui sont éparpillés sur le sol. C'est aussi à La Noria qu'il y a le cimetière le plus effrayant et le plus inquiétant du monde.

Des témoins racontent que lorsque le soleil se couche, les morts sortent de leurs tombes et commencent à se diriger vers la ville.

Dans le cimetière, il y a bien sûr des tombes partout mais ce qui est le plus troublant, c'est que plusieurs tombes sont ouvertes et que l'on peut apercevoir les squelettes dans les cercueils.

A Humberstone c'est différent. Lorsque vous arrivez, vous avez une toute autre ambiance.

Mais cependant, les habitants peuvent vous raconter qu'ils ont vu des enfants dans les écoles, qu'ils ont entendu des sifflements, des voix et des enfants qui jouent. Il y aurait aussi, avec de la chance, l'apparition d'un visage d'enfant à la fenêtre de l'école.

A vous de vous faire votre propre opinion... j'ai mis le plus de photos possibles et une vidéo.

Sur le site de l'UNESCO (source) on peut lire ceci :

"Humberstone et Santa Laura représentent plus de 200 anciens de salpêtre où les travailleurs du Chili, du Pérou et de Bolivie, vécurent dans des cités minières et forgèrent une culture pampina commune. Cette culture se manifeste dans leur langue riche, la créativité et la solidarité, et, surtout, dans leur lutte pour la justice sociale de pionnier, qui a eu un impact profond sur l'histoire sociale. Situé dans la Pampa désertique et reculée, l'un des déserts les plus arides de la planète, des milliers de pampinos vécu et travaillé dans cet environnement hostile, depuis plus de 60 ans, de 1880, de traiter le plus grand gisement de salpêtre dans le monde, produisant l'engrais nitrate de sodium ce était de transformer les terres agricoles dans le Nord et l'Amérique du Sud et en Europe, et de produire une grande richesse pour le Chili. En raison de la vulnérabilité des structures et en raison de l'impact d'un tremblement de terre récent, le site a également été placé sur la Liste du patrimoine mondial en péril , afin de mobiliser des ressources pour sa conservation."

HumberstoneHumberstone
HumberstoneHumberstoneHumberstone
HumberstoneHumberstone

Humberstone

Humberstone et La Noria, Les mines Hantées du ChiliHumberstone et La Noria, Les mines Hantées du Chili
Humberstone et La Noria, Les mines Hantées du ChiliHumberstone et La Noria, Les mines Hantées du Chili
La NoriaLa Noria
La Noria

La Noria

Humberstone et La Noria, Les mines Hantées du Chili
commentaires

Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?

Publié le 13 Décembre 2014 par Quilaztli dans Lieux hantés

Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?

Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?

Byberry est un asile qui se situe à Philadelphie aux Etats-Unis.

Il fut en activité de 1906 à 2006.

C'est un hôpital psychiatrique qui est situé en Pennsylvanie. Le nom de ce bâtiment a été changé plusieurs fois au cours des années d'activité et selon son histoire.

Ce fut : Hôpital Philadelphia Etat, State Hospital Byberry, Byberry.

Les bâtiments furent construit entre 1907 et le milieu des années 1920 puis les autres bâtiments vurent le jour entre 1940 et 1953.

Il y avait plus de 50 bâtiments avec un côté hommes et un autre femmes, une infirmerie, une buanderie, une cuisine, une administration, une morgue et une chapelle.

La population dans l'hôpital augmenta rapidement et dépassa même la capacité d'accueil. En 1960, on comptait plus de 7000 patients.

Les conditions de vie dans cet hôpital n'étaient pas excellentes. Les patients, pour certains, dormaient dans les couloirs, et le personnel était exploité. Les patients étaient aussi maltraités.

D'après de nombreuses enquêtes fait sur Byberry, on démontre bien que les conditions de vie sont déplorable. Il y a des abus vis à vis des patients, des traitements inhumains et cette situation va attirer l'attention nationale entre 1945 et 1946.

Charlie Seigneur va prendre des photos secrètes des conditions à l'intérieur du site. 36 photos qui sont en noir et blanc où l'on voit des dizaines de patients nus qui sont blottis ensemble. Dans les couloirs, on voit l'installation, les revêtements en mauvais états et surtout les excréments d'humains.

Les photos furent ensuite publiées dans un numéro de "La vie" et la création d'une association nationale contre cela fut réalisée.

Durant les années 1960, l'hôpital commença une réduction pour permettre une fermeture des lieux.

En 1980, on apprend que dans ce même hôpital, il y a eut des crimes violents. Les patients étaient encore sous mauvais traitements ces mêmes années.

Le 7 décembre 1987, c'est la fermeture de Byberry, elle fut annoncée dans une conférence de presse.

Là on découvre ouvertement le calvaire des patients qui ont vécu dans des conditions extrêmes, atroces.

Et puis on apprend que 2 patients ont été libérés mais retrouvés morts dans la rivière Delaware suite à leur libération.

Byberry fermera définitivement en juin 1990. Ce qui restait au niveau des patients et du personnel fut transféré à l'hôpital Norristown Etat.

Le 14 juin 2006, une cérémonie fut organisée pour célébrer le début de la démolition de l'ancien hôpital et la construction d'une communauté, de parc de bureaux composés d'immeubles.

Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?
Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?
Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?
Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?
Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?Byberry, un asile de 1906 à 2006, son histoire, Hanté?
commentaires

La Maison Hantée de Nicolle Dickson, Angleterre

Publié le 12 Décembre 2014 par Quilaztli dans Lieux hantés

Nicolle Dickson
Nicolle Dickson

La Maison Hantée de Nicolle Dickson

Nicolle Dickson est une jeune femme qui est née en Australie en 1969, à Sidney, le 1er janvier.

C'est une actrice australienne qui a joué dans Home and Away de 1988 à 1993.

Elle a grandit dans la banlieue de Paddington et Bass Hill en Nouvelle-Galles du Sud, avec sa famille.

Home and Away

C'est en juin 1987 que Nicolle Dickson fut auditionnée pour un rôle, celui de Bobby Simpson. Elle remporta le prix de nouveau talent pour ce rôle en 1989 au Logie Adwards.

C'est à Londres qu'elle lance sa carrière d'actrice pour ce rôle. Elle a donc quitté l'Australie avec son mari James Belle pour vivre dans cette nouvelle ville.

C'est dans une vieille maison anglaise que Nicolle Dickson et son mari se retrouve. Ils l'ont louée à la campagne, non loin de Londres. Mais cette maison d'après les habitants du coin est hantée.

Des bruits étranges seraient le fruit d'un revenant. Ce revenant serait pire que celui des films de Steven Spielberg!

Nicolle Dickson observe d'étranges événements qui se manifestent comme des portes qui claquent sans que personne ne puisse comprendre pourquoi.

Le couple ne va pas y prêter une attention particulière au départ.

Peu de temps après leur arrivée, la mère de Nicolle Dickson arrive chez eux. Cheryl rend visite à sa fille et elle va assister à une manifestation.

Un soir, un énorme tapage se fait entendre dans la maison comme si une fête se déroulait à l'étage. Les objets se déplacent et tombent.

Dans les jours qui vont suivre, et que des amis ou autres membres de la famille vont rendre visite au couple, Nicolle ne dira rien de ce qu'il se passe chez elle afin de ne pas les effrayer.

Cet étrange fantôme fait beaucoup de bruit et la nuit, ils entendront un martèlement étrange contre les murs de la maison comme si les branches d'un arbre cognait dessus. Sauf que voilà, aucun arbre n'est à proximité de celle-ci.

Un matin, James Bell se réveille et demande à sa femme si tout va bien, si les invités sont contents. Elle lui répond que oui. Et à ce moment-là, le miroir de la pièce va être projeté sur le sol violemment mais sans pour autant se briser.

Trop de choses vont faire que Nicolle Dickson va chercher ce qu'il se passe. Et elle va découvrir que 100 années auparavant, une jeune femme, une servante, qui s'occupait des enfants de la famille qui vivait là, ne faisait pas vraiment son travail.

Cette jeune femme au lieu de s'occuper des enfants, sortait dans le village à la rencontre de jeunes hommes. Alors qu'elle rentrait d'une de ses escapades, elle retrouva les enfants morts. Ils avaient tous été assassinés.

Etant responsable d'eux et se sentant terriblement coupable de leur décès, elle s'est pendue dans la maison.

C'est elle qui hanterait les lieux pour les habitants du village.

commentaires

L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis

Publié le 11 Décembre 2014 par Quilaztli dans Lieux hantés

L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis

L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis

L'asile "The Ridges" est situé sur une colline à l'est d'Athens dans l'Ohio aux Etats-Unis.

Le bâtiment était connu sous le nom de "bâtiments Kirkbride". C'était un hopital psychiatriques luxueux avec une architecture de château et il était entouré d'un parc de plusieurs hectares.

A l'origine de sa construction, un homme, le docteur Thomas Story Kirkbride. Il voulait améliorer le statut des malades mentaux en évitant leur incarcération dans des conditions inhumaines. Il voulait une innovation par la thérapie mentale.

En 1867, l'assemblée de l'Ohio nomma une commission qui fut chargée de trouver un site favorable pour la construction d'un asile de type Kirkbride dans le sud est de l'état.

Ce fut un terrain de 150 hectares qui fut trouvé et choisi pour construire le bâtiment.

La construction débuta en 1867 avec l'architecte Levi T. Scofield et elle se termina en 1874.

Le bâtiment fut nommé "The Athènes Lunatic Asylum".

L'un des bâtiments est le bâtiment principal qui est réservé à la partie administrative et les 2 grandes ailes sont d'un côté pour les femmes et de l'autre pour les hommes.

Les malades plus touchés seront alors confinés à l'extrémité des ailes et les plus sociables non loin de l'administration.

L'asile dispose de 544 chambres et à son ouverture, il va accueillir 200 patients. Mais il y eut une forte demande et l'asile fut bientôt submergé au point de recevoir 2000 patients en 1900.

La surpopulation mit fin aux chambres individuelles ainsi qu'à la qualité des traitements donnés.

Car si le nombre des patients augmentaient ce n'était pas le cas pour le personnel.

Par exemple, il y avait une infirmière pour 50 malades environs.

C'est alors que va commencer les traitements cruels comme les bains dans de l'eau glacée ou bouillante, les traitements de chocs électriques, les lobotomies.

Des choses étranges se passaient derrière les murs de l'asile ce qui lui vaut une réputation assez sinistre dans les années 1930.

En 1978, le 1er décembre, une patiente nommée Margaret Shilling va disparaître mystérieusement.

Les recherches ont duré 6 semaines mais en vain.

Ce n'est que le 12 janvier que l'on va retrouver son corps dans une petite pièce fermée d'un bâtiment désaffecté.

La mort aurait été cardiaque vu le manque de chauffage dans ce bâtiment. Mais personne ne peut dire comment Margaret Shilling s'est retrouvée enfermée dans cette pièce et en plus à clé!

Alors que les médecins emmènent son corps, il se passe un phénomène étrange. Ils remarquent que le corps de Margaret Shilling a laissé une tâche incrustée sur le sol.

Cette tâche dessine le corps de la jeune femme disparue.

Plus tard, le personnel tentera de faire disparaitre cette fameuse tâche mais ils n'y parviendront jamais.

Elle est toujours visible de nos jours.

De nombreuses histoires vont alors circuler sur l'asile et aussi sur l'université d'Ohio vu qu'ils sont à côté.

Pour les habitants du coin, il n'y a pas de doute, l'université est hanté, toute la cité universitaire l'est!

Un jour une étudiante qui était intriguée par la fameuse tâche de Margaret Shilling va entrer dans le bâtiment.

Peu de temps après, elle va se réveiller en sursaut durant la nuit et elle raconta qu'elle se trouvait face au fantôme de Margaret.

N'ayant plus de nouvelles de cette étudiante car elle disparut brutalement, le personnel enseignant s'inquiéta et firent des recherches. Le corps de la jeune femme fut retrouvé sans vie, elle s'était donné la mort.

Par la suite, avec cette histoire, les habitants étaient encore plus persuadés que la tâche incrustée au sol prouvait que Margaret Shilling n'avait jamais trouvé le repos.

Légende autour de l'Asile

Il y a bien entendu des légendes locales. Certaines racontent que les 5 cimetières qui sont situés autour du Ridges forment un pentagramme parfait.

Certains y vouent un culte énorme.

Mais il y a une particularité, c'est aucun de ses pierres tombales ne portent de nom, elles ont juste un numéro.

Etant donné qu'à l'époque de l'asile, la plupart des familles n'avaient pas assez d'argent pour enterrer leur mort, les patients étaient mis dans des tombes anonymes.

Les chiffres sur les tombes? tout simplement parce que chaque cimetière avait un nombre de place limité.

L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis
L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis
L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis
L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-UnisL'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis
L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis
L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-UnisL'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis
L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis
L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis
L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-UnisL'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis
L'Asile Hanté d'Athens, The Ridges, Ohio, Etats-Unis
Margaret ShillingMargaret Shilling
Margaret Shilling

Margaret Shilling

commentaires

Afficher plus d'articles

1 2 3 > >>