Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Fleur carnivore : espèce, description, culture

Publié le 30 Août 2011 par Quilaztli in Flore & botanique

 

 

4815-FLEUR-CARNIVORE-nuit.jpg

 

 

De nos jours, il existe plus de 600 espèces différentes de plantes carnivores. Quelques-unes sont des espèces menacées et sont en voie de disparition. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les fleurs carnivores.

Les différentes espèces

Les fleurs carnivores, ce sont des plantes qui sont capables de capturer des insectes ou de petits invertébrés. C'est ainsi qu'elles subviennent à leur besoin et qu'elles peuvent vivre.

Il existe plus de 600 espèces de plantes carnivores. Certaines sont des espèces menacées à cause de la déforestation, des collectionneurs qui recherchent les fleurs les plus rares et la pollution.

Les différentes espèces de plantes dont le piège est actif

La Drosera

  Elle possède un piège à gouttelettes collantes. Lorsque la proie est attrapée, ses feuilles et ses poils l'entourent et l'immobilisent.

Si vous observez la plante, vous pourrez voir le mouvement de celle-ci lorsqu'elle est en "action".

 

S_flava_red_2009_May07_02.jpg

Sa description

  La plante possède de longues tentacules ou des "poils" et au bout de celles-ci, il y a des gouttes avec une substance collante. Cette substance s'appelle le mucilage.

La Dioneae

  C'est une plante qui possède des mâchoires. Elle est nommée "attrape-mouche" ou "gobe-mouche". Dès l'instant où la plante a attrapé un insecte, elle se referme rapidement. C'est une plante fascinante.

Sa description

Elle possède 2 grandes feuilles avec, au bout de celles-ci, de petits poils qui détectent l'insecte et qui s'activent pour l'attraper. Ces poils sont les déclencheurs du piège.

Un site pour plus d'informations : Infoscarnivores.com.

Un autre site pour apprendre à bien les connaître : Plantes-carnivores.com.

La culture

 

med-plante-carnivore-dionaea-muscipula-visoflora-14936.jpg

La culture de ces plantes est possible, voici comment vous pouvez faire pour en avoir chez vous.

La Dioneae

  Vous devrez la mettre dans un pot avec un mélange de tourbe et de sable. L'arrosage se fait comme pour une autre plante.

Vous devrez la mettre à la lumière, car elle l'apprécie. Si vous la mettez en plein soleil, votre plante va prendre une belle couleur uniquement à l'intérieur du piège.

En hiver, vous devrez mettre votre plante dans un endroit tempéré à 10° durant environ 3 mois. Attention à ne pas trop l'arroser, elle risquerait de moisir.

La Drosera

  La culture de cette plante carnivore est plutôt complexe. Il lui faut une grande humidité dans l'atmosphère et une température de 18° tout le temps. Si vous la mettez au soleil, elle risque de dépérir très rapidement.

Il existe plusieurs sortes de Drosera : la Drosera Capensis, Aliciae, Binata ou encore Adelea.

Les Plantes sont insectivores, carnivores et il en existe beaucoup. Il existe des plantes à pièges passifs comme les Biblys, les Genlisea et bien d'autres.

 

Nepenthes_rafflesiana.jpg