Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Hoya ou Fleur de porcelaine : espèce, habitat, culture

Publié le 30 Août 2011 par Quilaztli in Flore & botanique

 

 

hoya.australis.jpg

La Fleur de porcelaine est aussi nommée Hoya. C'est une plante originaire du sud-est de l'Asie. Il existe plusieurs sortes d'espèces pour cette fleur comme le Hoya Bella, le Hoya Kerii ou encore le Hoya multiflora. Ces fleurs peuvent être de couleur rose, blanche ou rouge. Voici la description de quelques espèces, vous découvrirez leur habitat et la façon de les cultiver.

Les espèces

 

hoya.australis-copie-1.jpg

La plante Hoya peut être trouvée sous différentes espèces.

La Hoya Kerrii

  Cette plante est de la famille des Asclepiadaceae. C'est une plante grimpante et son nom commun est Fleur de porcelaine. Elle est originaire du sud-est de l'Asie.

Description

  Elle possède de grandes feuilles vert foncé, charnues et sous forme de lianes épaisses. Lorsqu'elle fleurit, elle vous donnera 2 couleurs, rose et rouge, mais leur aspect sera comme de la porcelaine.

Le Hoya Mindorensi

  Tout comme sa consœur, c'est une plante grimpante avec des feuilles vert foncé et qui fleurit. Ces fleurs sont de couleur rouge.

 

fleur-de-porcelaine.1.jpg

Le Hoya Odorata

  Les fleurs de porcelaine du Odorata sont blanches lorsque celui-ci va fleurir. La plante est sous forme de liane avec des feuilles vertes et à l'extrémité ces fleurs blanches.

Le Hoya Ausatalis

  Toujours ces mêmes tiges vert foncé avec ses feuilles, cependant, le Hoya Ausatalis possède des fleurs blanches.

Le Hoya Ausatalis est sous forme d'arbuste. Il peut atteindre les 5m. Cette plante est une plante grimpante qui s'appuie sur des supports naturels.

 

 

La culture

La culture de la Hoya

Lorsque vous aurez choisi un endroit pour votre fleur, évitez par la suite de la déplacer, car elle n'apprécie pas les changements.

N'enlevez pas les petits pédoncules qu'elle produit lors de sa floraison, car ceux-ci vont vous servir pour l'an prochain. C'est ce même pédoncule qui va à nouveau fleurir.

Si les feuilles deviennent jaunes, n'hésitez pas à rajouter de la terre de bruyère.

Lieu de culture

Mettez votre plante dans une véranda ou une serre à environ 10°. Arrosez votre plante de façon à ce que votre sol soit toujours humide. Votre plante pourra mesurer en hauteur environ 1,50m.

 

HoyaRetusaFleur2.JPG