Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Qu'est-ce que Le Petit Livre rouge ?

Publié le 31 Août 2011 par Quilaztli in Histoire

Le Petit Livre rouge est un livre du Président Mao Zedong. Le livre est sous forme de citations écrites par Mao, il est parfois nommé "les plus hautes instructions". Il a été publié en 1964, il est composé d'extraits d'anciens discours et des écrits de Mao Zedong. Voici la description du Petit Livre rouge de Mao et son histoire.

L'histoire du Petit Livre rouge

 Le Petit Livre rouge est un livre d'extrait d'anciens discours du Président Mao Zedong. Il est nommé "Petit Livre rouge", car il a été édité en format de poche. Un peu d'histoire

Il a été publié en grande quantité. Le Président Mao Zedong voulait que chaque foyer de Chine possède ce livre et que les habitants l'aient toujours sur eux. Il fallait qu'ils le lisent.

C'est le livre le plus vendu, après un autre livre important qui est la Bible. Une estimation faite de la vente permet de savoir qu’il s'est vendu, à plus de 900 millions d'exemplaires.

Durant la révolution culturelle, Le Petit Livre rouge est étudié à l'école, car il est devenu un symbole. Il est aussi bien présent sur les lieux de travail. Des formations en groupe sont faites par toutes les organisations possibles, comme les entreprises, les militaires ou encore les sociétés agricoles, afin de l'étudier, durant les heures de travail.

Si les habitants étaient incapables de réciter sur une simple demande le Livre, il y avait des sanctions : punitions corporelles ou travaux forcés.

Toutes les citations de Mao Zedong étaient en rouge et en gras. Il était obligatoire de le citer dans les ouvrages scientifiques.

  • En 1960, il est le symbole le plus visible. Il apparaît sur les affiches avec Mao Tse Toung. Les "personnes" sur celles-ci tiennent le petit livre rouge.
  • En 1976, à la fin de la révolution culturelle, le livre n'est plus aussi important. Et les écrits de Mao Zedong sont considérés comme une culture de sa personnalité.

De nos jours, le livre est considéré comme un souvenir d'une époque révolue.

L'histoire du livre

 Mao a réalisé son livre rouge, en 33 chapitres. Dans celui-ci, les thèmes sont plutôt communistes avec quelques passages philosophiques. Le petit livre rouge vous donne des conseils sur la façon de vous organiser, de vous comporter et de penser.

Lors de sa publication, le livre n'était pas destiné à la population, mais aux membres de l'Armée populaire de libération.

L'idée de ce livre fut conçue en 1964 par le Général Lin Biao. Il voulait flatter le Président Mao et avoir de l'avancement.

Le livre à télécharger : chine-informations.com

Portrait of Mao Zedong at Tiananmen Gate Retrato de Mao Zedong en la P