Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Roses bleues : symbole, réalité ou fiction ?

Publié le 31 Août 2011 par Quilaztli in Flore & botanique

 

 

57120603.jpg

 

 

 

Les roses bleues n'existent pas vraiment, dans la nature. Vous ne trouverez pas, de roses bleues. Les fleurs ne font pas les pigments, qui donnent cette couleur bleue. Ce pigment s'appelle la "Delphinidine ". Les roses bleues seraient-elles un symbole, une réalité, ou une fiction? Voici ce qu'il faut savoir, sur le mystère de la rose bleue, et sa signification.

Les roses bleues

Un peu d'histoire

La rose bleue est une fleur, qui peut être obtenue, grâce à la teinture faite, sur des roses blanches. Généralement, les rosiers ne produisent pas, ce fameux pigment végétal, qui donne la couleur bleue. La Delphinidine est un pigment végétal, qui donne une couleur bleue à rouge, mais c'est aussi un antioxydant.

Certaines roses bleues ont été réalisées, grâce à une méthode d'hybridation. C'est le cas pour la "Blue Moon", mais la couleur bleue serait plutôt plus proche, de la couleur lilas.

Ce n'est qu'en 2004, après de nombreuses recherches, que 2 sociétés ont fait sur la rose bleue, qu'ils ont trouvé le moyen de faire une vraie rose bleue. Ces sociétés qui sont installées au Japon, et l'autre en Australie ont recouru, au génie génétique.

Le Génie génétique est une méthode, qui fait appel aux techniques de la biologie moléculaire. Ils ont donc utilisé la génétique, pour reproduire cette fleur ou encore modifier le génome de la plante. Les 2 sociétés ont travaillé durant 13 ans, avant d'obtenir un résultat.

Pour en savoir plus, voici le lien : Infogm.org

 

165-rose-bleue.jpg

Le symbolique

Le symbole de la rose bleue La signification des roses est importante, pour tous les passionnés. Chaque rose à sa propre signification.

La rose bleue est symbole de patience, de mystère, de la pureté d'un amour presque impossible, et de l'espoir éternel. Certaines légendes disent que, si vous avez la rose bleue en votre possession, elle vous apporterait la jeunesse et vous pourriez faire des voeux, qu'elle réaliserait. Ce symbole est né, à l'époque victorienne, dans le langage des fleurs.

La légende Si vous offriez une rose bleue à Baya Yaga, dans la mythologie slave, vos voeux pouvaient se réaliser. Baya Yaga apparaît, dans de nombreux contes russes et polonais. C'est une sorcière avec une seule jambe, qui vivait au fin fond de la forêt, dans une maison sans fenêtre.

Divers Au XXe siècle, la rose bleue était le symbole, d'un mouvement artistique russe.

Les photos Diverses photos sont disponibles, à Linternaute.com

20080328_214112.jpg