Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le ver plat de Bedford, Pseudobiceros bedfordi

Publié le 16 Septembre 2015 par Quilaztli in Animaux marins

Le ver plat de Bedford, Pseudobiceros bedfordiLe ver plat de Bedford, Pseudobiceros bedfordi

Le ver plat de Bedford, Pseudobiceros bedfordi

Le pseudobiceros bedfordi est un ver plat qui vit principalement dans les eaux profondes de l'Indo-Pacifique Ouest.

Généralement, on ne peut pas en voir mais la plupart du temps, des observations ont été faite sur la grande barrière de Corail, la côte de Guam, Papouasie-Nouvelle Guinée, Indonésie et Australie.

L'espèce est parfois mentionnée lors de plongée sur les sites touristiques de Singapour.

L'habitat du ver plat se trouve dans les eaux peu profondes entre les roches, les crevasses où sur un récif. Il apprécie nager librement. Et lorsqu'il le fait il ondule. Il vit a environ 11 mètres de profondeur.

Sa taille varie entre 8 et 11 centimètres. Cette créature est très délicate, elle possède un corps mince en forme de ruban allongé ou encore ovale d'environ un millimètre d'épaisseur avec une ligne médiane plus épaisse.

Sa surface dorsale est très plate et lisse.

Le ver plat est de couleurs vives et se déplace assez rapidement. Son corps possède de riches motifs de rayures en noir, marron et rose avec de minuscules points blancs.

On ne connait pas le développement de cette espèce mais on pense que comme la plupart des vers plats, ils subissent une sorte de métamorphose.

Pour la reproduction, on ne connait pas grand chose ni la saison, ni l'intervalle de reproduction. Par contre la période de gestation est en moyenne de 10 jours et les petits sont au nombre d'une centaine!

Le ver plat se nourrit principalement sur les ascidies, les petits crustacés. Il est carnivore.

Il a des prédateurs connus comme la limace "aglajidae" et les poissons.

Le ver plat de Bedford, Pseudobiceros bedfordiLe ver plat de Bedford, Pseudobiceros bedfordi
Source : https://www.flickr.com/photos/capepaperu/6368249439

Source : https://www.flickr.com/photos/capepaperu/6368249439

Commenter cet article
R
Vers plat de Bedford vu à mactan philipinnes début 18 Vidéo à disposition :)
Répondre
Q
Merci pour votre commentaire ça m'intéresse vos vidéos ... n'hésitez pas à m'en envoyer par mail et je diffuserais avec votre nom et si vous avez un site bien sûr.
R
Bonjour , merci pour votre blog<br /> Vu à mactan au philipinnes J ai à votre dispo une vidéo
Répondre
M
Merci pour l'article ;)
Répondre
C
très mignon un ver dont je n'ai pas peur !!
Répondre
K
Je le trouve trop choux ;)
Répondre
F
C'est un joli mollusque.
Répondre
N
+++ bizarre mais bien
Répondre