Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Rainette Jaguar, Dendrobates Leucomelas, Amérique du Sud

Publié le 15 Septembre 2015 par Quilaztli in Amérique du sud

La Rainette Jaguar, Dendrobates Leucomelas, Amérique du Sud

La Rainette Jaguar, Dendrobates Leucomelas, Amérique du Sud

On trouve cette rainette sur les territoires du Venezuela, le nord du Brésil, le sud-est de la Colombie ainsi que le nord et l'ouest de la Guyane.

La rainette jaguar est aussi nommée grenouille à flèche empoisonnée, grenouille tueuse, grenouille vénéneuse.

Ce nom vient du fait que les américains d'Amazonie recouvraient leur pointe de flèche avec le venin de cette rainette afin de chasser à la sarbacane ou encore avec un arc.

Ils récupéraient le venin en faisant cuire l'animal. En mourant, la rainette jaguar sécrète tout son venin.

Sa taille est entre 3 et 4 centimètres. Elle possède une tête aplatie avec un museau pointu. Ses yeux sont de couleur noirs et elle possède des tympans qui sont peu visibles.

Son corps, ses pattes et sa tête sont jaunes avec des rayures et des taches noires. Elle possède de longues pattes avec des disques adhésifs mais ses doigts en sont pas palmés.

Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles.

Une grenouille avec des couleurs vives caractérise un "danger". Cette belle rainette secrète sur sa peau un alcaloïde toxique.

Sa longévité peut être d'environ 8 ans.

Elle apprécie vivre dans les forêts tropicales entre 200 et 400 mètres d'altitude, à même le sol mais il lui arrive de grimper assez facilement aux arbres.

La rainette jaguar se nourrit d'invertébrés, de fourmis, coléoptères, myriapodes, acariens.

On peut l'avoir en captivité mais attention cette rainette est classée en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (UE).

En captivité, vous pouvez héberger un couple dans un terrarium d'environ 50 centimètres de haut et de long.

Il faut que le terrarium soit luxuriant et chauffé. Leur mettre un bol d'eau.

Lors de leur mue, il faut éviter de les manipuler car elles sécrètent des toxines.

La rainette jaguar se reproduit dans les feuilles des Broméliacées. Son chant est une sorte de "BZZZZZ" qui fait penser à un néon qui a des soucis.

Grâce à leur poison, les rainettes jaguar n'ont pas vraiment de prédateurs car les couleurs de celle-ci préviennent qu'elle n'est pas comestible et extrêmement vénéneuse. Elle peut tuer de nombreux animaux et provoque des picotements au toucher.

La Rainette Jaguar, Dendrobates Leucomelas, Amérique du SudLa Rainette Jaguar, Dendrobates Leucomelas, Amérique du Sud
La Rainette Jaguar, Dendrobates Leucomelas, Amérique du SudLa Rainette Jaguar, Dendrobates Leucomelas, Amérique du SudLa Rainette Jaguar, Dendrobates Leucomelas, Amérique du Sud