Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Rémora, Echeneidae, Sharksucker, un poisson un peu particulier

Publié le 26 Septembre 2015 par Quilaztli in Animaux marins

Le Rémora, Echeneidae, Sharksucker,  un poisson un peu particulier

Le Rémora, Echeneidae, Sharksucker, un poisson un peu particulier

Ce poisson vit dans les eaux de mers chaudes.

Il est particulier car au lieu d'avoir une nageoire au-dessus de la tête, il possède une ventouse.

La ventouse du rémora l'aide à se protéger de ses prédateurs. Grâce à elle, il peut manger tranquillement et se déplacer sans le moindre effort.

Pour cela, il va se coller à l'aide de sa ventouse sous les requins, les tortues de mer, les dauphins mais aussi parfois aux bateaux.

Il peut faire de longs voyages de cette manière et surtout le plus important, il peut se détacher dès qu'il le décide et partir vers un autre animal protecteur.

Le rémora est nommé Sharksucker en anglais mais aussi Shark pilot, Suckerfish.

Il existe 8 espèces de Rémora. Il fait partie de la famille des Echeneidea.

Les 8 espèces : Echeneis naucrates, neucratoides, phtheirichthys lineatus, Rémora australis, brachyptera, osteochir, rémora, Remorina albescens.

Le rémora peut mesurer jusqu'à un mètre de long mais généralement cela ne dépasse pas les 40 centimètres.

Il pèse environ 1 kilogrammes.

Côté physique, le rémora possède un corps long et mince mais il a un trait distinctif au niveau du corps, et une queue en éventail.

Le rémora est de couleur grise qui peut aller jusqu'à une couleur brune sombre.

Il possède une mâchoire inférieure plus longue que sa mâchoire supérieure. Cela lui permet de se nourrir sans quitter sa place.

Pour en revenir à sa ventouse, elle est de forme ovale et au cours de sa croissance, sa première nageoire dorsale va se transformer tout doucement en ventouse. Durant cette croissance, les épines se sont muées en lamelles transversales et entourées d'une sorte de bourrelet oval.

C'est donc grâce à cette ventouse qu'il se fixe sur d'autres animaux comme je l'ai dis plus haut. Mais il lui arrive tout de même de nager tout seul non loin de récifs coralliens.

Cette ventouse crée une dépression permettant au Rémora de se maintenir sans aucun effort à son hôte. Il s'accroche mais ce n'est pas pour autant qu'il va gêner son hôte bien au contraire.

Généralement il se colle sur le dos ou sur le ventre.

Le rémora vit dans les eaux tropicales du monde entier. On peut le voir à la surface jusqu'à environ une centaine de mètres de profondeur.

Il se nourrit de restes de parasites de son hôte, de petits poissons ainsi que de déchets.

Côté reproduction, on ne sait pas grand chose sur celle-ci juste que l'animal atteint sa majorité sexuelle entre 3 et 5 ans. Les jeunes se fixent dès le début de leur vie sur des hôtes.

Certains pêcheurs l'utilisent pour la pêche. On le fixe solidement jusqu'à ce qu'il aille se mettre sur une tortue de mer et hop c'est attrapé lorsqu'on ramène le rémora vers le bateau.

Le Rémora, Echeneidae, Sharksucker,  un poisson un peu particulier
Le Rémora, Echeneidae, Sharksucker,  un poisson un peu particulierLe Rémora, Echeneidae, Sharksucker,  un poisson un peu particulier
Auteur Wusel007 (source wikipédia)

Auteur Wusel007 (source wikipédia)

https://www.flickr.com/photos/neilspicys/2348956975/   Auteur photo Neilsphotographies

https://www.flickr.com/photos/neilspicys/2348956975/ Auteur photo Neilsphotographies