Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Squille multicolore, Odontodactylus scyllarus, crevette-mante paon

Publié le 27 Septembre 2015 par Quilaztli in Animaux marins

La Squille multicolore, Odontodactylus scyllarus, crevette-mante paon

La Squille multicolore, Odontodactylus scyllarus, crevette-mante paon

Au fil de mes recherches je suis tombée sur cette super crevette, une squille multicolore, très majestueuse petite créature des océans.

La squille est une crevette incroyable à cause de sa technique de chasse car à l'aide de ses pattes, elle est capable de briser des vitres d'aquarium mais surtout elle capture et tue ses proies en un clin d'oeil.

Les squilles sont des crevettes hors du commun avec leurs couleurs chatoyantes sur la carapace et leurs pattes extrêmement puissantes.

Lorsque la squille multicolore lâche son coup contre une coquille de mollusque, c'est comme si elle tirait une balle avec un 22 long rifle. Pour vous faire une idée, l'impact représente environ plus de 1000 fois le poids de la squille!

Elle est surnommée "Crevette-mante" à cause de la forme de son appendice, son casse coquille.

C'est ainsi qu'elle peut se nourrir.

Son coup de "marteau" est violent et ultra rapide. Lorsqu'elle veut se nourrir, la squille va frapper la coquille du mollusque avec son marteau.

Il existe 2 sortes de squille, celles qui vont harponner à l'aide d'un appendice crocheté et les autres qui vont frapper.

Certaines peuvent arriver à briser la carapace de crabes ce sont donc les frappeuses et les harponneuses vont transpercer leurs proies.

Ce sont des techniques de chasse qui sont redoutables et qui font que ces petites crevettes au couleur si charmantes ne sont pas si adorables que cela et font partie d'un règne bien plus dangereux qu'il n'y parait.

Une estimation des chercheurs a permis de calculer la vitesse de frappe des squilles. Celle-ci dépasserait les 20 mètres par seconde!

Un coup délivrerait en quelques millièmes de secondes une force de 1500 Newton!

C'est énorme!

Et pourtant la squille ne mesure de 3 à 18 centimètres.

Elle possède des pinces repliées et sa coloration de base est le vert métallisé. Cependant, elle peut aussi être de couleur rouge.

Sur sa carapace, à l'avant, se trouvent des taches léopard. La plupart de son corps est très coloré, ses pattes sont oranges, elle possède des poils rouge et de grandes antennules .

Pour frapper si fort, elle a des pattes qui ont les extrémités rondes et dures.

Ses yeux sont proéminents et globuleux, facilement orientables. Cela lui permet de bien évaluer la distance qui la sépare de sa proie. Elle voit une lumière polarisée.

La squille se nourrit de crustacés, gastéropodes, poissons et mollusques.

Elle vit dans un terrier mais elle aime en changer fréquemment et n'hésite pas à voler les autres animaux pour y arriver.

C'est un animal qui vit la journée.

Il existe environ 400 espèces qui sont connues à ce jour.

Les aquariophiles apprécient les squilles mais cette crevette aurait tendance à tout massacrer ce qui passerait à sa portée.

Si la squille atteint les 20 centimètres de longueur, elle peut facilement pulvériser les vitres des aquariums.

La squille vit généralement dans les zones tropicales ou subtropicales des océans Indien et Pacifique. On la trouve aussi à Hawaï et à l'est de l'Afrique.

source : http://www.monacochannel.mc/

source : http://www.monacochannel.mc/

La Squille multicolore, Odontodactylus scyllarus, crevette-mante paonLa Squille multicolore, Odontodactylus scyllarus, crevette-mante paon
La Squille multicolore, Odontodactylus scyllarus, crevette-mante paon
Reproduction et se nourrirReproduction et se nourrir

Reproduction et se nourrir

La Squille multicolore, Odontodactylus scyllarus, crevette-mante paonLa Squille multicolore, Odontodactylus scyllarus, crevette-mante paon