Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Fêtes de Noël dans le Monde : Italie, Suède, Canada, Russie 3e partie

Publié le 26 Novembre 2014 par Quilaztli in Noêl

Befana Italie
Befana Italie

Fêtes de Noël dans le Monde : Italie, Suède, Canada, Russie

3e partie

3è partie de cette série

Italie

L'Italie fête Noël durant 3 jours, du 24 décembre au 26 et durant cette période, tout le monde s'offre des cadeaux, principalement des gourmandises à sa famille mais aussi à ses voisins , ses amis, collègues de travail. C'est très convivial.

C'est à cette période que Befana, la sorcière, vient distribuer des bonbons aux enfants qui ont été sages ainsi que du charbon à ceux qui ne l'ont pas été. (un peu comme notre Saint Nicolas)

La Befana est une figure traditionnelle du folklore italien. Il faut lui laisser une mandarine ou encore une soupe de haricots et ainsi elle donnera des bonbons dans les chaussettes des enfants.

Suède

Le 13 décembre, les suédois, défile dans les rue et dégustent des Lussekatter. Ce sont des brioches au safran.

Le 13 décembre est le jour de la Sainte Lucie. On va élire à ce moment-là, la reine de la lumière. Il va y avoir des concerts dans les églises.

Durant le défilé, chaque demoiselle d'honneur qui est vêtue d'une aube blanche tient une chandelle et porte une couronne de bougies ce qui forme une petite auréole.

Le soir de Noël, à chaque cadeau, on chantonne un petit sonnet en rime et en vers. C'est une ancienne tradition suédoise.

Canada

Au Canada, les enfants peuvent rencontrer le Père Noël lors de la grande parade. Ils écrivent aussi des lettres et le soir de Noël, ils vont déposer du lait et des biscuits pour le Père Noël afin qu'il puisse se nourrir et continuer sa distribution.

Au Québec, à Montréal, il y a la grande parade du Père Noël qui est organisée par un grand magasin.

Il y a un grand défilé qui se termine par le traineau du Père Noël et malgré le froid les enfants sont bien présents.

Russie

La célébration de Noël se fait le 7 janvier. La veille, tous les habitants vont à la messe et l'on mange ensuite le repas traditionnel qui est composé d'oie farcie aux pommes, de tchai et de vodka.

Sur la table, on va laisser une miche de pain durant toute la nuit pour honorer la mémoire des défunts.

Les enfants reçoivent leurs cadeaux le 31 décembre jusqu'au 1er janvier. Ces cadeaux sont apportés par Le Père Givre et Babouchka.

Italie Befana
Italie Befana

Italie Befana

Suède Lussekatter.

Suède Lussekatter.

Suède

CanadaCanada
Canada

Canada

RussieRussie
Russie

Russie