Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Fêtes de Noël dans le Monde : Angleterre, Allemagne, Portugal, Roumanie et Pologne 1 ère partie

Publié le 24 Novembre 2014 par Quilaztli in Noêl

Crackers en Angleterre
Crackers en Angleterre

Fêtes de Noël dans le Monde : Angleterre,

Allemagne, Portugal, Roumanie et Pologne

1 ère partie

Comme toutes les années, dans le monde entier, Noël arrive avec ses plaisirs, ses décorations, sa dinde au marron incontournable, son calendrier de l'avent pour faire patienter les plus excités, son sapin qui perd ses épines au fil du temps et enfin le Père Noël ...

C'est le rituel de décembre mais attention, Noël ne se fête pas partout de la même manière.

Angleterre

Durant tout le mois de décembre, en Angleterre, les habitants s'envoient de très belles cartes de vœux, très décorées et ensuite, ils les suspendent dans leur maison jusqu'au mois de janvier.

Dans ce pays, il y a une autre tradition nommée " Crakers de Noël". Ce sont de gros bonbons de papier brillant qui cachent à l'intérieur de petits cadeaux ainsi qu'une couronne.

On "craque" ce bonbon au moment du repas.

Le Cracker doit être tiré à ses 2 extrémités et il y a alors une mini explosion lorsque celui-ci s'ouvre.

Généralement, comme je l'ai dis plus haut, on trouve des bonbons mais aussi de petits jouets.

Les crackers sont aussi nommé "pétard de Noël".

Pour la petite histoire, c'est à la fin des années 1840 que Thomas Smith, un pâtissier anglais, se rendit à Paris et qu'il découvrit les célèbres bonbons de dragées enrobés dans du papier noué aux extrémités. Lorsqu'il revint en Angleterre, il décida, lui aussi de vendre ces sucreries mais il n'eut du succès qu'aux environs des fêtes de fin d'années.

En 1850, Smith eut alors une idée remarquable. Il décida d'insérer une petite devise à l'intérieur de l'emballage du bonbon. Ces devises étaient en fait des poèmes ou petits mots d'amour.

Mais il faudra tout de même attendre 1860 pour que l'on ajoute la mini explosion du cracker. Le cracker du être agrandit car les 2 bandes de carton chimiquement imprégnées pour provoquer un bruit étaient plutôt grandes.

Au départ, ces friandises eurent le nom de "Cosaques"... puis elles furent très rapidement nommées Crackers.

Allemagne

C'est dans ce pays que la tradition de Noël est née, sans oublier les superbes marchés de Noël.

Généralement, les allemands célèbrent Noël en même temps que l'arrivée du Saint Nicolas, c'est-à-dire, le 6 décembre.

En Allemagne, la tradition veut que l'on mange le gâteau traditionnel qui se nomme "La maison de la sorcière". Ce gâteau est constitué de pâte d'amande, de fruits confits et d'une génoise.

La maison a un toit recouvert de fruits confits ou encore de sucre glace.

Portugal

Dans ce pays, la veille de Noël, tout le monde va célébrer la messe du coq "missa do galo" et l'on va offrir aux invités une orange en plus des cadeaux.

On brûle aussi un tronc d'olivier ou de châtaigner dans la cheminée sans oublier la dégustation de Bacahlau Cozido. De la morue accompagnée de chou, de pommes de terre et d'huile d'olive.

Par la suite, il y aura 13 desserts qui sont le symbole de Jésus et de ses 12 apôtres.

Roumanie

En Roumanie, Noël se célèbre en chansons et en danses. Les habitants mettent une tenue traditionnelle et ils vont récolter des fruits ou des bonbons de porte en porte. Ils vont chanter des "colindatori", ce sont des chants de Noël qui ont un caractère religieux et qui annoncent la Nativité de Jésus Christ.

Ensuite, ils iront à la messe de la Nativité.

Le sapin sera décoré avec des fruits secs comme les noisettes ou encore les marrons, des chocolats et des pommes qui sont emballer dans du papier brillant.

Le père Noël se dit Mos Craciun.

Noël : Craciun.

Pologne

En Pologne, on fête Andrzejki c'est-à-dire la Saint André. Cela se fête le premier dimanche de l'Avent.

Il y a des rites traditionnels comme faire passer de la cire dans une serrure ou encore mettre de la paille sous la nappe.

La paille sous la nappe est une coutume, les enfants prennent alors les brins un à un et l'on raconte que celui qui trouve le plus long vivra le plus longtemps. D'autres disent que celui qui le trouve se mariera durant l'année.

Les enfants vont chanter dans les rues et l'on installe une crèche à 2 étages. Un étage pour la naissance de Jésus et l'autre pour les héros nationaux.

Joyeux Noël en polonais se dit : Wesolych-Swiat.

AngleterreAngleterre

Angleterre

AllemagneAllemagne

Allemagne

PortugalPortugal

Portugal

Roumanie

Roumanie

PolognePologne
Pologne

Pologne