Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Fêtes de Noël dans le Monde : Espagne, Grèce, Estonie 2è partie

Publié le 25 Novembre 2014 par Quilaztli in Noêl

Raisins de la Chance Espagne
Raisins de la Chance Espagne

Fêtes de Noël dans le Monde : Espagne, Grèce, Estonie

2è partie

Suite de mon premier article sur les fêtes de Noël dans le Monde.

Espagne

Le 24 décembre, en Espagne, c'est la "Noche buena", c'est le moment où les 3 rois mages apportent les cadeaux aux enfants.

Les fêtes débutent le 1er décembre avec l'installation des décorations dans les rues et les magasins.

La crèche est aussi installée et l'on achète un sapin.

Mais Noël débute vraiment le 22 décembre, les enfants vont de maison en maison pour chanter des cantiques et demander des offrandes.

Les espagnols vont à minuit à la messe du coq, après le repas traditionnel.

Le 25 décembre, les enfants reçoivent quelques cadeaux mais ils devront attendre la venue des 3 rois mages.

Le 28 décembre, la tradition veut que quelques régions d'Espagne fassent encore des farces à leurs proches.

Il y a une coutume typique nommée "Uvas de la Suerte", c'est-à-dire les Raisins de la Chance. C'est une coutume qui a une centaine d'année, il faut manger un grain de raisin à chaque coup de minuit et aussi faire un vœu.

Grèce

Les Grecs décorent leur maison avec un petit bateau qui est l'emblème national du pays.

Le jour de Noël, les habitants vont à la messe et mange des fruits secs lors du retour.

La famille se réunit le 24 décembre, mais il n'y a pas de distribution de cadeaux ce jour- là. Il faudra attendre le jour de la fête de Saint Basile qui est le 1er janvier.

Le père Noël Grec se nomme Agios Vassilis.

La tradition à Noël veut que les enfants chantent des chansons populaires nommées Kalanda. Lors du chant, ils sont accompagnés par le son aigu d'un triangle en acier. Ils reçoivent des récompenses soit de l'argent ou des gâteaux.

Selon la tradition grecque, les jeunes défilent dans les rues pour le nouvel an, en chantant la Kalanda et au matin, les familles cassent une "grenade". Cette grenade porte chance.

Estonie

En Estonie, le président déclare la trêve pour Noël. Tout le monde se rend alors au sauna juste avant la soirée de Noël.

Le soir, on dégustera du porc avec de la choucroute, du pain d'épice et de la bière.

Pour chasser le mauvais esprit, les estoniens vont laisser de la nourriture et le feu dans la cheminée jusqu'au petit matin.

Les desserts se nomment pipparkogid c'est une spécialité à base de grains de poivre, de cannelle et de poudre de cacao, ce sont des biscuits de noël.

Espagne

Espagne

GrèceGrèce
Grèce

Grèce

EstonieEstonie

Estonie

Commenter cet article
M
Je savions même pas que le bateau était le symbole de la Grèce. Heureusement que tu es là pour combler nos lacunes ma lionne :)
Répondre