Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Bastet, Déesse des chats, Mythologie Égyptienne, Egypte

Publié le 12 Mai 2014 par Quilaztli in mythologie

Bastet, Déesse des chats, Mythologie Égyptienne, Egypte

Bastet, déesse des chats, aux traits félins, Mythologie Egyptienne, Egypte

Bastet est la déesse des chats mais aussi la déesse de la musique, de la joie du foyer, de la maternité aux traits de félins.

Son centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis en Egypte.

Le Culte de Bastet

Bastet est une déesse plutôt discrète du monde égyptien. Elle n'est représentée que dans son temple à Bubastis.

Selon Hérodote, un historien grec, le temple de Bastet aurait été le plus beau temple du pays avec en plus, le plus de fidèles.

On peut encore visiter les restes du temple à Tell Basta (Bubastis c'est le nom donné par les Grecs). L'actuelle ville se nomme Zagazig et se trouve juste au nord-est du site de Tell Basta.

Bastet était tout d'abord une divinité locale de la ville de Bubastis puis son culte va se propager progressivement dans toute l'Egypte.

Elle fut vénérée dès la 6e dynastie, sous le règne de Pépi II.

Le culte de Bastet va aussi s'installer à la Basse Epoque à Saqqarah. Basse époque c'est une période de l'histoire de l'Egypte antique qui va de - 750 à - 332 environ.

Représentation de Bastet

A partir du 3è millénaire avant Jésus-Christ, Bastet est représentée soit comme une lionne féroce ou comme une femme à la tête de lionne.

La lionne a été le plus féroce chasseur parmi les animaux en Afrique. A l'origine, Bastet est considérée comme la déesse protectrice de la Basse-Egypte. En tant que protectrice, elle a été considérée comme un défenseur du pharaon, Râ. (divinité solaire). Puis Bastet va gagner le titre de Lady Flame ou encore de "Oeil de Râ".

Dans les premiers millénaire avant Jésus-Christ, les chats domestiques étaient très populaires comme animaux de compagnie et lors de la 18e dynastie Bastet a commencé à être représentée comme une femme à tête de chat.

Dans le Moyen Empire, le chat domestique est apparu comme un animal sacré de Bast. Bastet fut décrite après le Nouvel Empire comme une femme à tête de chat ou de lionne, portant un hochet sacré et un panier ou encore une boite.

Histoire

La lionne a représenté la déesse de la guerre et la protectrice des 2 terres qui uniraient l'Egypte Antique.

Comme la mère divine, Bast est devenue fortement associée à Ouadjet, la déesse protectrice de la Basse-Egypte. Elle devint Ouadjet-Bast.

Bast a combattu un serpent nommé Apep.

Les mythes sur Bastet

Le mythe de la lointaine c'est-à-dire de ce mythe sont nées les filles de Râ, le dieu solaire.

Râ ayant conscience que la conspiration menée par les hommes pour disputer son autorité était bien présente, il fit donc appel au conseil des Dieux et il leur demanda comment il devait agir face à tous ces complots contre lui.

Les Dieux lui conseillèrent de châtier l'humanité ingrate et Râ envoya donc son oeil sur Terre mais sous la forme d'une lionne féroce. C'est ainsi que n'acquirent les filles de Râ.

Ce fut un terrible carnage et Râ n'arrivait plus à maîtriser ses filles alors il dut user d'un nouveau stratagème. Il déversa des cruches de bières sur les champs en prenant bien soin de donner à l'aspect du sang à la bière afin de les attirer.

Les filles de Râ tombèrent dans le piège et Râ les récupéra totalement ivres.

Selon la légende, ce serait Thot qui aurait été aidé par Shou qui ôta le caractère félin de Bastet à la fin du carnage et ils en firent une déesse calme et d'une grande douceur.

Bastet devient ensuite la femme de Ptah et de cette union va naître le dieu Lion Mihos (Miysis).

Bastet était une déesse à double visage. Une partie d'elle était bienveillante et l'autre assez féroce.

La partie douce était protectrice sous la forme du chat souriant et la partie féroce était réputée pour ses colères et elle devenait alors la déesse lionne de la guerre : Sekhmet.

Apparences et attributs de Bastet

Bastet en tant que déesse est représentée avec des attributs différents :

* un sistre (déesse de la musique)

* la croix ankh (déesse de la fertilité, vie)

* le disque solaire (fille de Râ)

* l'uraeus (oeil de Râ)

* un sceptre et différentes couronnes

Ses temples

Le temple de Bubatis

Le temple de Bastet et Sekhmet à Léontopolis

Le temple à Saqqarah dont il reste quelques vestiges.

Bastet en LionneBastet en Lionne

Bastet en Lionne

Bastet, Déesse des chats, Mythologie Égyptienne, EgypteBastet, Déesse des chats, Mythologie Égyptienne, Egypte
Bastet, Déesse des chats, Mythologie Égyptienne, EgypteBastet, Déesse des chats, Mythologie Égyptienne, Egypte
les attributs

les attributs

Bastet, Déesse des chats, Mythologie Égyptienne, Egypte
Bastet, Déesse des chats, Mythologie Égyptienne, EgypteBastet, Déesse des chats, Mythologie Égyptienne, EgypteBastet, Déesse des chats, Mythologie Égyptienne, Egypte
Bastet, Déesse des chats, Mythologie Égyptienne, EgypteBastet, Déesse des chats, Mythologie Égyptienne, Egypte
chat momifiéchat momifié

chat momifié

Ruine de Tell bastaRuine de Tell basta

Ruine de Tell basta

le Dieu Râ (ou Rê)le Dieu Râ (ou Rê)

le Dieu Râ (ou Rê)

Commenter cet article
E
Excellent on ce croirais presque dans un scénario de Stargate avec ces conspiration, ces mythes et ces légendes, un excellent texte ^_^
Répondre