Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Chat Sphinx, chat sans poil, Origine

Publié le 13 Mai 2014 par Quilaztli in chat

Le Chat Sphinx, chat sans poil, Origine

Le Sphinx, le chat sans poil, Canada

Je tente de trouver des articles qui vont étonner et faire aussi plaisir aux personnes que je côtoie.

Voici le Chat sans poil....

Le Sphinx est une race de chat assez caractérisé par la quasi-absence de poils. C'est un chat qui est originaire du Canada.

Pour la petite histoire, c'est dans ce pays qu'en 1966, une chatte de gouttière va donner naissance à une portée de chatons qui seront totalement démunis de poils, ils sont nus!

Deux de ces chatons furent ramenés aux Pays-Bas par le Docteur Hugo Hernandez.

Cette race fut alors croisée avec des Devon Rex. Ces chats sont originaires d'Angleterre et leur particularité est une robe à poils frisés.

Une portée entière fut ensuite importée en France en 1983 par un éleveur français nommé Patrick Challain. Il présenta les chats environ une année plus tard à l'exposition féline de Baltard.

En 1985, 2 autres chats vont être importés des Pays-Bas vers la France par Philippe et Aline Noël. De cette union va naitre le premier chat standard de la race : Aménophis Clone.

Selon le Livre officiel des origines félines (LOOF) qui est le registre d'élevage des chats de race né en France, on peut dire officiellement que le Sphinx est d'origine française.

Le Sphinx dit Standard

Le sphinx standard à la tête plus longue que large et il a des contours anguleux.

Ses pommettes sont saillantes, le crâne plat avec une petite cassure au niveau du nez.

Ses oreilles sont plutôt grandes et portées assez bas sur la tête, elles sont larges à la base et leurs extrémités sont arrondies.

Les yeux du Sphinx sont en forme de citron, ouverts et plutôt très expressifs.

Il possède un corps musclé avec une musculature assez puissante. Ses pieds sont ovales avec des doigts fins et allongés. Les coussinets sont plus épais que chez les autres chats ce qui en fait une particularité.

Sa queue est très fine.

Et bien sûr, il est dépourvu de poils. Certains peuvent tout de même avoir un peu de duvet mais très fin sur le corps et il peut y avoir quelques poils assez courts qui peuvent apparaitre derrière les oreilles, le museau ou encore la queue.

Toutes les couleurs sont possibles pour cette race, mais la peau doit être "comme une peau de pêche" et présenter le plus de plis possible surtout chez les jeunes chatons. La couleur du chat dépend de la couleur du poils qu'ils auraient eu.

Comme ce chat n'a pas de fourrure, il pallie le manque avec une peau qui est bien épaisse et riche en collagène et sébum. Il possède également une épaisse couche de graisse sous la peau et il mange bien plus qu'un autre chat pour compenser les pertes énergétiques.

Côté caractère, c'est un chat qui est extrêmement affectueux et qui aime vivre en société.

chaton de 2 semaines et pour la 3è photo d'un moischaton de 2 semaines et pour la 3è photo d'un mois
chaton de 2 semaines et pour la 3è photo d'un mois

chaton de 2 semaines et pour la 3è photo d'un mois

Le Chat Sphinx, chat sans poil, OrigineLe Chat Sphinx, chat sans poil, OrigineLe Chat Sphinx, chat sans poil, Origine
Le Chat Sphinx, chat sans poil, OrigineLe Chat Sphinx, chat sans poil, Origine
Le Chat Sphinx, chat sans poil, OrigineLe Chat Sphinx, chat sans poil, OrigineLe Chat Sphinx, chat sans poil, Origine