Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Sobek, Dieu Crocodile, légende, mythologie égyptienne

Publié le 20 Mai 2014 par Quilaztli in mythologie

Sobek, Dieu Crocodile, légende, mythologie égyptienne

Sobek, Dieu Crocodile, mythologie égyptienne

Sobek est le Dieu Crocodile, il symbolisait la force des pharaons. Il est dépeint comme un crocodile ou encore sous la forme humaine avec une tête de crocodile.

Il est le fils de la déesse aquatique Neith (très ancienne déesse de la ville de Saïs dans le delta du Nil en Basse-Egypte) ainsi que des Dieux jumeaux Senwy ce qui veut dire les 2 frères.

Sobek a le statut de Dieu de l'eau et de la fertilité. Il est adoré un peu partout dans le Delta du Nil, Kôm Ombo et le Fayoum.

La Légende de Sobek

Sobek est une divinité crocodile qui est considéré par les habitants de la région de Fayoum comme le créateur de l'univers, le dieu suprême dont on ne doit pas attiser la colère.

Un jour, Sobek serait sorti des eaux boueuses de l'océan afin de créer l'univers.

Il est aussi adoré à Kôm Ombo, qui se situe sur la rive droite du Nil, à 50 kilomètres environ de la ville d'Assouan.

Son temple fut construit à l'époque ptolémaïque. Il a la particularité d'être double. Une partie est consacrée au culte d'Haroëris (Horus le grand) le faucon, dieu du ciel (partie gauche) et la partie droite est destinée à Sobek, le Dieu crocodile, dieu souverain des eaux et de la fertilité.

Les 2 divinités Haroëris et Sobek se complètent très bien car Haroëris incarne la lumière et Sobek l'eau. Ce sont 2 éléments essentiels à la vie.

Haroëris est le nom grec d'un dieu de la mythologie égyptienne.

Sobek, le dieu crocodile, sera même chargé de récupérer au fond du Nil, les mains d'Haroëris qui furent coupées par Isis. Les mains avaient été souillées par Seth. Sobek va aussi récupérer les fils d'Haroëris.

4 fils qui étaient les gardiens des vases canopes. Ils sont nés d'une fleur de lotus, le nénuphar du Nil et ils vont dériver sur l'océan primordial, ensuite Sobek va les mettre à l'abri.

Sobek

Appartenant au royaume de Seth, le dieu crocodile Sobek était pour les Egyptiens un réel danger et il était très souvent chassé au harpon.

Les égyptiens ont alors décidé d'en faire un dieu sous le nom de Sobek (qui veut dire le patient).

Sobek est alors associé au culte solaire car il surgissait des eaux du Nil après une très longue attente. Il rappelle le Soleil qui avait jailli de l'océan primordial le jour de la création.

Son nom va se changer en Sobek-Rê, un dieu important : maître des eaux, de l'inondation et celui qui irrigue les champs et apporte la fertilité. Celui aussi qui élimine les ennemis dans le milieu aquatique.

Le pharaon est donc protégé par ce dieu crocodile, si bien que certains rois ajoutèrent son nom au leur. Par exemple : Sébekhotep ou encore la reine Sobeknéférou ce qui veut dire la beauté parfaite de Sobek.

Dans l'au-delà, Sobek protège les âmes des défunts durant leur navigation. Il assiste aussi au jugement dernier, près de Thot et il a pour mission de détruire le coeur des défunts. Ceux qui ne méritent pas d'être sauvés.

Son apparence

Sobek est représenté sous la forme du crocodile ou sous la forme d'un humain à tête de crocodile coiffé de couronnes diverses comme le disque solaire avec l'uraeus, la couronne à plumes ou encore la double couronne.

Son épouse se nomme Hathor.

Liste des divinités

Liste des divinités qui ont emprunté des attributs ou la forme d'un crocodile :

* Amemét qui est la dévoreuse du cœur dans le rituel de la pesée des âmes à tête de crocodile.

* Sobek le dieu crocodile des inondations du Nil

* Tawaret, la déesse hippopotame qui a une tête de crocodile

* Thouëris, désse hippopotame, avec une queue de crocodile et des pattes de lionne

* Khentykhety, dieu crocodile du disque solaire.

Représentation, culte du crocodile

Pour les égyptiens, la présence des crocodiles dans les eaux du Nil était l'annonce d'une crue favorable pour les récoltes. Les crocodiles étaient, à l'époque, des animaux sacrés et les maîtres des eaux, il était le dieu qui irriguait les champs.

A la Basse époque, les égyptiens vont tout faire pour gagner les faveurs du dieu crocodile. Ils vont lui offrir des figurines qui le représentent et qui portent le disque solaire orné du cobra protecteur.

Parfois, Sobek sera représenté sur la barque solaire en train de terrasser le serpent géant Apophis.

Ce rôle de protecteur de la barque lui est aussi donné par la déesse Sekhmet ainsi que le dieu Seth.

Sobek est aussi assimilé à Chronos. Chronos est un dieu primordial personnifiant le Temps et la Destinée.

Sobek, Dieu Crocodile, légende, mythologie égyptienne
Sobek, Dieu Crocodile, légende, mythologie égyptienneSobek, Dieu Crocodile, légende, mythologie égyptienne
Sobek, Dieu Crocodile, légende, mythologie égyptienneSobek, Dieu Crocodile, légende, mythologie égyptienne
Sobek, Dieu Crocodile, légende, mythologie égyptienneSobek, Dieu Crocodile, légende, mythologie égyptienne
Sobek, Dieu Crocodile, légende, mythologie égyptienneSobek, Dieu Crocodile, légende, mythologie égyptienne
Haroëris (Horus) et la statue de NiethHaroëris (Horus) et la statue de Nieth

Haroëris (Horus) et la statue de Nieth