Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Râ ou Rê, Dieu solaire, Divinité Egyptienne, légende,Mythologie

Publié le 22 Mai 2014 par Quilaztli in mythologie

Râ ou Rê, Dieu solaire, Divinité Egyptienne, légende,Mythologie

Rê ou Râ, divinité égyptienne, Dieu solaire, mythologie

Râ ou Rê "Celui qui fait" est le dieu solaire dans la mythologie égyptienne.

Sa naissance est attribuée à Neith, très ancienne déesse de la ville de Saïs (Delta du Nil). C'est elle qui aurait mit au monde Râ sous la forme d'un œuf.

Râ sortit de celui-ci et fut aveuglé par la lumière. La lumière était si forte qu'elle fit couler des larmes de ses yeux et de là, naquit les premiers hommes.

D'après l'oeuvre de Neil Philips "Mythes et Légendes", Râ se serait créé lui-même en se nommant, tout comme Râ créera les éléments de la vie en les faisant sortir du Noun. Le Noun est l'océan primordial.

Râ devint la divinité principale sous l'Ancien Empire.

Râ est représenté avec une tête de faucon sur laquelle est posé le disque solaire qui est protégé par le cobra dressé.

Râ peut apparaitre sous d'autres formes, comme celle de Khépri, le scarabée. C'est une entité de la mythologie qui est associé au soleil et il est le symbole de la renaissance.

Râ peut aussi apparaitre sous la forme d'un homme couvert d'or.

Râ est associé à d'autres dieux comme Amon, le nom devient alors Amon-Rê ou encore Atoum, dieu d'Héliopolis qui est le créateur de l'univers.

Le dieu Râ est aussi associé au jour de l'an. Le jour de l'an égyptien est Akhet 1, c'est un jour pour la "fête de Râ" selon un papyrus et un ostracon d'époque ramesside.

Selon d'autres papyrus, il s'agissait du jour de la naissance de Râ.

Râ était considéré comme le "Maître de l'Année".

Les mythes de Râ

* L'oeil de Râ :

Il y a de nombreuses interprétations qui peuvent parfois sembler contradictoires.

Par exemple, la fille du soleil va aussi personnifier son œil. Pour pouvoir régner sur la création et dispenser la lumière, la chaleur, Râ doit se déplacer : c'est donc son œil qui assure cette fonction.

Après de nombreuses péripéties qui sont racontées dans différents livres comme "le livre de la vache du ciel" ou encore dans les mythes concernant de lointaines déesses, l'oeil finit par revenir vers son père Râ. Celui-ci le réintégra sur son front sous la forme d'Uraeus.

L'oeil solaire et l'oeil lunaire. L'un sera ramené et l'autre soigné par Thot. Pour finir les 2 yeux finissent par se confondre pour réaliser l'Oudjat.

L'Oudjat = l'oeil Oudjat qui est le symbole protecteur qui représente l'Oeil du dieu faucon Horus.

* Le livre de la Vache divine :

Livre datant du nouvel empire et qui fut retrouvé pour la première fois dans la tombe de Sethy 1er.

Râ a vieilli, il est même devenu gâteux!

Selon la théologie héliopolitaire, les hommes créés par les larmes de Râ se révoltent conte lui et ils se réfugient ensuite dans le désert.

Râ, pour les punir, choisit son oeil qui est aussi sa fille.

L'oeil peut être personnifier par plusieurs déesses dites "dangereuses" comme : Hathor, Tefnout, Maat, Sekhmet...

Râ va ainsi montrer et exercer sa puissance (Sekhmet) sur les hommes. L'oeil-déesse gagne sous la forme d'une lionne sauvage et massacre les hommes rebelles.

Mais Râ n'arrive plus à contrôler sa fille et il craint pour toute l'humanité. Il craint que celle-ci ne périsse si Sekhmet revient sous cette forme en Egypte.

Si Sekhmet est vectrice de maladies, elle peut aussi les guérir, c'est une déesse qui en est capable. Si l'on regarde selon l'histoire, beaucoup de médecins semblent avoir été les prêtres de Sekhmet.

Râ pour calmer les effets dévastateurs de Sekhmet, sa colère de lionne sauvage, décida d'employer la ruse : une grande quantité de bière fut alors teintée en rouge par l'ocre d'Eléphantine.

La liqueur fut répandue autour de la lionne endormie. En se réveillant, celle-ci prend la bière rouge pour du sang et elle va en boire jusqu'à l'ivresse.

Sekhmet repue va donc abandonner son projet de tues tous les hommes.

La lionne ne rentre pas sous sa forme dangereuse en Egypte, elle redevient alors Hathor, déesse de l'amour et de la vie.

Chaque année, à la venue des crues, il y a les fêtes d'Hathor où l'on va boire jusqu'à plus soif! Mais toujours de la bière ou encore du vin de couleur rouge.

Cette fête fait d'Hathor, la maîtresse de l'ivresse.

* La déesse lointaine :

C'est un peu le même mythe que le précédent.

Il parait qu'à une époque sur les parois des temples de Nubie, une déesse sous la forme d'une lionne exerce librement sa force ravageuse.

Râ redoute fortement de la faire revenir malgré le fait qu'il le désir car elle représente son épouse mais aussi une menace si elle n'est pas contrôlée. Elle est la force agissante et la distraction.

Shou et Thot sont alors désignés pour ramener la déesse. C'était une mission très délicate pour eux car la féroce lionne semble peu disposée à revenir.

Les 2 dieux vont alors se transformer en petits singes et s'approchent de la déesse. Celle-ci veut les dévorer mais ils réussissent à la convaincre de ne pas le faire. Ils lui dirent qu'un jour, peut être, elle aurait besoin d'eux.

Quelques temps plus tard, la lionne tomba dans un piège et les 2 singes la délivrèrent.

Les singes tentèrent alors de la convaincre qu'elle devait revenir en Egypte.

Arrivés à Eléphantine, comme il n'était pas question de laisser entrer cette lionne déchaînée dans le pays, les 2 singes la poussèrent dans l'eau de la première cataracte.

C'est ainsi que de Lionne, elle devint la douce chatte nommé Bastet. Bastet est la déesse du foyer et sera fêtée dans toutes les villes d'Egypte.

Mariages

Au début des mythes, Râ aurait été marié à Hathor. Ils sont les parents d'Horus.

Plus tard, les mythes ont changé et Hathor fut la fille de Râ.

Râ a eut 4 enfants :

Nut (ciel)

Shou

Tefnout

Geb (terre)

Nut et Geb ont eu 4 enfants :

Set

Osiris

Isis

et Nephtys

Isis et Osiris ont eut : Horus

Oudjat
Oudjat

Oudjat

Râ ou Rê, Dieu solaire, Divinité Egyptienne, légende,MythologieRâ ou Rê, Dieu solaire, Divinité Egyptienne, légende,Mythologie
Râ ou Rê, Dieu solaire, Divinité Egyptienne, légende,Mythologie
Râ ou Rê, Dieu solaire, Divinité Egyptienne, légende,MythologieRâ ou Rê, Dieu solaire, Divinité Egyptienne, légende,MythologieRâ ou Rê, Dieu solaire, Divinité Egyptienne, légende,Mythologie