Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Régalec, le roi des harengs

Publié le 9 Décembre 2013 par Quilaztli in Animaux divers

 

Le Roi des Harengs : le Régalec

 

 

 

 

regalec-de-7-metres-a-San-Diego.jpgUn régalec échoué sur les plages de San Diego, USA en 1997

 

Le régalec ou encore ruban des mers, roi des harengs est une espèce de poisson pélagique.

Sa taille maximale n'est pas connue mais il mesure en moyen 5 mètres de long, ce qui fait de ce poisson le plus long des poissons osseux.

 

On ne sait pas grand choses sur son comportement et l'essentiel de ce que l'on sait on l'a découvert car ce grand poisson s'est échoué sur les plages, agonisants.

 

Le nom de "Roi de Harengs" est donné par les pêcheurs qui l'observaient à proximité des bancs de harengs dont il se nourrit.

 

Le Régalec mesure donc environ 5 mètres de long mais il peut atteindre une longueur record de 11 mètres pour un poids de 272 kilogrammes.

Un autre spécimen aurait été trouvé mais l'info est non confirmé, il mesurait presque 17 mètres pour un poids de 200 Kg.

 

regalec2.png

 

Il est caractérisé par ses nageoires dorsales rouges et brillantes dont les premiers rayons sont longs et ressemblent à des antennes.

La queue de ce poisson n'a jamais vraiment été observée intégralement sur des spécimens  pour la simple raison que le Régalec pratique l'autotomie.

 

L'autotomie est la capacité pour certains animaux de perdre une partie de leur corps volontairement.

 

Le Régalec n'a pas de prédateurs connus pour le moment.

 

Son habitat est une répartition cosmopolite à l'exception des océans Antarctique et Arctique. Il vit entre la surface et une profondeur que l'on a pas encore déterminée.

 

 

Regalec.png

 

Légende du Régalec

 

Les marins ont longtemps pris le Régalec pour un serpent marin car son aspect est étonnant et sa rareté et ses couleurs ont suscité chez les marins et les pêcheurs des histoires et beaucoup de superstitions.

On le prenait pour un roi qui guidait les bancs de harengs ou de saumons lors de la migration de ceux ci.

 

Dans les pays asiatiques, à Taïwan, il est surnommé le "poisson séisme" (Dizhenyu) car les rares fois où les pêcheurs en ont découvert sur la plage ou ailleurs, c'était peu de temps après un tremblement de terre dont l'épicentre se situait en mer.

 

L'interprétation de ce phénomène : les poissons Régalec remontent vers la surface lorsqu'ils sont dérangés par les secousses. 

 

 


 

 

regalec2.jpg

 

 

roi.jpg

 

 

regalec3.jpg

 

regalec4.jpg

 

reg.jpg