Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Deilephila Elpenor, Insecte, Grand Sphinx de la Vigne, Europe

Publié le 6 Juillet 2014 par Quilaztli in Animaux divers

Le Deilephila Elpenor, Insecte, Grand Sphinx de la Vigne, Europe

Le Deilephila Elpenor, Insecte, Grand Sphinx de la Vigne, Europe

C'est un insecte lépidoptère de la famille des Sphingidae.

Ce papillon a été décrit par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758. Au départ, cet insecte se nommait Sphinx elpenor.

Description

Les jeunes chenilles sont assez incroyables, elles sont vertes avant de prendre la couleur brune.

Les 2 premiers segments abdominaux sont ornés d'ocelles blancs et noirs, cela ressemble un peu au signe du Yin et du Yang.

Les ocelles sont des taches arrondies qui servent de leurre ou d'intimidation.

La taille de l'imago est de 80 mm. L'imago désigne le stade final d'un individu dont le développement se déroule par étapes. En général, chez les insectes, l'imago détermine le développement des ailes.

Le grand Sphinx peut se reproduire 2 fois par an. Les œufs sont alors déposés en petits groupes ou isolés sur une face inférieure d'une feuille.

Les chenilles voient le jour de juillet à septembre.

En cas de danger, elles vont rentrer leur tête dans le thorax et vont gonfler les petits segments abdominaux qui vont mettre en valeur leurs ocelles.

C'est ainsi qu'elles vont ressembler à de petits serpents et elle va ensuite balancer sa tête de droite à gauche.

Ces chenilles font alors fuir leurs prédateurs.

La chenille se nourrit de la vigne, du trèfle d'eau, de fuchsias, de gaillets ou encore d'épilobes.

L'épilobe est une plante herbacées, le gaillets est une plante aussi style mauvaise herbe.

Le grand sphinx se trouve dans les prés, les friches, les clairières, les jardins, au bord des cours d'eau...

la Chenillela Chenille
la Chenille
la Chenillela Chenille

la Chenille

la Crysalide

la Crysalide

Le papillonLe papillon
Le papillon

Le papillon

Le Deilephila Elpenor, Insecte, Grand Sphinx de la Vigne, EuropeLe Deilephila Elpenor, Insecte, Grand Sphinx de la Vigne, Europe
Le Deilephila Elpenor, Insecte, Grand Sphinx de la Vigne, EuropeLe Deilephila Elpenor, Insecte, Grand Sphinx de la Vigne, Europe
Le Deilephila Elpenor, Insecte, Grand Sphinx de la Vigne, EuropeLe Deilephila Elpenor, Insecte, Grand Sphinx de la Vigne, Europe
Commenter cet article
B
Bravo, superbes photos et super site.<br /> J'en avais photographié un soir à Sartène (Corse), il s'était prêté volontiers à une séance photos, me regardant en faisant pivoter ses yeux (on remarque bien cette faculté avec la photo prise de face).<br /> J'avais fais un PPS que j'avais nommé &quot;papillon mannequin&quot;. J'en avais vu un auparavant marron/kaki qui le faisait ressembler à l'avion furtif américain.
Répondre
Q
Merci beaucoup, c'est gentil de laisser un commentaire.<br /> Et aussi d'échanger de belles expériences.<br /> J'apprécie que l'on puisse mettre son expérience sur mon blog et je me fais toujours un plaisir de répondre.<br /> A très bientôt, <br /> cordialement, Quilaztli
M
Il est quand même plus joli en papillon qu'en chenille :)
Répondre