Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Mythologie Maya : Zipacna et Cabrakan

Publié le 8 Février 2013 par Quilaztli in mythologie

Mythologie Maya : Zipacna et Cabrakan

 

 

 

 

zipacna.jpg

 

Zipacna est le fils de Vucub Caquix et de Chimalmat dans la religion Maya. Lui et son frère Cabrakan (traduction : tremblement de terre) sont souvent considérés comme des démons. Ils sont décrits comme arrogants mais aussi violents.

 

Zipacna à pour symbole un gros caïman. Il se vante très souvent d'être le créateur des montagnes.

 

Le Popol Vuh est le corpus de récits mytho-historiques, le titre se traduit par "Livre de la Communauté" ou encore "Livre de l'avocat", "Livre du peuple".

 

Ce livre raconte l'histoire de Zipacna. Celui-ci passait ses journées à lézarder sur la plage quand il fut troublé par les 400 garçons (divinités) qui tentaient de construire une cabane. Ils avaient alors abattu un grand arbre pour l'utiliser comme pilier central, comme soutien. Mais voilà, ils étaient incapables de le soulever.

 

 

 

Popol_vuh.jpg

 

 

Zipacna, étant extrêmement solide, se propose alors de les aider et de le porter pour eux. Popol Vuh semble indiquer que Zipacna le fit pour montrer sa bonne volonté mais il est dit dans la légende qu'il l'a fait uniquement dans un esprit d'arrogance, en se moquant des garçons et de leur incapacité.

 

Les 400 garçons ont alors décidé qu'il n'était pas bon qu'un homme ait une telle force et que Zipacna devait donc être tué. Ils ont tentés de tromper Zipacna en lui demandant de creuser un trou afin d'y mettre la colonne massive et ensuite ils le tueraient.

 

Zipacna réalisa le trou et ne comprit leur tromperie qu'à l'instant où il fut pousser dedans. Mais il réussit à se sauver en creusant un tunnel latéral et en se cachant à l'intérieur lorsque les 400 garçons firent tomber le poteau dans le trou.

 

Pour que les 400 garçons puissent croire qu'ils avaient réussi, Zipacna cria de douleur pour créer l'illusion.

 

Le 3è jour après leur succès apparent, les 400 garçons terminèrent la construction de leur cabane et célébrèrent sont achèvement mais aussi la mort de Zipacna, en préparant du vin.

 

Zipacna sorti alors de son trou après que les 400 garçons eurent trop bu. Il abattit la colonne et la maison s'écroula sur les 400 garçons, il n'y eut aucun survivant. Après être morts, les 400 garçons ont été aux cieux et ils sont connus sous le nom de Pléiades.

 

3.jpg

 

Hunahpu et Ixbalanqué, les divins jumeaux héros, ont alors décidé de se venger de Zipacna. Ils ont poursuivit celui-ci et ils ont conçu un système très élaboré. Lorsqu'ils eurent fini, ils ont cherché Zipacna le long de la plage où il chassait sa nourriture préférées : les crabes.

Le piège des jumeaux étaient un faux crabe qu'ils avaient construit et caché profondément dans une caverne.

 

Zipacna avait très faim et comme il n'avait pas trouvé de crabes pour son repas, les jumeaux lui dirent qu'ils en avaient repéré un très grand. Ils guidèrent Zipacna jusqu'à leur piège.

Celui-ci très affamé, ne vu pas le piège et il alla dans la caverne afin d'attraper le crabe mais lorsqu'il arriva au fond de la caverne, non loin du crabe, les jumeaux firent s'effondré la montagne. Zipacna est mort parce que la faim fut sa priorité et qu'il ne vu pas le piège.

 

 

cabracan.jpg

 

Pour Cabrakan, le frère de Zipacna, dit le "broyeur de montagne" qui était sans doute le dieu des tremblements de terre, les jumeaux utilisèrent une autre méthode car son plat préféré était la volaille bien grasse.

 

Les jumeaux préparèrent alors un plat succulent de volaille dans lequel ils mirent du poison. Mais malheureusement pour les jumeaux, le poison ne fit qu'affaiblir Cabrakan alors ils durent le brûler vivant.