Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Mythologie Maya : Yum Caax et Xamen Ek

Publié le 12 Février 2013 par Quilaztli in mythologie

Mythologie Maya : Xamen Ek

et YUM Caax

 

 

 

ahmun.jpg

 

 

Xamen Ek

 

 

 

 

Xamen Ek ou encore Xaman Ek est un dieu guide et protecteur des marchands. Il peut être aussi identifié à Ah Chicum Ek qui veut dire "L'étoile qui guide".

 

L'étoile polaire est une partie d'une constellation que les Mayas nommaient Ah Chimal Ek ce qui veut dire les étoiles de Protection, car elles dessinent une forme géométrique autour de l'étoile polaire et elles semblent la protéger en tournant tout autour comme des sortes de gardes. Elles servent aussi comme horloge nocturne.

 

Xamen Ek était toujours dépeint avec un visage au nez bien retroussé et il avait des inscriptions noires très particulières au niveau de la tête.

Il était donc associé à l'étoile polaire et collaborait très souvent avec le dieu de la pluie. Xamen Ek était bienveillant.

 

Les marchands s'arrêtaient sur les routes, lorsqu'il y avait des autels afin de lui offrir de l'encens qu'ils brûlaient.

 

xaman.jpg

 

 

 

 

Yum Caax

 

Yum Caax ou encore Yum Kaax est le seigneur des forêts.  C'est une Yucatex, c'est le nom donné pour le dieu de la végétation sauvage et du gardien des animaux.

 

Dans le passé, Yum Caax a été décrit à tort comme une divinité agricole et même comme le dieu maya du maïs. C'est une idée fausse mais elle est encore très répandue actuellement.

 

yumkaax2

 

En réalité, Yum Caax est le dieu des plantes sauvages et des animaux, il est très important pour les chasseurs. Invoqué par les chasseurs, il peut leur apparaître quelques instants. Les chasseurs chantent des chansons de mérites afin que leurs flèches leur reviennent avec un animal au bout.

 

Yum Caax accorde une protection des champs contre les incursions de la nature sauvage qu'il représente aussi lui-même!

 

YumKaax.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est pour cette même raison que cette divinité est aussi invoquée par les agriculteurs traditionnels.

 

Dans le codex, Yum Caax est identifié sous le dieu E. C'est un jeune homme dans la tête est souvent ornée d'un épi de maïs.

Il avait beaucoup d'ennemis et de protecteurs et son destin était contrôlé par d'autres dieux comme celui de la pluie, du vent, de la famine, de la mort mais aussi celui de la sécheresse.

 

Il apparait très souvent sur des sculptures.  

 

 

Yum-Kaax.jpg