Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Mucius Scaevola

Publié le 5 Février 2013 par Quilaztli in Histoire

 

 

 

 

 

Mucius Scaevola

 

 

mucius-devant-Porsenna.jpg

 

La légende

 

Lorsque la République fut instaurée, Rome est à nouveau menacée.

Porsenna, roi de Clusium, part contre Rome pour rétablir sur le trône les Tarquins (une dynastie étrusque qui dominait Rome avant la République)

 

Porsenna fait le siège de la ville et installe son campement.  Le siège de la ville devenant long, la faim fait son apparition dans la ville et c'est à ce moment-là que Mucius, un jeune homme romain décide d'aller dans le camp ennemi afin d'y assassiner le roi. Mucius signifie "le gaucher".

 

Ne voulant pas être déserteur, il fait part de son plan au Senat et il a son consentement.

 

 

Gaius Mucius Scaevola

 

 

 

Mucius se déguise et va dans le camp ennemi sans être inquiété. Mais il ne connait pas le visage du roi et pour ne pas être démasqué et resté dans l'ombre, il se tuer l'homme qu'il pense être le roi.

 

Mais il se trompe et il est arrêté puis conduit devant le roi.  Le roi l'interroge et Mucius répond :

" Je suis citoyen romain et on m'appelle Caius Mucius. J'ai voulu tuer un ennemi. Je voulais donner la mort alors que je ne suis pas prêt pour la recevoir. Agir et souffrir en homme de cœur est le propre d'un Romain. Apprête-toi donc à combattre pour ta vie à chaque heure du jour. Tu rencontreras un poignard et un ennemi jusque sous le vestibule de ton palais. ...."

 

mucius_scaevola_porsenna_hi.jpg

 

Porsenna veut torturer Mucius pour lui faire avouer des secrets de complot mais Mucius pose sa main sur un brasier et crie : "Vois combien le corps est peu de chose pour ceux qui n'ont en vue que la gloire".

 

Par ce geste, Mucius veut punir aussi sa main qui s'est trompée de victime. Maintenant il ne lui reste que la main gauche.

 

Porsenna sidéré libère Mucius tout de suite. Mucius lui dit qu'il reste encore plus de 300 jeunes gens prêts à l'assassiner. Effrayé Porsenna va alors faire des propositions de paix. La menace de Mucius fut décisive.

 

Mucius fut récompensé pour son héroïsme, le Sénat lui accorda des terres qui prendront plus tard le nom de Muciens. 

 

mucius-scaevola-1-.jpg

Commenter cet article
M
<br />  <br /> <br /> <br /> C'était mon devoir en latin!!!<br />
Répondre