Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Paris et les attentats..... Horrible! Etat de Guerre? Kamika au Stade de France et 5 autres points attaqués de la capitale

Publié le 14 Novembre 2015 par Quilaztli in Histoire

soiurce le Figaro et corsematinsoiurce le Figaro et corsematin

soiurce le Figaro et corsematin

Paris et les attentats..... Horrible! Etat de Guerre?

Kamika au Stade de France et 5 autres points attaqués de la capitale

Dans quel monde vit-on? Hier soit, de gros attentats se sont déroulés à Paris et ce, en différents endroits de la capitale.

J'ai pu suivre plus ou moins l'affaire sur BFM.TV qui est en direct et qui relate tous les faits en tant et en heure.

N'hésitez pas à vous rendre sur la chaîne pour mieux suivre ces horreurs.

Des attaques simultanées ont frappé le centre de Paris hier soir, on déplore à l'heure actuelle environ 120 morts, 180 blessés dont 80 en urgence absolu.

C'est une attaque terroriste de grande ampleur qui n'a jamais été aussi terrible sur le sol français.

Les attaques ont été commises sur 6 points différents de la capitale française.

Un kamikaze au Stade de France

De nombreuses explosions et fusillades se sont déroulés au Stade de France. L'explosion au Stade a été causée par un kamikaze qui est lui-même décédé.

2 autres explosions ont retenti autour du Stade durant le match de football France-Allemagne. Ces explosions ont fait 5 morts selon les sources de Paris Match.

Rue Saint-Denis, un homme s'est fait sauter avec une ceinture explosive (source AFP), une autre explosion a eu lieu près du restaurant Mc Donald's de la Plaine St Denis et une autre dans une commune riveraine du stade.

Le stade de France a été évacué vers 23 heures 30, ce fut plus ou moins dans le calme mais les visages étaient graves et certains étaient en pleurs.

Au Stade de France, tout a commencé vers 21 heures 30, il y avait 80 000 personnes qui assistaient au match dont François Hollande (Président) Le public a été confiné puis évacué à la fin du match!

Le Bataclan

Une autre attaque a été menée dans la salle de spectacle le Bataclan, dans le 11è arrondissement. Ainsi que dans 5 axes de quartiers du centre de Paris qui sont très fréquentés : le boulevard Voltaire, au coin de la rue Bichat et de la rue Alibert, l'Avenue de la République, le boulevard Beaumarchais et la rue Charonne.

Au Bataclan, une prise d'otage a été réalisée en début de soirée. A ce moment-là, il y avait un concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal. Il y avait 1500 personnes qui assistaient à ce concert.

Les assaillants de la salle du Bataclan ont tiré en plein dans la foule en criant "Allah Akbar" c'est-à-dire "Dieu est le plus grand" en arabe. C'est un témoin de la scène qui rapporte ces faits sur France Info.

Il rajoute "Avec ma mère, on a réussi à s'enfuir du Bataclan ... on a évité les coups de feu, il y avait plein de gens partout par terre" (le jeune homme se nomme Louis)

Il a continué son récit en disant, je cite :

"Des mecs sont arrivés, ils ont commencé à tirer au niveau de l'entrée", a-t-il poursuivi. "Ils ont tiré en plein dans la foule en criant 'Allah Akbar', avec des fusils à pompe je crois. Je les entendais charger, le concert s'est arrêté, tout le monde s'est couché à terre, ils continuaient à tirer sur les gens, putain c'est un enfer", a-t-il enchaîné, la voix brisée par les sanglots. "Il y avait encore des coups de feu quand on est partis, on a enjambé des corps, c'est un cauchemar", a ajouté le témoin.

Sur France 2, une témoin, prénommée Célia, donne un témoignage similaire. Elle a reçu un éclat de balle au niveau de la fesse : "Le sang giclait autour de moi. Ils étaient environ quatre à visage découvert. L'un a dit : 'Vous avez tué nos frères en Syrie et nous on est là', ils ont tiré sur la foule."

L'assaut du Bataclan fut donné après minuit, selon le journaliste de France info TV, il y a eut plusieurs grosses détonations, des tirs de mitraillettes et des coups de feu.

4 terroristes ont été tués durant l'assaut de la police. (source AFP)

3 portaient des ceintures explosives et le dernier fut tué lors de l'assaut des forces de l'ordre.

Les forces de l'ordre ont décidé d'agir très rapidement parce que les terroristes tuaient tout le monde. Une source proche de l'enquête déclare " C'était sale dedans, une vraie boucherie, des gens avec des balles dans la tête, des gens qui se sont fait tirés dessus alors qu'ils étaient déjà à terre..."

Bilan provisoire du Bataclan qui a été le théâtre le plus sanglant des attaques, 82 morts. Les gens hurlaient et tout le monde tentait de fuir, les gens se piétinaient a rapporté un témoin.

C'est une tragédie de grande ampleur pour la capitale française.

A l'heure actuelle, ces attaques n'ont pas été revendiquées mais les soupçons se portent vers les mouvements islamistes.

On décrit cet événement comme "La guerre en plein Paris" (le Figaro)

On peut savoir qu'au total, il y a eut 120 personnes qui ont été tuées et qu'il y a plus de 200 blessés dont 80 très grièvement.

Le parquet a ouvert une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste qui est la plus meurtrière d'Europe depuis les attentats islamistes de Madrid en mars 2004.

En tout 6 attaques avec de très lourds bilans. Rue de Charonne ont déplore 19 morts, Rue Alibert au moins 22 morts.

Tous ont été tués par des assassins munis de mitraillettes et qui ont "balayés" plusieurs terrasses de café!

Un conseil des ministres extraordinaire s'est déroulé à l'Elysée puis ce matin à 9 heures pour un conseil de défense.

Les réactions dans le monde entier ne se font pas attendre et sont unanimes. De nombreux monuments se sont parés des couleurs françaises "Bleu Blanc Rouge" en signe de solidarité.

Barack Obama a promis que les USA allaient aider la France à traduire les terroristes en justice.

Le Kremlin a dénoncé les attaques inhumaines. La chancelière Allemande Angela Merkel s'est dite choquée et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré qu'Israël était avec la France.

Le président Iranien Hassan Rohani a dénonce ces attaques comme un crime contre l'humanité.

Ce que l'on sait depuis les attaques et que je viens de relever ...

Les assaillants étaient munis de kalachnikov, de ceintures d'explosifs et certains témoins ont apporté que les terroristes agissaient à visages découverts!

Les motivations ? Au Bataclan un témoin a rapporté qu'il les avait entendu dire aux otages "C'est la faute de Hollande, c'est la faute de votre président, il n'a pas à intervenir en Syrie" (source AFP)

Un autre témoin nommée Célia dit la même chose et rajoute que l'un des terroristes a dit "Vous avez tué nos frères en Syrie, nous on est là!" et ils ont tiré sur la foule.

Beaucoup de témoignages de personnes qui se trouvaient sur les lieux du drame.

Certains disent qu'ils tiraient au hasard sur la foule, qu'ils étaient très jeunes, environs une vingtaine d'années, qu'ils étaient habillés tout en noir.

Autre endroit attaqué : Le restaurant le Petit Cambogde. Les témoins racontent que c'était totalement surréaliste.

Un témoin dit : "J'ai entendu du bruit puis il y avait plein de cadavres par terre. Je ne savais pas si c'était une réalité ou de la science fiction"!

Une femme raconte : "Plus personne ne bougeait par terre, une fille était portée par un jeune homme dans ses bras mais elle avait l'air morte".

Rue de Charonne, un témoin a entendu depuis sa fenêtre des déflagrations et des blessés sortir d'un restaurant. Elle raconte "J'ai vu un fiancé qui criait après sa compagne pour ne pas qu'elle s'endorme. Elle était sur un brancard, ils l'ont emmenée, c'était atroce..."

Rue de la Fontaine du Roi, un journaliste du Monde était dans un restaurant non loin lorsqu'il a entendu les coups de feu.

Il relate " Cela n'a duré qu'une vingtaine de seconde, c'est long très long. Des gens croient à un feu d'artifice... "

Une femme dit : " "Je suis experte comptable, notre cabinet est en bas de la rue de la Fontaine aux Rois. On avait des dossiers à finir tard. Nous sommes allées au traiteur chinois, à côté du Palais des Glaces, pour acheter des nems avant de retourner au bureau. Le restaurant était bondé. On a choisi nos nems et puis on a entendu "Taratata…". ça tirait de partout. On s'est mis à quatre pattes dans le restaurant. Certains se sont réfugiés dans la cuisine. Nous, on est monté à l’étage."

Les mesures qui viennent d'être prises

Le niveau d'alerte dans tout le pays va être relevé.

La sécurité de l'ambassade de France a été renforcée. Des militaires la surveillent depuis l'attentat contre le Musée Juif de Bruxelle en 2014.

Les témoins affirment que les voitures qui transportaient les tireurs qui ont attaqué au niveau des quartiers des restaurants Le Carillon et le Petit Cambodge portaient des plaques d'immatriculation Belge!

Hollande voulait fermer les frontières mais va finalement y renoncer ... !!!

Divers et très important !

Si vous êtes sans nouvelles d'un proche et que vous souhaitez signaler sa disparition, voici le formulaire en ligne pour le faire :

https://www.securite.interieur.gouv.fr/

Par la suite, vous serez recontacté par un officier de la police judiciaire.

Si vous avez des renseignements, que vous êtes en possession d'éléments, vous pouvez les communiquer de façon anomyme par le biais de ce site.

Si vous voulez rassurer vos proches, chaque personne se voit offrir le moyen de rassurer ses contacts via le réseau social Facebook en cliquant sur "En sécurité

Paris et les attentats..... Horrible! Etat de Guerre? Kamika au Stade de France et 5 autres points attaqués de la capitale
Photo de Libération Photo de Libération

Photo de Libération

source Rtl

source Rtl

attaques aux restaurants Le Carillon et le Petit Cambodge + les rues (photo AFP, Reuters...)
attaques aux restaurants Le Carillon et le Petit Cambodge + les rues (photo AFP, Reuters...) attaques aux restaurants Le Carillon et le Petit Cambodge + les rues (photo AFP, Reuters...)
attaques aux restaurants Le Carillon et le Petit Cambodge + les rues (photo AFP, Reuters...)

attaques aux restaurants Le Carillon et le Petit Cambodge + les rues (photo AFP, Reuters...)

AFP PHOTO / PIERRE MONFORT

AFP PHOTO / PIERRE MONFORT