Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Stûpa de Bodnath, plus grand sanctuaire au Népal

Publié le 9 Janvier 2014 par Quilaztli in Merveilles du Monde

Sanctuaire Bouddhanath ou Stûpa de Bodnath, Népal

 

 

 

Mon autre article sur le Népal :  Le Népal et son histoire

 

yeux-bouddha.jpg

 

Bodnath est aussi nommée Bouddhanath. C'est un sanctuaire très important de la région de Katmandou au Népal. C'est même l'un des sanctuaires principaux.

 

 

Le Stûpa de Bodnath se situe dans la bille de Bodnath. C'est le sanctuaire le plus vénéré du Népal surtout pour les milliers de Tibétains qui sont exilés dans le pays.

 

Le Stûpa est un monument reliquaire qui est en forme de tumulus surmonté d'une tour, il recèlerait un fragment d'os du Bouddha.

 

Le Stûpa fait 40 mètres de hauteur et de diamètre. C'est le plus grand du Népal.

Dans ce sanctuaire, tous les symboles y sont : terre, eau, air, feu et éther.

La base représente la terre, la coupole l'eau, la tour qui surmonte la coupole le feu, la couronne d'air et le pinacle l'éther.

 

 

Stupa.jpg

La base de la tour est carrée et elle constitue le Harmika qui porte les yeux du Bouddha. La partie supérieure est en forme de pyramide allongée et elle se compose de 13 degrés qui représentent le chemin vers l'éveil.

 

Les yeux du Bouddha fixent les 4 points cardinaux et divers stades d'accès à la connaissance suprême comme le nirvana y sont représentés sous la forme de 13 marches au niveau de la tour.

 

Lors des fêtes religieuses, le monument est revêtu d'argile jaune et il est orné de drapeaux de prière.

Il y a eut une estimation de faite lors de cette fête, et on estime que plus de 300 millions de personnes sont des adeptes du bouddhisme dans le monde. Mais l'estimation n'est pas tout à fait précise.

 

 

bodhnath-stupa.jpg

 

Les Tibétains ont rejoint cette région depuis la fuite du 14è Dalaï lama en 1959. Cela a entrainé la construction de 50 gompas c'est-à-dire de monastères.

Les gompas sont signalés par la présence sur leur fronton de la roue du Dharma (roue de la connaissance) encadrée par 2 daims.

On peut visiter de nombreux gompas, comme celui de Jyamchen ou le monastère de Shéchèn.

 

 

Bodhnath-Kathmandu-Nepal.jpg

 

Bodnath est l'un des 10 emplacements qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est l'un des sites les plus touristiques et populaire de la ville de Katmandou.

 

Parfois il arrive qu'un Tibétain s'immole par le feu à l'intérieur du Bodnath. Cela fut le cas dernièrement, le 13 février 2013.

 Mais cela reste encore assez rare, cependant il s'agit du 100 è cas d'auto-immolation de Tibétains depuis 2009.

 

 

 

bodnath-stupa.jpg

 

KatmandouS4.jpg

 

yeux.jpg

 

KTMStupa.jpg

 

roue_du_dharma.jpg

 

 

1197_Bodnath.jpg

 

bodhnath-stupa_web.jpg

 

img_8365.jpg