Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Caverne de Glace, Vatnajökull, Parc de Skaftafell, Islande

Publié le 10 Janvier 2014 par Quilaztli in Merveilles du Monde

 

La Caverne de Glace, Vatnajökull, Parc de Skaftafell, Islande

 

 

 

 

 

grotte-de-glace-a-vatnajokull-en-islande-par-skarpheeinn-ra.jpg

 

 

Le parc de Skaftafell se situe en Islande. C'est un ancien parc national du sud-est de l'île.

Celui-ci a fusionné avec le nouveau parc national du Vatnajökull et avec le parc national de Jökulsargljufur sans oublier le glacier Vatnajökull qui n'était pas compris auparavant dans le parc national.

 

Le parc a été fondé le 15 Septembre 1967. Il fut fondé pour protéger le biotope de la crête de Skaftafell ainsi que la plaine de Skeiôarasandur. La superficie fait alors 500 kilomètres ².

Skaftafell a maintenant une superficie de 1 600 kilomètres² depuis le 27 juin 1984 puis il a à nouveau été agrandi et représente une étendue immense qui englobe les 2 tiers de la calotte glacière pour une superficie d'environ 4 807 kilomètres².

 

Règlement du parc :

 

** Il est interdit de camper ou de dormir dans un camping-car en dehors des terrains de campings réservés à cet effet à moins d'avoir obtenu préalablement une autorisation spéciale de la part du Conservateur.

 

** Il est interdit de détruire la nature de quelque façon que se soit : cueillir ou ramasser des fleurs, champignons, arracher des branches aux arbres, verser de l'eau chaude sur la végétation, emporter des pierres, endommager des orgues basaltiques ou autres formations géologiques, déranger les animaux, ériger des cairns....

 

** Pour préserver le site de l'érosion, il est interdit de sortir des sentiers tracés.

Comme c'est la règle sur l'ensemble du territoire Islandais, il est interdit à tout véhicule motorisé et non motorisé de sortir des routes et des pistes.

 

(Source Wikipédia)

 

Vatnajokull-Iceland_.jpeg

 

 

 

 

La Caverne de Glace de Vatnajökull

 

Vatnajökull a une superficie de 8 400 kilomètres². C'est le plus grand glacier d'Europe et sa surface peut avoir jusqu'à un kilomètre d'épaisseur et il recouvre plus de 8% du territoire islandais.

Le glacier se serait formé il y a environ 2500 ans. A cette période la montagne nommée Esjufjöll se trouvait en-dehors du glacier alors que de nos jours, elle est au centre.

 

Le glacier a plusieurs volcans qui sont actifs comme le Baroarbunga qui est le plus haut volcan d'Islande.

 

Il y a eut 2 éruptions volcaniques sous le Vatnajökull en 1999 puis en 2004. Ces 2 éruptions ont provoqué l'éjection de poches d'eau qui étaient enfermées sous la glace. Conséquences : cela a coloré en noir une partie du glacier à cause de la cendre.

 

 

grotte.jpg

 

 

Ces grottes apparaissent généralement lors du début de la fonte des glaces. La glace et la neige fondent en surface avec la chaleur du soleil puis toute cette fonte s'engouffre dans des crevasses, dans le glacier jusqu'à la roche.  Et enfin des ruisseaux se forment sous les glaciers et forment ces magnifiques grottes de glace au teint bleuté.

 

Bien sur si vous devez vous rendre dans ces grottes, vous devez savoir qu'il y a un danger car les galeries peuvent toujours s'effondrer à tout moment à cause de la fonte des neiges et de la glace mais aussi à cause du lent déplacement du glacier.  C'est donc assez dangereux.

 

 

 

2012-020.jpg

 

grotte1.jpg