Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Billy The Kid

Publié le 12 Avril 2013 par Quilaztli in Histoire

Billy the Kid

 

 

 

 

Billy-the-Kid.jpg

Billy the Kid est le surnom du célèbre bandit,  hors-la-loi du Wild West américain.

Son nom de naissance présumé était William Henry McCarty.

On ne sait pas exactement sa date de naissance, mais il serait probablement né le 23 novembre 1859 à New York et il serait mort le 14 juillet 1881 à Fort Summer.

 

Les éléments sur sa mort sont aussi controversés et obscurs car ces éléments sont issus de livres romancés ou encore de biographies contradictoires ou encore de témoignages erronés.

 

Billy the Kid est connu sous d'autres pseudonymes comme :

William Harrison Bonney, Henry Antrim, William Antrim où encore Kid Antrim.

 

Il fut un bandit et un meurtrier du XIXe siècle, il aurait aussi participé à la guerre du Comté de Lincoln.

 

En tant que bandit, il est réputé pour avoir tué plus de 21 hommes, un pour chaque année de sa vie. Mais selon les récits, ce nombre aurait été exagéré car il n'aurait été responsable de la mort de 9 personnes.

 

Billy the Kid a une personnalité plutôt attachante mais il peut être colérique. Il est également très doué dans le maniement des armes à feu.

 

 

images.jpg

 

Son histoire

 

 

C'est un romancier Pat Garrett, rédigé par Ash Upson, dans son livre "The Authentic Life Of Billy the Kid" qui écrit que Billy The Kid est né sous le nom de William Henry Bonney à New York, le 23 novembre 1859.  Mais cette date aurait été inventée par Upson qui serait lui-même né le même jour.

 

Le nom de Bonney était celui qui était associé à Billy the Kid le jour de sa mort.

 

On sait très peu de choses sur l'enfance de Billy the Kid.

 

catherinebonneyantrimshad.gif

Sa mère nommée Catherine McCarty était une immigrée irlandaise qui serait née en 1829 et qui était venue aux Etats-Unis pour fuir la famine. On ne sait pas grand chose sur son père. La mère de Billy the Kid aurait été veuve de McCarty mais il est très possible que cet homme ne soit pas le vrai père de Billy the Kid.

 

Il est possible que son père était un certain Bonney d'où le fait que Billy the Kid aurait utilisé ce nom, plus tard, dans sa vie.

 

A-droite-Billy.jpg Avec son frère, Billy à droite.

 

Billy a une jeune frère nommé Joseph McCarty. Là aussi, il semblerait que se soit son demi-frère.

Néanmoins, selon Brushy Bill qui prétendra durant quelques années être le vrai Billy the Kid, la mère n'était pas sa mère mais sa tante.

 

Mais en conclusion, Bill the kid portera tout de même le nom de William Henry McCarty durant toute son enfance.

 

 

C'est en 1870 que Catherine McCarty, sa mère, veuve, vient s'installer au Kansas avec les enfants. Elle va y ouvrir une laverie. Mais les médecins lui diagnostique une tuberculose alors elle doit migrer vers une région plus chaude et plus sèche.

 

La famille part alors dans le Nouveau-Mexique, à Santa Fé. C'est là que Catherine va épouser William Antrim, en 1873 qui est prospecteur d'argent.

C'est parce que son beau-père s'appelle William que Billy the Kid va prendre son 2è prénom c'est-à-dire Henry.

 

Catherine meurt l'année d'après à Silver City. Billy the Kid prendra alors le nom de son beau-père Antrim.  Mais ce dernier va placer les enfants dans des familles d'accueil et ensuite il partira pour l'Arizona.

 

Billy the Kid, à l'époque, porte le nom de Henry Antrim.

 

 

billy-the-kid--1-.jpg

 

Les premiers méfaits de Billy the Kid

 

Henry, Billy the Kid, va faire des petits boulots pour survivre et il se tourne ensuite vers la petite criminalité de Silver City.

Il est arrêté pour avoir caché le butin d'un vol qu'il aurait commis dans une laverie chinoise.

Billy s'évade de prison et s'enfuit chez son beau-père en Arizona.

Mais celui-ci le rejette, alors Billy doit se débrouiller tout seul et gagner sa vie en travaillant dans les ranchs ou en jouant aux cartes. Occasionnellement, il volera des chevaux.

 

C'est en 1877, que Billy va tuer son premier homme lors d'une bagarre à Camp Grant. L'homme se nomme Frank "Windy" Cahill.

 

Cahill l'avait mis au sol et il le frappait au visage lorsque Billy libéra sa main et lui tira une balle dans le ventre.

 

Billy fut ensuite recherché pour meurtre alors il s'enfuit au Nouveau-Mexique dans la région de Lincoln. C'est là qu'il va rejoindre le gang surnommé "The Boys". Ce gang commet des vols de chevaux dans toute la région.

 

Billy est arrêté quelques temps plus tard pour avoir volé un entrepreneur anglais John Tunstall qui avait envie de s'installer dans la région.

 

John Tunstall est en plein dans une guerre de territoire pour le bétail contre le clan de John Dolan et de Lawrence Murphy. Tunstall va alors proposer à Billy de travailler pour lui car il a besoin d'hommes de main.

 

En échange de ce travail, Tunstall abandonnera la plainte contre Billy. Bien sûr le jeune homme accepte et c'est à cette époque qu'il va changer son nom pour : William H. Bonney.

 

billythekid.jpg

 

 

Le Comté de Lincoln, la guerre

 

 

John Tunstall sera abattu de sang-froid par une bande du sherif William J. Brady alors qu'il convoyait seul 9 chevaux vers Lincoln, le 16 février 1878.

La bande du sherif William J. Brady travaille pour Dolan et Murphy.

Cet évènement va marquer le début de ce qui est nommé "La guerre du Comté de Lincoln".

 

 

tunstall2.jpg

Tunstall

 

 

Les hommes de Tunstall vont alors décider de le venger et ils vont créer une bande nommée les "Regulators". Cette bande est dirigée par Dick Brewer et Frank McNab.

 

La bande se compose d'une douzaine d'hommes américains et mexicains. Parmi eux : Charlie Bowdre, Doc Scurlock, Tom O'Folliard, Frank Coe, John Middleton, Jim French Henry Newton Brown, George Coe, Jesus Chavez y Chavez, Fred Waite et  Billy the Kid.

 

En 1878, le 9 mars, la bande des Regulators va capturer 2 membres de la bande qui a tuée Tunstall : Frank Baker et William Morton. Ils vont les exécuter près de Blackwater Creek.

 

 

Gang-les-Regulators.jpg

Gang des Regulator

 

 

Le 1er avril 1878, le shérif Brady et son adjoint Hindman seront abattus dans la rue principale de Lincoln durant une embuscade qui sera réalisée par les Regulators.

C'est lors de cette fusillade que Billy the Kid sera atteint d'une balle à la hanche par l'un des assistants du shérif, Billy Matthews. Sa blessure est heureusement pour lui superficielle.

 

3 jours après à Blazer's Mill, la bande va abattre un autre homme du camp de Dolan : Andrew "Buckshot" Roberts.

Lors de la fusillade, Dick Brewer sera tué. NcNab sera promu chef de la bande à la suite de la mort de Brewer mais il meurt quelques temps après durant une fusillade au ranch Fritz qui oppose les Regulators à 2 autres bandes qui ont été engagées par Dolan : Le "Jesse Evans Gang" et les "Seven Rivers Warriors".

 

alexandermcsweenshad.gif

 

La Guerre du Comté de Lincoln va atteindre son point culminant avec les bandes armées engagées par Dolan. Celles-ci vont prendre le dessus et le 15 juillet 1878 à Lincoln, les derniers Regulators vont se barricader dans la maison d'Alexander Mc Sween qui est l'ancien collaborateur de Tunstall.

 

 

 

Pete-Maxwells-house-1882.jpg

Ils tiendront le siège durant plusieurs jours puis le 5è jour, avec l'aide de l'armée, les assaillants, mettront le feu à la maison afin de faire sortir tous les occupants et bien sûr, les abattre.

 

Billy the Kid arrivera à fuir mais d'autres comme Alexander McSween sera abattus. La bande est donc décimée.

 

 

Une nouvelle vie de fugitif

 

 

Lew Wallace (auteur de Ben-Hur) est nommé au Nouveau-Mexique, gouverneur en automne 1878. Il est nommé pour ramener la paix et l'ordre.

 

 

govlewwallaceshad.gif

En mars 1879,  Billy the Kid qui en a marre de la vie de fugitif écrira au gouverneur. Il se dit prêt à témoigner contre John Dolan mais à condition qu'on l'amnistie de toutes ses condamnations pour les meurtres.

 

Après avoir bien négocier avec le gouverneur du Territoire du Nouveau-Mexique, Billy the Kid se rend le 21 mars 1879.

 

Mais lors du procès, John Dolan sera acquitté. Billy the Kid sera lui accusé et condamné pour le meurtre du shérif Grady.

Le procureur a décidé de se dresser contre les ordres de Lew Wallace. Lors de sa sortie, le 17 juin, Billy the Kid va s'enfuir et reprendre sa vie de fugitif.

 

En 1880, Billy the Kid tue Joe Grant. C'est un chasseur de prime qui s'était moqué de lui alors qu'il était dans un saloon de Fort Summer au Nouveau-Mexique. C'est d'ailleurs à cette même époque que Billy aurait eu une forte amitié pour un chasseur de bisons Patrick Garrett. Cependant, il n'est prouvé nulle part que cette histoire fut vraie.

 

 

DickBrewer_BillytheKid_Regulators1620_0910.jpg

Voulant s'établir comme restaurateur, l'ex chasseur de bisons Patrick Garrett se fait élire shérif du comté de Lincoln en 1880. Et sa priorité première était d'arrêter Billy the Kid. La mise à prix pour sa tête étant de 500 dollars.

 

Au mois de novembre, une fusillade éclate entre la bande de Billy the Kid et une autre bande à White Oaks.

Encerclés, Billy the Kid et ses hommes vont abattre dans des circonstances étranges James Carlyle. Ce dernier devait négocier leur reddition. Ils prennent ensuite la fuite.

 

Garett et ses hommes sont maintenant encore plus déterminés à capturer la bande et ils arriveront à les encercler dans une maison à Stinking Springs le 23 décembre 1880.

Billy the Kid et 3 des hommes qui l'accompagne, finissent par se rendre après qu'il y ait eu une courte fusillade.

 

 

La fin de l'histoire

 

 

Billy the Kid sera jugé à Mesilla pour le meurtre du shérif Brady et il sera condamné à la pendaison.

 

Le 28 avril 1881, alors qu'il attend sa sentence dans la prison de Lincoln, Billy the Kid va faire une évasion spectaculaire.

 

Il y a plusieurs versions de cette évasion mais la plus populaire veut qu'il ait récupéré un pistolet, sûrement déposé par un complice. Ce pistolet aurait été caché dans les toilettes extérieures de la prison.

 

 

Billy-the-kid1-300x168.jpg

Une autre version dit que Billy aurait réussi à glisser l'une de ses mains hors de ses menottes et à prendre l'arme de son geôlier James Bell.

 

Mais quelle que soit la version, il aurait abattu Bell dans les escaliers de la prison de Lincoln puis il aurait attendu, fusil à la main, à la fenêtre, l'arrivée du 2è garde nommé Olinger.

 

Cette évasion sera beaucoup médiatisée dans de nombreux journaux et fera la popularité du bandit ainsi que sa légende.

 

Le New York Times fera même mention de cette évasion.

 

Billy the Kid va s'enfuir, mais au lieu d'aller vers le Mexique, il restera tout près.

 

 

early_pic_courthouse.JPG

Garett apprend que Billy the Kid est à Fort Summer, cette information lui a été donnée par Pete Maxwell, le frère de Paulita Maxwell qui était une probable petite amie de Billy the Kid.

Pete l'a dénoncé parce qu'il désapprouvait la relation.

 

Dans la nuit du 14 au 15 juillet 1881, Garett va retrouver Pete Maxwell et 2 adjoints. Ils vont attendre dehors sur la terrasse et selon  une version, Billy the Kid serait entré dans la pièce avec un pistolet et il n'aurait pas reconnu Garett.

 

Billy the Kid aurait alors dit : "Quien es? Quien es?" = Qui est là?

 

Selon une autre version, Billy the Kid était armé d'un couteau et à peine aurait-il prononcé ces mots que Garett aurait fait feu 2 fois sur lui.

 

L'une des balles a atteint Billy au cœur et il serait mort sur le coup.

 

 

Billy-The-kid-98436.jpg

Billy the Kid est enterré à Fort Summer, dans le cimetière militaire. Il est enterré entre ses 2 amis Bowdre et O'Folliard.

 

 

Billy the Kid vraiment mort?

 

Durant de nombreuses années , l'histoire de la mort de Billy the Kid n'ont eu pour source unique que le livre de Pat Garett "The Authentic Life of Billy the Kid".

Cette source a été souvent controversée et des hypothèses ont alimenter le tout. Comme par exemple, que Garett n'avait pas tué Billy the Kid.

 

Ces hypothèses sont étayées par le fait que certaines personnes connaissant Billy the Kid, n'ont pas reconnu le corps du défunt. Ce corps avait une forte pilosité alors que Billy était plutôt imberbe.

 

John Poe était persuadé que Garett avait tué la mauvaise personne. D'après John, Garett aurait reconnu Billy the Kid à sa voix et il aurait tiré.

Garett est donc le seul à pouvoir certifier qu'il a bien tué Billy the Kid puisque aucun des adjoints qui l'accompagnaient n'avaient vu le Kid en vrai.

 

De plus le coroner n'a jamais vu le corps et il n'existe aucun document officiel qui stipule la mort de Billy the Kid.

 

Certaines personnes disent avoir été en contact avec Billy the Kid après la date du 14 juillet 1881. Il y aurait aussi 2 autres preuves d'arrestations de Billy après la date de sa propre mort... en 1882 et aussi en 1883.

 

Garett n'aurait pas touché la prime des 500 Dollars de rançon par manque de preuves qui pourraient certifiées que le corps était bien celui de Billy the Kid.

 

 

En 1950, un homme nommé Brushy Bill Roberts déclare qu'il est le vrai Billy the Kid. A ce sujet, les historiens ont rejeté la véracité des revendications de cet homme. Celui-ci serait né le 31 décembre 1859, mort le 27 décembre 1950. Son vrai nom était Ollie P. Roberts ou Ollie L. Roberts.

Malgré son argumentation qui n'était pas entièrement dépourvue de preuves, son histoire fut promue par le film Young Guns 2 en 1990.

 

 

Brushy_Bill_Roberts.jpg Brushy Bill

 

 

Ollie Roberts aurait aussi prétendu être un membre du gang de Jesse James et ensuite il décida qu'il était le vrai Billy the Kid.

 

Le 29 novembre 1950, alors que Brushy Bill rencontrait le gouverneur du Nouveau-Mexique Thomas J Mabry, il fut incapable de convaincre le gouverneur qu'il était Billy the Kid.

Ayant subi un AVC léger, Brushy n'arrivait même pas à se souvenir du nom de Garrett.

 

Le gouverneur n'ayant pas cru Brushy, il ne donna pas son pardon et le 27 décembre 1950, Brushy qui emmenait un colis au bureau de poste pour sa femme, eut une crise cardiaque, il tomba sur le sol et mourut.

 

 

De nos jours ....

 

Le 31 décembre 2010, Bill Richardson, le gouverneur du Nouveau-Mexique, a décidé qu'il ne gracierait pas Billy the Kid à titre posthume car il était impossible de s'assurer avec une grande certitude que les motifs qui avaient poussé son lointain prédécesseur Lew Wallace à promettre cette grâce. 

 

 

16151354-billy-the-kid-cowboy-grave-marker-perspective.jpg

 

BillyKidGrave-500.jpg

 

billythekidplaque.jpg

 

fort_sumner_billy_the_kid_grave.jpg

 

williamantrimshad.gif