Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Les Daltons, histoire

Publié le 13 Avril 2013 par Quilaztli in Histoire

 

Les frères Dalton

 

 

bob21anspetit.jpg

Bob Dalton à 21 ans

 

 

Les frères Dalton ou la bande des Dalton (Dalton Gang en anglais) c'est une bande très célèbre de hors-la-loi qui a sévi entre 1890 et 1892 dans l'Ouest Américain. Ils attaquaient principalement des trains mais aussi des banques.

 

La bande était formée de Robert dit Bob, William dit Bill et Emmett Dalton. Mais les frères comptaient aussi d'autres personnes dans la bande qui n'appartenaient pas à la fratrie.

Il y avait : Charlie Bryant, Bill Powers, Dick Broadwell, William McElhanie, Narrow Gauge Kid, George Newcomb.

 

Un des frères Dalton, Bill, va fonder sa propre bande.

 

Ils ont inspirés de nombreuses histoires et la plus connue dans le monde francophone est celle de la bande dessinée de Morris et René Goscinny  : Lucky Luke.

 

 

La Famille Dalton

 

La famille Dalton est une famille respectable.

Leur père, James Louis Dalton est en fait un héros de la guerre du Mexique. Il était fermier, grand travailleur et un homme modeste et posé. James Louis Dalton a su gagner le respect de ses voisins, un respect tellement fort que même le comportement de ses 4 fils n'a jamais entaché.

James Louis Dalton a installé sa famille dans le territoire indien pour se consacrer à l'élevage et aussi à la culture.

 

 

adeline-Younger-la-mere.jpg la mère Adeline Younger/Dalton

 

 

Son épouse Adeline Younger/Dalton lui donnera 15 enfants. 5 filles et 10 garçons:

 

* Ben (diplômé de l'université de McGee)

* Cole (diplômé de l'université de McGee)

* Louis

* Littelton

* Lelia

* Frank (il était Marshal et il fut tué dans l'exercice de ses fonctions)

* Grattan dit Grat ( ancien Marshal, il fut tué, lui aussi dans l'exercice de ses fonctions à Coffeyville)

* William dit Bill (il fut tué à son propre domicile d'Ardmore)

* Eva

* Robert dit Bob (ancien Marshal, il fut tué dans le braquage de Coffeyville)

* Emmett (il fut blessé durant le braquage de Coffeyville)

* Leona

* Nammie

* Adeline

* Simon

 

 

03.jpg

 

Frank Dalton

 

Frank Dalton fut nommé Marshall adjoint des Etats-Unis.  Ses quartiers étaient à Fort Smith dans l'Arkansas.

Il a bénéficié d'une grande estime et d'un immense respect. Les voleurs de bétails avaient peur de lui ainsi que les trafiquants de whisky qui passaient leur contrebande sur le territoire indien.

Frank Dalton avait une réputation de courageux, d'intrépide et d'homme honnête.

Il fut tué lors d'une intervention contre des trafiquants d'alcool. Ces trafiquants étaient Smith, Dixon et Wiliam Towerly un jeune).

 

Selon les récits ainsi que le récit de Cole qui accompagnait Frank Dalton et aussi d'après le livre d'Emmet Dalton, lorsqu'ils ont interpellés les 3 hommes, une bagarre aurait éclatée. Smith en sortit et tira en même temps que Frank Dalton, ce dernier s'effondra.  Puis Dixon qui sortait de la tente où ils campaient, tira à nouveau sur Frank.

Frank était à terre. Comme il avait été atteint par Smith. La balle avait creusé un sillon dans son bras gauche à partir du poignet avant de lui traverser le corps. Dixon l'avait également touché au niveau gauche.

Towerly admit qu'il avait tiré 3 fois sur Frank alors que ce dernier était à terre et sans défense. Une des balles a été tirée dans la bouche et avait transpercé la tête de Frank et donc entraîner la mort.

 

 

frankdalton.jpg

 

Robert Dalton et Emmett

 

Robert dit Bob Dalton est devenu à son tour aide-marshal et devant tant d'inégalités sociales, de rapports truqués et aussi de politique trompeuse sans oublier de supérieurs corrompus, il quitte son poste.

 

Bob et Emmett Dalton vont alors se rendre au Nouveau-Mexique pour y réaliser de nouvelles affaires.  Ils sont accompagnés par William McEllhanie dit "Narrow Gauge Kid" , George Newcomb et de Charlie Bryant.

 

 

Ils étaient partis de l'Oklahoma et s'arrêtèrent non loin de Silver City afin de se reposer quelques jours dans le seul et unique hôtel de la ville.

Le propriétaire d'un restaurant, un chinois, vient leur annoncer qu'il y a un grand jeu au saloon.

Un jeu mexicain qui se nomme "Monte". Ils se rendent au saloon et lors d'une partie, ils s'aperçoivent que là aussi, tout est truqué.

Pour se venger, Bob Dalton va diriger leur tout premier "crime". Bod dit à Emmett de se poster à l'entrée du saloon, puis il met au courant les autres qu'il se faisait avoir et à son signal, il crie : "Les mains en l'air!" et ils tirent quelques coups en l'air.

 

 

dalton-emmett.2.jpeg Emmett Dalton

 

 

 

C'est ainsi qu'ils récupèrent tout l'argent des truqueurs sans faire de mal à qui que se soit.

Dès lors la bande des Daltons se fera attribuer des délits qu'ils n'auront jamais commis. Comme par exemple, l'attaque du train de la Southern pacific.

 

Pour éviter la justice, ils vont donc s'enfuir. Ils vont alors, avec l'argent volé, effacer leurs prêts bancaires, les dettes et ils seront aidés par les fermiers qui leur dévoilent des cachettes.

Les fermiers leur disent aussi les plans des Shérifs  et des aides marshals des environs.

C'est grâce aux montagnes que la bande des Dalton va pouvoir se faire oublier.

C'est un détective qui fut engagé par la Southern Pacific qui propagea les premières rumeurs sur les agissement de la bande des Dalton. Il fit même mieux, il propagea même les évènements où ils étaient absents.

 

 

 

Bob_Younger.jpg Robert dit Bob Dalton

 


Bill Dalton

 

Bill Dalton sera une des premières victimes de ces rumeurs, car il fut accusé d'une attaque de train alors qu'il se trouvait à 150 kilomètres du lieu ou à eut l'attaque. En bon fermier, il s'occupait de sa famille et de son bétail ainsi que de ses champs.

Il ne fut blanchi que bien plus tard.

 

 

 

Bill.jpg Bill Dalton

 

 

Grattan "Grat" Dalton

 

Grat Dalton est lui aussi victime de ces rumeurs. Il était alors aide Marshal. Il fut incarcéré mais il réussi à s'évader et il rejoint alors ses frères Bod et Emmett.

 

Grat.jpg  Grat Dalton

 

 

 

Les Banques de Coffeyville

 

La bande des Dalton est en cavale et ce, de plus en plus. Ils ne peuvent pas approcher leur mère qui est seule depuis la dernière attaque de train.

 

Bob Dalton ne voulait plus attaquer car il jugeait que cela devenait trop dangereux. Les aides marshals ainsi que la population les attendaient de pied ferme. Ils avaient échappé de peu à une capture lors de la dernière attaque.

 

De plus, leur espionne nommée Miss Moore était morte. C'est elle qui notait les horaires des trains qui transportaient l'argent et qui notait aussi les arrêts.

 

 

condon-bank.jpg Codon Bank 

 

 

Les Dalton n'avaient donc plus personne pour préparer un plan solide.

Bod Dalton avait en tête de faire quelque chose de plus fort que les Frères Younger (Voir mon autre article sur Jesse James).  Les frères Younger étaient les cousins et ils étaient réputés pour leurs attaques de banques. Les Dalton voulaient attaquer 2 banques différentes en même temps.

 

Ce vol, pour les Dalton, devait être le dernier. Ils voulaient s'établir en Amérique du Sud après cela. Le plan était simple. Armés de leur révolver Colt et de leur fusil Winchester, Bob et Emmett devaient s'occuper de la Federal National Bank alors que Grat Dalton, Bill Powers et Dick Broadwell attaqueraient la Condon Bank.

 

Les 2 banques étaient à Coffeyville. Ils avaient un indicateur nommé Chapman mais celui-ci va les trahir lors de l'attaque.

 

Pour cette trahison, Bod Dalton va le tuer froidement. Il s'en suivra un véritable bain de sang avec autant de morts que de blessés comme lors d'une bataille.

 

 

condondamage.jpg  Après la fusillade

 

 

Dans la Condon Bank, Grat Dalton est trompé par un employé. Celui-ci prétend que le coffre-fort ne s'ouvre que si la pendule est réglée sur une certaine heure. Ce qui va retarder le départ alors que Bog et Emmett ont déjà fini leur vol.

 

Sous une grêle de balles, les Dalton tentent de prendre la fuite mais Bob, Grat Dalton, Bill Powers et Dick Broadwell vont périrent sous les balles alors que Emmett Dalton sera grièvement blessé.

 

 

01.jpg

Il sera accusé de braquage et de 2 meurtres puis emprisonné, bien qu'Emmett n'ait tiré aucune balle lors de l'attaque de Coffeyville.

 

Son avocat avait pourtant négocié, avec son accord, une réclusion de 14 ans pour complicité de braquage de banque et de meurtre.

 

Emmett Dalton fut condamné à perpétuité. Il fut libéré en 1907 après avoir purgé 14 ans d'emprisonnement.

 

Il écrira alors 2 livres : "Beyong The Law" et " When the Dalton Rode" qui fut adapté au cinéma par George Marshall en 1940.

 

Il meurt le 13 juillet 1937 à Hollywood à l'âge de 70 ans.

 

1_1320955243.jpg

 

Le gang de Bill Dalton

 

Bill Dalton avait formé un gang avec Bill Doolin qui sera connu sous le nom de "Gang Doolin-Dalton".

Il quitte ce gang pour former le sien. Le 23 mai 1864, Bill Doolin et sa bande vont faire un braquage au Texas à Longview.

Le 8 juin 1894, croyant que Bill Dalton était mêlé à l'affaire, les aides marshals vont le traquer jusqu'à son domicile d'Ardmore dans l'Oklahoma.

Ils vont l'abattre alors qu'il tentait de prendre la fuite.

 

 doolin.jpg

  Doolin

 

800px-Dalton_Gang_memento_mori_1892.jpg

 

dalton-debout.jpg

 

 

images-copie-1.jpg

 

 

coffins.jpg

 

images--1-.jpg

 

07elmwoodcemetery3.JPG

 

daltonlogcabinpetit.jpg

 

430172129_tp.jpg

 

3843400262.2.jpg

 

4203163700.2.jpg

 

porte-originale-First-national-banque.jpg  Portes originales de la First National Bank après l'attaque

 

 

La bande dessinée des Daltons

 

1516_test.jpg

 

631_2a5_joe-dalton-by-salevits_300x225_75sasi_300x225_75sas.jpg