Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Roussette de Malaisie, Grand renard volant, Pteropus Vampyrus

Publié le 2 Septembre 2015 par Quilaztli in Asie

La Roussette de Malaisie, Grand renard volant, Pteropus VampyrusLa Roussette de Malaisie, Grand renard volant, Pteropus Vampyrus

La Roussette de Malaisie, Grand renard volant, Pteropus Vampyrus

Je n'avais jamais vu une aussi grande chauve-souris... La roussette de Malaisie est de la famille des Chiroptère magachiroptère.

C'est la plus grande au monde! On la nomme aussi Kalong de Malaisie, Grande Roussette.

Elle vit essentiellement dans le sud-est de l'Asie, les Philippines, les îles Tonga, Indonésie, Myanmar et le Vietnam.

Elle apprécie les forêts humides. Elle vit essentiellement dans la cimes des arbres.

Sa taille : 40 centimètres pour une envergure entre 1,4 et 1,8 mètres.

Elle pèse environ 1,2 kilogrammes et en une nuit, elle peut se déplacer de 50 kilomètres juste pour se nourrir.

Cette Rousette est herbivore et frugivore, elle aime les fruits, le pollen, le nectar et les fleurs.

Elle favorise la reforestation car lorsqu'elle mange, elle emmène des graines un peu partout sur son parcours.

Les roussettes sont représentées par une soixantaine d'espèces qui ont une tête qui peut ressembler à celle d'un chien ou encore d'un renard.

Elle possède de grands yeux bruns et un museau et des oreilles pointues. Leur corps est court et leurs longues surfaces membraneuses (nommées pantagium) forment les ailes qui relient les membres.

Les 2 premiers doigts de la main sont munis d'une forte griffe. La couleur du pelage varie du brun au noir.

Les roussettes vivent la nuit et comme je l'ai dis plus haut, elles cherchent leur nourriture à cette période là.

Elles se dirigent à l'odorat.

Généralement, les roussettes vivent en groupe et elles n'ont pas vraiment de saison de reproduction précise. Ils ont un petit parfois 2 mais jamais plus.

J'espère vous avoir impressionné et fais découvert quelque chose que moi-même ne connaissait pas trop l'existence.

La Roussette de Malaisie, Grand renard volant, Pteropus VampyrusLa Roussette de Malaisie, Grand renard volant, Pteropus Vampyrus
La Roussette de Malaisie, Grand renard volant, Pteropus Vampyrus
Commenter cet article
M
Est elle comestible comme la roussette de Nouvelle Calédonie ?
Répondre
Q
berkkkkk je ne sais pas trop ... je ne tenterais pas l'aventure je l'avoue
K
Mais comme c'est GRAND !!!!!!!
Répondre
F
Bien que inoffensive je suis bien contente que les chauves- souris de chez nous soient nettement plus petites.
Répondre
F
C'est carrément impressionnant ! Heureusement qu'elle n'est pas carnivore...
Répondre
Q
Il y a tellement d'animaux énormes mais celle-ci est ma préférée...