Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Méduse de Nomura, méduse géante dite Echizen Kurage, Japon

Publié le 1 Septembre 2015 par Quilaztli in Japon

La Méduse de Nomura, méduse géante dite Echizen Kurage, JaponLa Méduse de Nomura, méduse géante dite Echizen Kurage, Japon

La Méduse de Nomura, méduse géante dite Echizen Kurage

J'ai été impressionnée par cette méduse alors que je cherchais autre chose sur le net. Je me suis dit que j'allais vous la montrer et que vous alliez être sûrement impressionné!

C'est une méduse géante qui vit dans la mer du Japon. Cette méduse peut faire jusqu'à 200 kilogrammes!

Elles sont nommées aussi Echizen Kurage. Elles peuvent allonger leurs tentacules jusqu'à 35 mètres et elles peuvent aussi atteindre un diamètre de 2 mètres.

C'est donc dans les eaux du Japon que l'on peut trouver cette charmante bête .... elle prolifère de plus en plus chaque année.

Les experts pensent que les conditions de reproduction sont idéales dans ces eaux car le rejet des matières nutritives dans l'estuaire du Yang-Tsé-Kiang sont une belle source pour ces méduses.

Elles sont carnivores avec un appétit insatiable. Elles déciment donc la faune locale et va bientôt mettre en danger la biodiversité.

Les tortues marines ainsi que certains poissons comme le thon se nourrissent de méduses mais malheureusement, ils ont aussi leurs prédateurs : les pêcheurs!

Donc faute de prédateurs pour ces méduses, elles prolifèrent à grand pas!

On sait aussi qu'elles étaient déjà bien présentes il y a 600 millions d'années. Il y a plus de 4000 espèces de méduses.

Ces méduses endommagent également les filets des pêcheurs lorsqu'elles s'y font prendre.

Pour la petite anecdote, ces méduses se sont fait prendre dans les filets d'un chalutier, par leur masse, elles ont stoppé celui-ci et ont fini par le faire chavirer!

Les 3 hommes qui étaient à bord, se sont retrouvé projetés à l'eau mais ont été secouru par un autre chalutier non loin.

Cette méduse est l'une des plus grandes connues au monde, elle est proche aussi de la méduse nommée Cyanea capillata qui peut mesurer jusqu'à 2,3 mètres de diamètre.

Le corps de la méduse de Normura est de couleur bleutée translucide et ses tentacules sous-jacents sont jaunâtre lorsqu'elle est jeune puis devient brunâtre lorsque la méduse prend de l'âge.

Généralement, elle vit dans les eaux marine de Chine et du Japon.

Pour la reproduction, une fois les oeufs fécondés, ils produisent de petits animalcules qui voguent au fil du courant puis ils coulent pour s'accrocher aux roches et aux coraux.

Lorsque les conditions deviennent favorables, ces petites créatures vont se détacher et pour autant qu'elles puissent échapper à leurs prédateurs, elles vont devenir d'énormes méduses.

Si vous en rencontrez une... chose que j'espère vous n'aurez jamais envie.... sachez que sa piqûre est vraiment très douloureuse mais son venin n'est pas toxique pour nous (quelle chance!)

La Méduse de Nomura, méduse géante dite Echizen Kurage, JaponLa Méduse de Nomura, méduse géante dite Echizen Kurage, Japon
La Méduse de Nomura, méduse géante dite Echizen Kurage, Japon
La Méduse de Nomura, méduse géante dite Echizen Kurage, Japon