Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Kraken, légende

Publié le 31 Octobre 2013 par Quilaztli in les Légendes

 

Le Kraken

 

 

 

 

le-kraken-monstre-des-profondeurs.jpg

 

Le Kraken est une créature fantastique qui est issue des légendes que l'on trouve en Scandinavie.

Le Kraken est en fait un monstre de très grande taille qui est doté de nombreuses tentacules comme les pieuvres.

 

Le Kraken est réputé pour sa facilité à saisir les coques des navires afin de les faire chavirer. Il fait alors couler le navire avec ses marins qu'il peut dévorer quelquefois.

 

L'origine de sa légende vient de l'observation de calamars géants dont la longueur a pu être estimée de 13 à 15 mètres (c'est-à-dire 40 à 50 pieds) en comprenant les tentacules.

 

Ces créatures géantes vivent généralement dans les profondeurs des mers mais elles ont été repérées quelquefois à la surface lorsqu'elles auraient attaqués des navires.

 

Les légendes sont surement un peu exagérées et l'on pense qu'en vérité, le Kraken serait un calmar géant.

Il est vrai que ces calmars géants peuvent effectivement mesurer jusqu'à 20 mètres de long.

Lorsqu'ils attaquent des cachalots, elles laissent des traces, de grosses cicatrices.

 

 

kraken2.jpg

 

 

La Légende du Kraken

 

Lorsque l'on se met à parler du Kraken, il apparait vers le 12è siècle de notre ère dans des récits de marins et de légendes scandinaves.

 

C'est en Norvège que l'on rapporte qu'un monstre attaquait les navires de l'époque et que celui-ci était d'une taille immense.  Ce monstre enserrait de ses bras énormes les navires et les entrainait vers les fonds marins. Le monstre mangeait les marins.

 

Au 17è, Ekik Ludvigsen Pontoppidan, un évêque, écrit un livret d'histoire naturelle sur le Kraken et le décrit comme un monstre de la taille d'une île de plus d'un kilomètre de diamètre.

 

 

kraken3.jpg

 

Les premiers contes comme celui de Pontoppidan, vont donc décrire l'animal comme étant énorme et qu'il était un vrai danger pour les marins.

 

Selon Pontoppidan, les pêcheurs de Norvège ont souvent pris le risque d'essayer de pêcher du Kraken car la capture y est bonne.

Si un pêcheur a une très bonne prise, il le dit de suite à Pontoppidan. Celui-ci admet que quelquefois le monstre peu être confondu avec une ïle et que les cartes comportent des îles qui ne sont pas toujours répertoriée et présentent. Ce qui revient à dire que c'était un Kraken qui était là à ce moment précis vu que l'île a disparue par la suite.

 

Une fois, Pontoppidan a rapporté qu'un jeune spécimen du Kraken aurait été retrouvé mort car il s'était échoué à Alstahaug en 1980.

 

 

 

kraken1.jpg

 

Le Kraken de Tennyson, 1830

 

Traduction du poème :

 

Sous les agitations de la surface,

Loin, loin, dans le calme des abysses,

Enveloppé de son très vieux sommeil sans rêve,

Repose le Kraken.

De faibles reflets de lumière

Frôlent ses flancs ténébreux.

Des éponges géantes, millénaires,

L’entourent.

Dans la pénombre des cavernes infinies,

D’énormes poulpes

Démêlent de leur bras la verte statuaire.

Il s'y repose depuis les premiers âges

Et toujours monstrueusement grandit,

Dévorant d’immenses vers marins,

Jusqu'à la Fin des Temps, le dernier incendie,

La rouge Apocalypse.

Alors, pour la première fois,

Il sera vu des hommes et des anges.

Il se réveillera dans l’horreur pourpre,

Il montera à la surface

Et y mourra.

 

 

Kraken3.png

 

 

Dans la vraie vie .... le Kraken.....

 

On savait déjà que le Kraken n'était pas vraiment un animal mythique. C'est en fait un calmar géants et là ce monstres marins étonnant que l'on voit sur cette photo serait en fait un Architeuthis (ou Kraken comme le nommait les vikings).

 

C'est la première fois que l'on voit ce genre d'animal. Il a été filmé dans son environnement c'est-à-dire à plus de 900 mètres de fond.

 

Sa peau est argentée et brille sous la lumière du submersible.

 

Architeuthis-sous-marin.jpg

 

 

Le directeur de la mission Tsunemi Kubodera, dira, je le cite :

 

"Il était brillant et superbe. J’étais tellement excité quand je l’ai vu au début, mais j’avais confiance. Je savais que nous allions le voir parce que nous avions cherché les zones où nous pouvions le trouver avec rigueur, en nous basant sur d’anciennes données. Les chercheurs du monde entier ont essayé de filmer le calamar géant dans son habitat naturel, mais toutes les tentatives ont été vaines jusqu’à aujourd’hui."

 

 

 

4_calamar__mi5nav.jpg

Ce calmar géant fut filmé dans l'océan pacifique par une équipe de 3 chercheurs scientifiques japonais qui étaient dans un sous- marin de recherche durant plus de 400 heures.

L'équipe de scientifiques à localisé l'animal à 15 kilomètres de l'île Chichi. C'est un petit archipel qui est situé à 240 kilomètres au nord d'Iwo Jima.

 

 

1_calamar__mi5mx0.jpg

 

 

calamar-geant.jpg

 

 

 

En 2003, une pieuvre de 13 tonnes fut retrouvée sur une plage d'Amérique du Sud et à ce moment là, tout le monde se demandait s'ils avaient affaire à cette fameuse créature mythologique qui hantait les récits des marins???

 

A vous de juger la taille... c'est impressionnant. 

 

 

On_a_retrouv_le_kraken_.jpeg

 

 

 

 

 

 

Kraken 

 

 

Architeuthis.jpg

 

Le_kraken_au_cinema.jpg

 

 

kra.jpg

 

kraken5.jpg

 

krakra.jpg

 

269503.jpg

Commenter cet article
R
merci !
Répondre
N
<br /> Une créature fascinante et mythique :)<br />
Répondre