Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Nessie, le monstre du Loch Ness, Ecosse

Publié le 28 Octobre 2013 par Quilaztli in Mystères

 

Le Monstre du Loch Ness, Nessie

 

 

 

 

Loch-Ness-monster-stamp--Maldives.jpg

 

 

Le monstre du Loch Ness serait apparu pour la toute première fois en l'an 560. Le monstre du Loch Ness est aussi nommée Nessie, et il est connu dans le monde entier.

 

Pourtant l'engouement pour Nessie est assez récent car il ne fut dévoilé que dans les années 1933 et 1934.

D'autres apparitions dans le monde, dans d'autres pays ont aussi été signalées. Depuis de nombreuses recherches furent organisées et malgré les pistes plus ou moins sérieuses, le mystère reste entier sur le monstre du Loch Ness.

 

 

Histoire

 

L'histoire début au moyen âge avec une première apparition mais personne n'est vraiment en mesure de dire si Nessie est un monstre bien réel ou d'un animal totalement inconnu.

 

Au XIXe siècle, on savait déjà l'existence de "quelque chose" au fond du lac et les parents interdisaient à leurs enfants de se baigner dans le lac par crainte du "Kelpie".

Le Kelpie était un esprit malin à tête de cheval qui rodait dans les lacs.

 

** la légende du Kelpie :

 

Suivant la légende populaire, le Kelpie est un esprit malin qui hante les bords de l’eau (torrents, lacs ou bras de mer) afin d’y croiser des passants. En apparence, rien ne le différencie d’un cheval à l’exception de sa crinière qui ruisselle sans cesse et sa queue entremêlée d’algues.

Autant par sa beauté que par son air inoffensif de poney égaré, le Kelpie séduit facilement hommes, femmes et surtout enfants, qu’il invite à monter sur son dos.

Mais une fois monté on ne peut redescendre, et ceux qui se laissent tenter meurent noyés, emmenés par le Kelpie dans les profondeurs….

 

 

 

 

 

 

le-Loch-Ness.jpg

En 1934, Rupert Gould, un journaliste, va avancer l'hypothèse suivante sur le monstre du Loch Ness. Il pense qu'il s'agirait d'un spécimen isolé prisonnier du lac, mais voilà, plusieurs personnes racontent que le monstre n'était pas unique et qu'ils y en avaient bien plusieurs en même temps.

 

Depuis le XXe siècle de nombreuses observations ont eu lieu et des témoins ont rapportés ce qu'ils ont pu voir.

Cependant, on doit bien admettre que les recherches scientifiques en 1969 Pisces, en 1972 Yellow Submarine et enfin en 1987 Deepscan n'ont jamais rien donné au niveau des résultats. Juste peut être quelques échos sur les sonars mais ceux-ci étaient vraiment peu convaincants.

 

En 1972, par contre, les sonars ont repérés des objets animés d'une taille de 10 à 12 mètres de long et durant plusieurs minutes près de la Baie d'Urquhart.

 

Mais curieusement avec des sonars un peu plus perfectionnés, il n'y a aucun résultat.

 

Le plus surprenant c'est que récemment, on a découvert des constructions humaines au fond du lac du Loch Ness.

 

Il faut aussi savoir que de par le monde d'autres monstres du même genre que Nessie ont été observés, en Chine, en Afrique ou encore en Amérique.

 

 

LochNessUrquhart.jpg

 

Supercheries et les apparitions

 

Il y a eut beaucoup d'apparitions qui ont été rapportées par des témoins du phénomène.

La plus célèbre des photos de Nessie c'est celle prise par Robert Kenneth Wilson, un gynécologue. Cette photo a fait le tour du monde mais ce révèle être un faux.

 

loch-ness-monster.jpg

 

D'autres photos semblent aussi être fausses , en particulier, l'une d'entre elles où l'on voit Nessie en couleur! Ou encore celle où l'on verrait le dos du monstre du Loch Ness près du château d'Urquhart.

La plupart du temps, d'après ce que l'on sait, les négatifs de ces photos ont été truqué.

De nos jours, les photos prises montrant n'importe quel monstre sont immédiatement analysées par des ordinateurs afin d'éviter les faussaires.

 

 

Par contre, il est évident que certains témoignages doivent être pris en considération.

Tim Dinsdale a fait une vidéo en 1960 du lac du Loch Ness, et l'on aperçoit un étrange sillage à la surface du lac. Ce sillage pourrait être provoqué par un objet animé qui aurait plusieurs mètres de long.

 

En 1965, un ancien chef de la police des Highlands, Ian Cameron, signale l'apparition du monstre du Loch Ness durant plus d'une heure.

Les pêcheurs et des inconnus vont confirmés les dires de Ian Cameron, alors que ceux-ci étaient à l'opposé du lac.

 

 

nessie--1-.jpg

En 1992, un visiteur va faire une vidéo qui va impressionner Peter Meadows, zoologiste. Il pense qu'effectivement, cette vidéo montre un chose bien vivante sur le lac.

 

Bien entendu, beaucoup de témoignage sur Nessie sont montés de toutes pièces, même s'ils semblent crédibles. En fait, ces témoignages sont réalisés dans l'espoir que le nom des personnes soient mis dans le journal local.  Un peu de reconnaissance l'espace d'un moment.

 

Certains témoignages sont aussi de personnes qui étaient sous l'eau, dans le lac... comme celui d'un plongeur qui raconta avoir vu une énorme grenouille, en 1972, alors qu'il explorait l'épave d'un chalutier.

 

 

 

nessie.jpg

D'autres pêcheurs vont dire que leurs filets ont été éventrés ou déchirés. Des fermiers vont aussi se plaindront de la disparition de leurs moutons. D'après les traces qu'ils auraient repérés, les moutons auraient été trainés vers le lac.

 

Mais il y a eut aussi une autre nouvelle qui disait que le monstre du Loch Ness aurait été tué au mois d'août 1873. Mais voilà une fois encore on n'a jamais vu sa carcasse et ce, malgré la forte récompense de 5000 dollars promise par Barnum.

 

 

nessie3.jpg

 

Alors légende ou réalité ? A vous de faire votre propre opinion.

 

 

 

Un lien pour voir le lac :  http://www.discover360.co.uk/tours/flash/fullscreen/lochness1.html

 

 

nessie-5.pngphoto certifiée authentique, le 20 juin 1975 par Robert B. Rines.

 

nessie-6.pngPhoto certifiée prise le 12 novembre 1933 par Hugh Gray. 

 

loch-ness.png

 

lac1.jpg

 

 

lac.jpg

 

 

DSC08012.jpg

 

Les images de représentations de Nessie ....

 

 

ll.jpg

 

ll1.jpg

 

lol.jpg

 

loch-ness-monster-nessie.jpeg

 

nessie111.jpg