Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Biosphère du Papillon Monarque, Mexique

Publié le 13 Décembre 2013 par Quilaztli in animaux en voie de disparition

La Réserve de Biosphère au Mexique du papillon Monarque

 

 

 

 

monarca.jpg

 

En espagnol : Reserva de la biosfera Mariposa Monarca.

C'est une réserve protégée qui se situe au Mexique dans l'Etat de Mexico, Michoacán.

C'est une aire de protection pour les papillons monarques l'hiver.

 

 

La réserve se situe 100 kilomètres au nord-ouest de Mexico et elle couvre 56 256 ha.

C'est dans cette grande zone que poussent des Abies religiosa c'est-à-dire un conifère qui est très imposant et qui est de la famille des Pinacées, c'est le grand sapin Sacré du Mexique.

Il est aussi nommé Nahuatl ou encore Oyamel, Acxoyatl.

 

 

 

monarque2222.jpg

Le papillon Monarque est un papillon qui voyage, il est migrateur et chaque année il y a environ un milliard de papillons qui reviennent vers leurs 14 colonies pour hiverner. Celles-ci sont situées dans les pins Oyamel, une grande forêt.

 

La réserver Biosphère comprend 8 de ces colonies hivernales sur les 14.

C'est un haut lieu de protection d'hivernage.

 

La Réserve est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Si vous passez par là, le parc étant ouvert, vous pourrez admirer dans les forêts d'Oyamel, des "essaims" de papillons monarques qui se regroupent en "grappes" pour la nuit, lorsque vient le jour, si la température est suffisante et bien élevée, ils prennent à nouveau leur envol.

 

migration.jpg

 

 

Les papillons monarques reprennent leur force de cette manière pour la reproduction qui a lieu au mois de mars et qui se situe juste avant qu'ils ne repartent vers le Nord.

 

Leur migration reste une grande énigme. Le papillon Monarque est une espèce menacée et l'espèce a une situation clairement préoccupante au Canada. Il y a trop de développement de l'industrie agricole industrielle et l'utilisation de pesticides sans compter sur la réduction des zones de culture.

 

A Michoacán, il y a aussi le déboisement et aussi l'érosion des sols qui menacent les forêts d'Oyamel et donc le papillon monarque. Le développement du tourisme de ces zones font que cela favorise totalement sa protection.

 

 

 1-copie-1.jpg

 

monarc.jpg

 

monarcaDDDD.jpg

 

monarchs1.jpg

 

monarque.jpg

 

monarque3.jpg

 

papillons-monarques-mexique.jpg

 

monarqueOOOO.jpg

 

monarque1.jpg