Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Morpho Bleu, la beauté des papillons

Publié le 13 Décembre 2013 par Quilaztli in Animaux divers

 

Le plus grand Des Papillons : Le MORPHO Bleu

 

 

 

 

morpho4.jpg

 

Le Morpho est un genre de papillons, il est de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Morphinae.

 

Le Morpho peut désigner plusieurs espèces de papillons de couleur bleue iridescent. Généralement, le papillon vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et Centrale comme : l'Equateur, Guyane, Guyane française, Suriname, Costa Rica, Brésil et Venezuela.

 

C'est un papillon qui est étonnant à cause de ses couleurs métalliques au niveau de ses ailes.  Le revers de celles-ci est un peu plus discret et il est doté d'ocelles.

Ces ocelles sont là pour effrayer les prédateurs du papillons. Les ocelles imitent à la perfection les yeux des oiseaux.

 

Avant d'être papillon, il était une chenille et pour se défendre, elle dégage une odeur assez repoussante.

 

Le Morpho bleu peut vivre jusqu'à 2 mois environ et il se nourrit le plus souvent de jus de fruits mûrs. Pour éviter les prédateurs, il survole le plus souvent les cours d'eau.

 

 

morpho3.jpg

C'est l'un des plus grands papillons car son envergure va de 12 à 20 centimètres d'envergure.

 

La femelle Morpho est plus grande que le mâle, elle est aussi plus terne en couleur.

Niveau reproduction, le Morpho mâle en période d'accouplement survole toute la partie supérieure des arbres de la forêt et se montre particulièrement agressif.

 

 

 

 

Après l'accouplement, la femelle va déposer jusqu'à 300 œufs sur les feuilles des plantes nourricières. Et 2 semaines à peine plus tard... les chenilles émergent et vont dévorer l'enveloppe de leur œuf : le chorion.

 

Les larves ont une odeur assez repoussante comme je l'ai déjà dis plus haut afin d'éloigner les prédateurs, mais elles ont aussi des poils urticants. Le corps de la chenille est cylindrique et elles ont des mâchoires broyeuses.

Les chenilles vivent la nuit, et elles se nourrissent du feuillage des plantes ainsi que des bambous. Mais elles sont aussi cannibales.

 

 

chrysalide.jpg

Durant 50 à 60 jours, les chenilles vont subir 5 métamorphoses. Et au dernier stade, cette fameuse chenille de morpho bleu va mesurer en moyenne 8,5 centimètres. Elle sera aussi, au départ, de couleur beige qui se changera en vert tendre. Puis c'est à ce moment là qu'elle s'accrochera à la plante "hôte" afin d'entamer sa nymphose.

 

Cette période où elle sera dans une chrysalide durera environ une quinzaine de jours. Cette chrysalide mesure environ 3 centimètres de long pour un diamètre de 1,5.

 

Donc 15 jours après, naissance du Morpho.

 

morpho_pupa.jpg

 

morpho_peleides2.jpg

 

J'ai découvert une superbe vidéo que j'ai donc emprunter à "Julien Robitaille" ....

 

ça fait rêver... merci d'avance pour cette vidéo.

 

Veuillez cliquer sur le lien qui suit pour pouvoir la visionner : http://julienrobitaille.com/papillon-morpho-bleu/

 

julien.jpg

 

 

morpho.jpg

 

morpho2.jpg

 

morpho6.jpg

 

papillon-morpheus.jpg

 

papillon-morpho-peleides.jpg

 

butterfly.jpg

 

oeuf-de-morpho.jpg

L'oeuf de Morpho Bleu

 

 

morpho-bleu.jpg