Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Rosetta, son rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko

Publié le 13 Novembre 2014 par Quilaztli in Espace

Rosetta, son rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko

Rosetta, son rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko

Depuis plusieurs jours, on ne peut pas allumer la télévision sans avoir des nouvelles de Rosetta. Je me suis dis que des détails pourraient vous intéresser.

Rosetta à l'initiative de l'Agence spatiale européenne (ESA), c'est une mission spatiale qui a pour objectif de recueillir des données sur la comète 67P/T Chourioumow-Guérassimenko et sur son futur comportement à l'approche du soleil.

Rosetta fait 3 000 kilogrammes. Elle fut lancée le 2 mars 2004 à 7 heures. Son lanceur : Ariane 5G+.

Une fin de mission prévue pour décembre 2015. Coût du projet pour ESA plus d'un milliard d'euros.

Rosetta est la 6è sonde spatiale mais elle est la première à se placer en orbite autour des comètes et à poser un atterisseur.

Rosetta possède :

Alice : c'est un spectromètre imageur ultra violet

Consert : radio sondage

Cosima : Spectromètre de masse

Giada et Midas : analyse de la poussière

Miro : Mesure de la température, eau...

Osiris : une caméra

Rosina : spectromètre de masse

RPC : mesure du plasma

RSI : radio science

Virtis : spectromètre imageur.

La sonde spatiale doit se déplacer en orbite autour de la comète et après une période d'observation, elle doit envoyer Philae, un atterrisseur de 100 kgs sur la surface afin d'analyser le sol et la structure.

Durant son périple dans l'espace, Rosetta va survoler les astéroïdes Lutetia le 10 juillet 2010 ainsi que Steins en 2008.

Puis Rosetta sera mise en sommeil durant 31 mois afin de réduire sa consommation d'énergie durant la phase de sa trajectoire lorsqu'elle se trouve éloignée du soleil.

La sonde Rosetta est réveillée en janvier 2014, et débute ses manoeuvres pour être en phase avec la comète, à moins de 100 kilomètres de celle-ci.

Le 6 août, Rosetta se trouve finalement autour de Tchourioumov-Guérassimenko.

10 années après son lancement, Philae va enfin se poser sur le sol de la comète et va étudier toutes les caractéristiques de celle-ci.

Sa mission durera jusqu'à fin décembre 2015.

Voilà pour les petites explications....

Actuellement, la sonde spatiale a eut quelques soucis techniques. Le module Philae aurait eut des soucis d'atterrissage et aurait rebondit après avoir atterri et se serait ensuite reposé une nouvelle fois mais 2 heures plus tard. (source Figaro)

Le soucis aurait été les harpons qui n'auraient pas fonctionnés et qui ne se seraient pas ancré à la surface.

J'ai mis un lien pour revivre l'atterrissage de Philae en direct... voir plus bas.

Philae

Philae

Comète 67P/TComète 67P/T
Comète 67P/T

Comète 67P/T

Rosetta, son rendez-vous avec la comète Churyumov-GerasimenkoRosetta, son rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko
Rosetta, son rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko
philae
philae

philae

Rosetta, son rendez-vous avec la comète Churyumov-GerasimenkoRosetta, son rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko
Rosetta, son rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko
Ariane 5 le lanceur

Ariane 5 le lanceur

Commenter cet article
M
En plus de nous en apprendre sur le passé, tu nous en apprends sur le présent. <br /> la lionne sur tout les front :)
Répondre
C
Un sacré exploit technique ! Bravo !<br /> ----<br /> On oublie vite qu'on est qu'un parasite bien évolué certes, sur Terre. L'espace est là au-dessus de notre tête, notre moyenne d'âge est de 80 ans environ, c'est rien et pourtant l'humain ne pense qu'au profit et au pouvoir. Il massacre tout ce qui est gênant et tout ce qui lui servira à devenir riche et puissant. C'est l'être vivant le plus agressif de tous les temps. <br /> Je dis que le paradis ou l'enfer n'est pas ailleurs mais bel et bien sur Terre et à nous de décider de vivre bien ou mal.<br /> Il y a une scène dans le &quot;5è élément&quot; qui résume bien l'humain, c'est lorsque Leeloo visionne sur l'ordinateur, un diaporama relatant la guerre et elle a les larmes aux yeux parce que les humains créent perpétuellement des choses servant à détruire. Oui, ce peut être une définition de l'humain.<br /> J'espère un jour lointain que ce sera une catastrophe naturelle qui éliminera l'humain et non lui-mm. <br /> Sur ce...bonne nuit.
Répondre