Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Cathédrale Saint-Louis, Fort de France, histoire, Martinique

Publié le 5 Août 2015 par Quilaztli in Martinique

La Cathédrale Saint-Louis, Fort de France, histoire, Martinique

La Cathédrale Saint-Louis, Fort de France, Martinique

C'est un monument historique depuis 1990.

La cathédrale date du 19è siècle et se distingue par une trame urbaine dense.

Pour la voir, il faut vous rendre à Fort de France, rue Victor Schoelder.

Vous pouvez aussi la visiter du lundi au dimanche de 6 heures 30 à 11 heures 30. L'entrée est libre mais tenue correct exigée. Vous pourrez y prendre des photos à condition que se soit hors offices.

La cathédrale Saint-Louis fut édifiée vers 1671. Elle fut incendiée par les soldats de Ruyter et fut aussi détruite plusieurs fois à cause des tremblements de terre de 1839 ainsi qu'en 1953, l'incendie de 1890 et le cyclone de 1891.

Elle fut reconstruite en 1978 avec une version de Henri Picq, un architecte.

Au départ, ce n'était qu'une petite église de Fort Royal, l'ancien nom de Fort de France.

L'église n'est qu'un petit bâtiment sans grande allure, faite de bois et de paille.

En 1674, elle est incendiée par les soldats Hollandais de l'amiral Ruyter lorsque celui-ci tente de s'emparer de la ville.

4 années plus tard, elle fut reconstruite en pierre et en ardoise sur l'ordre du gouverneur des Antilles françaises : Charles de Blénac.

Ce chantier s'acheva 7 années plus tard.

Puis peu à peu, elle fut agrandie et l'église de Fort Royal est alors touchée par le tremblement de terre de 1839. Il y a de nombreux dégâts et à ce moment-là, on pense à raser totalement le bâtiment afin d'édifier un nouveau lieu de culte.

Jolly, un architecte, va s'en charger.

1854, elle fut inaugurée après 9 années de travaux. L'église n'est plus l'église mais le bâtiment dépasse en tout point l'autre par sa taille et du coup, elle est consacrée cathédrale par l'évêché de la Martinique.

Malheureusement, un nouvel incendie en 1890, le 22 juin, va ravager Fort de France. En 24 heures, les flammes vont dévastés le centre ville et la cathédrale va être à nouveau endommagée.

Un an après l'incendie, c'est un cyclone qui va arracher le toit du bâtiment.

C'est alors Henri Picq qui va concevoir un édifice avec une structure métallique qui va pouvoir résister au feu et autres intempéries.

Il va l'inaugurer le 2 juillet 1895. La cathédrale est devenue un bâtiment de style romano-byzantin. Construction très prisée à la fin du XIXe siècle.

Lors de votre visite vous pourrez admirer, la nef qui est soutenue par des arches métalliques. Les grands vitraux qui font entrer la lumière du jour.

A l'étage, il y a des tribunes aux gardes du corps en fer forgé.

N'oubliez pas de regarder les grands orgues et les vitraux qui retracent l'histoire de la ville.

La Cathédrale Saint-Louis, Fort de France, histoire, MartiniqueLa Cathédrale Saint-Louis, Fort de France, histoire, Martinique
La Cathédrale Saint-Louis, Fort de France, histoire, Martinique
La Cathédrale Saint-Louis, Fort de France, histoire, MartiniqueLa Cathédrale Saint-Louis, Fort de France, histoire, MartiniqueLa Cathédrale Saint-Louis, Fort de France, histoire, Martinique
Auteur photo : Jean-Louis LascouxAuteur photo : Jean-Louis Lascoux

Auteur photo : Jean-Louis Lascoux

Auteur Photo 1 : LecomteB Auteur photo 2 : Ponchel PierreAuteur Photo 1 : LecomteB Auteur photo 2 : Ponchel Pierre

Auteur Photo 1 : LecomteB Auteur photo 2 : Ponchel Pierre