Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le château Dubuc, Enigme de la Caravelle, Martinique

Publié le 2 Août 2015 par Quilaztli in Martinique

Le château Dubuc, Enigme de la Caravelle, Martinique

Le château Dubuc, Enigme de la Caravelle, Martinique

C'est en 1657 que Pierre Dubuc qui est français va débarquer à la Martinique afin d'échapper aux mousquetaires du roi de France suite à un duel.

Pierre Dubuc est originaire de Normandie, de Dieppe.

Pour ses nombreuses victoires contre les indiens, Pierre Dubuc va prendre possession de Trinité et de Tartane en 1671 et puis il se lance dans la culture de la canne à sucre, du tabac et du café.

La famille va ainsi prospérer et c'est ainsi que Louis Dubuc, le petit-fils de Pierre, va reprendre l'habitation baptisée "Caravelle". Cette habitation deviendra plus tard le château Dubuc.

Les installations de l'habitation sont considérables. Elle est aussi isolée ce qui laisse supposer qu'il n'y avait pas que de la culture de canne à sucre mais aussi de la contrebande et du trafic d'esclaves.

Certains indices laissent penser que des pratiques clandestines s'y sont déroulées dans les entrepôts surdimensionnés par rapport à la culture officielle.

Mais en 1770, le château Dubuc fut lentement abandonné à la suite d'un cyclone en 1766. La gestion devient catastrophique et cela vient de la participation des Dubuc à différentes batailles contre les Anglais.

En 1974, la communauté des communes fit l'acquisition pour le compte du Parc Naturel Régional des ruines du château.

Le PNRM, une association, a pour mission de protéger le patrimoine naturel et historique de la Martinique et ils poursuivent une restauration et valorisation du site.

Le château est classé monument historique depuis 1991.

Le château est sur la réserve naturelle de la Caravelle. Il est protégé. C'est un patrimoine à découvrir car même au coeur des ruines plus ou moins restaurées, on peut admirer la baie du Trésor.

Il y a aussi un musée qui retrace l'histoire du château et de ses habitants.

Infos pour visiter le château :

Ouvert tous les jours de 9 heures à 16 heures 30.

Tarif enfants 2 euros

Adultes 4 euros

Pour tous renseignements : 05.96.58.09.00

Photo 1 : auteur Carine Mourmeaux  Photo 2 : auteur Jmp48Photo 1 : auteur Carine Mourmeaux  Photo 2 : auteur Jmp48
Photo 1 : auteur Carine Mourmeaux  Photo 2 : auteur Jmp48

Photo 1 : auteur Carine Mourmeaux Photo 2 : auteur Jmp48

Le château Dubuc, Enigme de la Caravelle, MartiniqueLe château Dubuc, Enigme de la Caravelle, Martinique
Le château Dubuc, Enigme de la Caravelle, Martinique