Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Wyatt Earp

Publié le 14 Avril 2013 par Quilaztli in Histoire

Wyatt Earp

 

 

 

 

WyattEarpBoy.jpg Wyatt petit

 

 

Wyatt Earp était un chasseur de bisons, un officier américain mais aussi un marshal à Tombstone et précédemment à Dodge City.

 

Wyatt Earp est né le 19 mars 1848  à Monmouth en Illinois et décédé le 13 janvier 1929 à Los Angeles.

 

Il a plusieurs frères et sœurs :  Virgil, Morgan, James et Warren.

Il était marié à Urilla Sutherland de 1870 à 1871, puis Mattie Blaylock de 1878 à 1882 et enfin avec Joséphine Earp de 1892 à 1929.

 

 

Il est connu pour sa participation, avec Doc Holliday, Morgan Earp et Virgil Earp pour sa participation à la fusillade de O.K Corral.

 

 

 

Sa vie

 

Wyatt Earp est né à Monmouth en Illinois le 19 mars 1848.

Son père avait eut d'un premier mariage un fils nommé Newton et une sœur Mariah.

 

En mars 1849, la famille est partie s'installer dans l'Iowa et leur nouvelle ferme possédait de nombreux hectares au nord-est de Pella.

 

 

photo-29-Nicholas-et-Virginia-Earp.jpg Ses parents 

 

 

Le 4 mars, son père vendit la ferme pour retourner à la Tortue dans l'Illinois, où il fut élu agent municipal.  Il fut capturé plus tard pour avoir fait de la contrebande, il fut condamné en 1859.  Le père nommé Nicholas était alors incapable de payer ses amendes alors une hypothèque a été mise sur ses biens.  Tous les biens ont été vendus en novembre 1859 aux enchères et la famille du repartir pour Pella dans l'Iowa.  Nicholas du retourner à Monmouth afin d'y vendre le reste de ses propriétés et aussi pour résoudre plusieurs procès pour dettes et fraude fiscale.

 

Durant le séjour à Pella, la Guerre de Sécession débuta.  C'est alors que Newton, James, Virgil ont rejoint l'armée de l'Union le 11 novembre 1861. Wyatt était trop jeune pour les suivre, il n'avait que 13 ans mais il a tout tenté pour le faire, il a fuit pour rejoindre l'armée. A chaque fois, son père l'a retrouvé puis ramené à la maison.

 

Son frère James fut grièvement blessé à Fredericktown dans le Missouri et il revint chez lui en 1863.

 

james.jpg James Earp

 

 

Newton et Virgil ont combattu dans l'est et ils sont revenus un peu plus tard.

 

Le 12 mais 1864, la famille Earp prit le train et parti pour la Californie.

 

La Californie

 

Fin de l'été 1865, Virgil travaille comme chauffeur pour Phineas Banning en Californie. Wyatt qui a 16 ans l'assiste.

 

Au printemps 1866, Wyatt devient charretier pour Chris Taylor, un transporteur de fret.

Au printemps 1868, Wyatt est embauché par Charles Chrisman pour transporter des fournitures pour la construction de L'Union Pacific Railroad.

C'est là qu'il apprit le jeu mais aussi la boxe tout en travaillant sur la tête de ligne dans le territoire du Wyoming.

Il arbitrera un combat entre John Shanssey et Mike Donovan.

 

 

Maison-de-son-enfance.jpg Maison de son enfance

 

 

La famille va une nouvelle fois se déplacer pour aller à Lamar dans le Missouri. Le père Nicholas va devenir un local connu. Wyatt va rejoindre sa famille l'année d'après.

Lorsque son père va démissionner de son poste et devenir juge de paix, il va nommer à sa place Wyatt. En échange de sa nomination, Wyatt va déposer une caution de 1000 dollars.

 

A la fin de 1869, Wyatt va épouser Urilla Sutherland qui est la fille d'un gardien d'hôtel.

Urilla va mourir de la fièvre typhoïde après avoir accouché de leur premier enfant.

 

Ses Femmes

 

 

Urilla-1ere-femme.JPG

Urilla Sutherland  a épousé son amour de jeunesse Wyatt Earp, le 10 janvier 1870 à Lamar dans le Missouri. C'est le père de Wyatt, NP Earp,  qui a célébré leur mariage car il était juge de paix.

 

Urilla est morte plus tard cette année là lors de l'accouchement de leur premier enfant.

 

La mort de son épouse a beaucoup affecté Wyatt. Il a eut une période de dépression et de désillusion. Vers cette époque, il a probablement reconsidérer certaines choses.

 

En mai 1871, Wyatt a été arrêté et accusé de vol de chevaux dans l'Arkansas, mais il n'est jamais allé en prison car il a payé la caution et il n'a donc jamais été jugé pour cet acte.

 

Wyatt a ensuite développer une carrière dans le proxénétisme et le jeu.

 

 

 

mattie-blaylock-ancienne-prostituee-2e-femme.jpg

 

Mattie Celia Ann Blaylock est née en 1850 dans le Wisconsin et a grandit à Fairfax dans l'Iowa. Elle se serait enfuie à l'âge de 16 ans de chez elle et elle serait partie pour le Kansas en faisant une escale à Scott puis à Dodge City.

 

Wyatt a rencontré Mattie soit à Fort Scott soit à Dodge en 1873.

A cette période, les frères Earp ont déjà commencé à investir dans les bordels et les salons de jeux.

 

En théorie, Mattie était une prostituée ainsi que plusieurs femmes des frères Earp.  En 1879, Mattie et Wyatt ont quitté Dodge pour se rendre dans la ville de Tombstone en Arizona.

 

A Tombstone, Wyatt qui était républicain et qui avait des intérêts commerciaux avec ses frères, a eut des intérêts divergents avec la famille Clanton.

 

Mattie avait une dépendance au laudanum qui est un analgésique courant, une sorte de distillat de l'opium sous forme liquide.

 

 

 

Josephine-Sarah-Marcus-derniere-femme-de-wyatt.jpg

Joséphine Sarah Marcus est née en 1861 à New York dans une famille d'immigrants juifs d'Allemagne. C'est lorsqu'elle avait 6 ans que sa famille a déménagé à San Francisco.

Joséphine quitte la maison à l'âge de 18 ans et elle devient actrice en rejoignant Pauline Markham Theater Company. Une troupe de théâtre itinérante qui se produisait à l'opéra de Gilbert et Sullivant.

La troupe arrivera finalement à Tombstone.

 

En 1880, Josephine va se fiancer avec Johnny Behan, le shérif de la ville de Tombstone. En Juillet 1881, elle trouva Johnny avec une autre femme qui était mariée et elle décida de rompre.

 

En août et septembre, elle développa une grande amitié avec Wyatt et celle-ci devint une relation amoureuse.

 

Wyatt et Behan étaient de grands adversaires politiques durant les élections de 1881 pour être shérif de Tombstone. Behan gagna les fameuses élections mais Wyatt eut le cœur de Josie.

 

Selon certains historiens, cette rivalité était l'un des facteurs qui ont mené à la fusillade infâme à O.K Corral.

 

Mattie la 2è "femme" apprit la relation avec Joséphine, elle en fut malheureuse. Elle augmenta alors sa dose de Laudanum.  

 

 

1876  à plus

 

De 1876 à 1874, Wyatt Earp fut assistant marshall dans la ville de Dodge City. Puis il quitta Dodge pour Fort Griffin au Texas où il rencontra Doc Holliday.

 

Doc Holliday était dentiste de profession, joueur et tueur de réputation. Celui-ci lui sauvera la vie plusieurs fois par la suite. Une longue amitié va les lier.

 

 

doc-holliday.jpg Doc Holliday

 

 

En 1878, Wyatt va retourner à Dodge City mais il dut quitter la ville lorsqu'il tua un cow-boy lors d'une bagarre en 1879.

 

Accompagné par ses 2 frères, Virgil et Morgan, il va se rendre à Tombstone en Arizona et il va créer une ville à côté d'une mine d'argent.

 

A Tombstone, Wyatt va travailler à la mine et il rencontrera une actrice nommée Josephine Sarah Marcus. (voir plus haut).

 

Les frères Earp prirent des parts dans un saloon qui se nommait l'Oriental Saloon.

Des tensions avec un clan de cow-boy les Clantons et les Mc Laury ne cessent de s'amplifier.

 

En octobre 1881, Ike Clanton qui est sous l'effet de l'alcool va menacer de tuer les frères Earp. Virgile l'assomma et le désarma. Ike et Billy Clanton revinrent le lendemain à Tombstone accompagnés par Tom et Frank Mc Laury avec la ferme intention de tuer Virgil.

 

 

SupposedEarpClantonHollidayPhoto.JPG

Doc Holliday, Clanton, McLaury

 

 

Les Earp ainsi que Doc Holliday et le shérif John Bellan se rendirent à O.K Corral où se trouvaient les Clanton et les Mc Laury.

 

Une grosse fusillade éclata et Bill Clanton ainsi que les Mc Laury furent tués.

Morgan Earp et Virgil furent juste blessés et Doc Holliday aussi.

 

Les Earp furent jugés mais la justice admit tout de même qu'ils avaient du agir en situation de légitime défense.

Bien entendu, le clan de Mc Laury et des Clanton n'ont pas acceptés ce jugement et ils décidèrent donc de se faire justice eux-mêmes.

 

Quelques temps plus tard, Virgil fut estropié à vie par un tireur embusqué et Morgan lui, fut tué.

 

Wyatt Earp décida alors de régler définitivement l'histoire contre les Mc Laury et les Clanton avec l'aide de Doc Holliday.

Durant cette vengeance, une vingtaine de cow-boys furent tués. Une année plus tard, Doc Holliday et Wyatt partirent pour le Colorado.

 

1920-Wyatt-Earp.jpg

 

Josephine Marcus et Wyatt

 

Plus tard, il retrouva l'actrice Josephine Marcus et ils ne se quittèrent plus. Ils commencèrent à travailler puis à voyager ensemble.

Ils eurent plusieurs bars dans des villes minières.

 

Wyatt Earp continua a gagner sa vie en investissant dans l'immobilier et en jouant aux jeux.

En 1897, ils se rendirent en Alaska pour tirer profit de la fameuse ruée vers l'or qu'il y eut là-bas à cette époque.

 

Pour finir, Wyatt se rendit à Hollywood où il rencontra beaucoup d'acteurs. Ceux-ci tournaient les tout premiers westerns. Il rencontra Marion Morrison, un jeune acteur qui deviendra plus tard un acteur célèbre nommé John Wayne.

 

Le 13 janvier 1929, Wyatt Earp décédera d'un cancer de la prostate dans son petit appartement situé à Los Angeles.

 

 

0001_wyatt_earp_10.jpg

 

9.jpg

 

earp_1573731c.jpg

La famille Earp

 

Morgan-Earp.jpg Morgan Earp

 

tombstoneok5.jpg

 

Virgil-earp.jpg Virgil Earp

 

Wyatt_Earp-a-39-ans.jpg Wyatt à 39 ans

 

Wyatt_Earp_gun_Red_Dog_Juneau.jpg

 

wyatt-earp.jpg Wyatt marshall

 

WyattEarp1.jpg

 

WyattEarp2.jpg

 

wyatt-vieux.jpg