Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Thanksgiving, histoire Canada et Etats Unis

Publié le 6 Décembre 2013 par Quilaztli in Evènements

 

Thanksgiving

 

 

 

 

 

CornucopiaThanksgiving1.jpg 

C'est une fête qui est célébrée dans le Canada Francophone, le 2è lundi d'octobre et aux Etats-Unis le 4è jeudi de novembre.

 

Thanksgiving était une jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu en priant et on faisait des réjouissances pour toutes les bonnes choses que l'on avait reçu durant toute l'année.

Désormais cette célébration est laïque en Amérique du Nord.

 

 

L'origine de cette fête est identique au Canada comme aux Etats-Unis. Au départ les premières actions furent des fêtes de la moisson et c'est pour cela que l'Action de Grâce est célébrée en automne.

 

Les colons français qui ont traversé l'océan atlantique à une époque et qui se sont installés au Canada avec l'explorateur Samuel de Champlain, vont aussi organiser des fêtes pour rendre grâce à Dieu.

C'est alors qu'ils forment "l'ordre de bon temps" et qu'ils partagent leur nourriture avec leurs voisins autochtones.

 

 

thanksgiving_mayflower3.jpg

 

A la fin de la guerre de 7 ans en 1763 et la cession de la Nouvelle-France à la Grande Bretagne, les citoyens d'Halifax vont tenir une journée spéciale d'action de grâce.

 

Après la révolution américaine, certains américains qui étaient "loyalistes" au Royaume Uni vont s'exiler des Etats-Unis et venir s'installer au Canada.

Avec eux ils emportent leurs coutumes et leurs traditions de l'Action de Grâce Américaine.

L'Action de grâce au Canada correspond aussi à celle des moissons alors les églises sont décorées de cornes d'abondances, de citrouilles, de blé et de maïs ainsi que d'autres produits des récoltes.

Des hymnes de moisson sont chantés les dimanches lors de l'Action de Grâce et des sermons sont tirés de chaque histoires bibliques qui sont relatives à la fête des moissons la Souccot ( c'est juif).

 

La première Action de Grâce au Canada fut le 5 avril 1872 afin de célébrer le rétablissement du Prince de Galles après qu'il ait eut une maladie grave.

 

A compter de 1879, ce jour va revenir chaque année mais la date peut changer d'une année à l'autre.

Le thème de la fête changera également d'année en année afin de refléter un évènement important.

Par exemple, après la première guerre mondiale, le jour de l'Armistice et l'Action de Grâce seront tous les 2 célébrés le lundi de la semaine du 11 novembre. Ce n'est que 10 ans plus tard que les journées vont être bien distinctes et que le jour de l'Armistice va devenir le jour du souvenir.

 

 

 

ggge.jpg

Le 31 janvier 1957, le Parlement du Canada va fixer une date, ce sera le 2è lundi d'octobre et de façon permanente.

 

 

Aux Etats-Unis, les origines proviennent d'une centaine de dissidents anglais qui étaient nommés les Pères Pèlerins et qui ont débarqués du Mayflower. Ils vont fonder la Colonie de Plymouth et la ville Eponyme. La colonisation fut néanmoins difficile et une bonne partie des arrivants vont périr du scorbut.

 

Ils ne durent leur salut qu'à l'intervention de Squanto un autochtone, aidé de sa tribu les Wampanoags. Ils leur offrir de la nourriture, apprirent aux dissidents l'art de la pêche, la chasse mais aussi à cultiver le maïs.

 

Et la première récolte fut alors célébrée en automne 1621, c'est à ce moment là que le gouverneur William Bradford décréta 3 jours d'Action de Grâce.

Afin de remercier la tribu des Wampanoags, les colons invitèrent leur chef et 90 de ses hommes à venir partager leur repas pour les remercier de leur aide.

 

Les Pères Pèlerins firent alors une célébration encore plus grande, celle de Thanksgiving en 1623, après un passage de l'agriculture communale à celle privatisée et surtout après avoir eu une grande moisson grâce à une pluie qui était inattendue!

 

C'est le 29 juin 1671 que Charlestown tint son tout premier Thanksgiving qui soit décrété par une administration publique.

 

Les colonies ont alors fait tous les ans les jours de Thanksgiving mais ce n'était pas un jour marqué par la nourriture et les boissons abondantes comme on le fait de nos jours mais c'était plutôt un jour de prières et aussi de jeûne.

 

 

thanksgiving.jpg

 

Menu-type de l’Action de grâce américaine

 

Dinde farcie

Purée de pommes de terre ou purée de patates douces

Sauce ou gelée de canneberges (appelés aussi atocas au Canada français)

Farce (parfois aux marrons, huîtres, saucisses, pommes, etc)

Haricots verts en daube

Tarte aux pommes

Tarte à la noix de pécan

Tarte aux patates douces

Gâteau au potiron

 

Eau

 

GGG

 

 

thanksgiving--1-.jpg

 

citrouille.jpg

 

dinde-thanksgiving.jpg