Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Symboles et histoire de la croix celtique

Publié le 21 Juillet 2011 par Quilaztli in Histoire

La croix celtique est le symbole qui caractérise la religion irlandaise, le christianisme. C'est une croix dans laquelle il y a un anneau. Sur des représentations un peu plus détaillées de la croix, vous verrez que les branches de celle-ci dépassent toujours de l'anneau et que le reste du cercle est plus en retrait. Voici l'histoire de la croix celtique et ce qu'elle représente.

L'histoire

La croix celtique détient son nom des monuments dans les cimetières et un peu partout en Irlande. Elle est nommée "croix eucharistique" dans la religion catholique. Et son cercle représente "la Sainte Hostie". C'est un rite chrétien qui est consacré durant l'eucharistie à la communion des fidèles.

Il existe beaucoup de croix celtiques en Irlande mais vous en trouverez aussi en Normandie. Au départ, le cercle est uniquement fait pour consolider les branches de la croix. Puis il est devenu une décoration.

Historique des croix

C'est au 8è siècle que beaucoup de croix celtes ont été construites en Irlande et en Grande-Bretagne. Vous pouvez en trouver en Cornouailles, sur l'ïle d'Iona, au pays de Galles et dans les Hébrides. La croix la plus connue se trouve en Irlande, elle se situe dans le comté de Meath à Kells. Une autre se situe dans le comté de Louth à Monasterboice. Celle-ci serait la plus ancienne croix celtique.

En 1850, le "renouveau celtique" réutilise la forme et la croix pour des bijoux (bagues celtes ou bagues croix) et des représentations sous forme d'image. Ce n'est qu'au 19è siècle que les croix apparaissent sur les tombes et dans les cimetières.

En France

Il y a très peu de croix celtiques en France. Elle est rarement utilisée cependant vous en trouverez une qui culmine sur la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans. Quelques unes en Normandie et en Bretagne. Certaines jalonnent les chemins du Limousin et d'Auvergne.

Le symbole

Le symbolisme de la croix celtique n'existe que depuis les croix irlandaises chrétiennes. Il existe des symboles antiques dont les branches s'arrêtent à l'anneau du cercle. Ces symboles sont nommés "Roues solaires", elles font leur apparitions 6000 ans avant Jésus Christ.

La Roue solaire

Un autre symbole semblable est apparu chez les indiens d'Amérique. Le symbole servait à chaque cérémonie et rituel pour orienter l'espace.

La roue solaire est retrouvée aussi chez les japonnais. Elle est le symbole de "Vairocana", une divinité bouddhique.

Symbole chrétien

La croix représente les 5 plaies du Christ lorsqu'il était sur la croix.

Symbole politique

La croix fut un symbole politique suite à la seconde guerre mondiale. C'est l'emblème du mouvement "Jeune Nation". (1940-1950)

Symbole du mouvement nationaliste en 1960 puis du renouveau nationaliste en 1980.

Cliché celtique1 croix nimbée sur la place de l'église de Trévron-détail | Source1 Saint-Rivoal: tombe à croix celtique | Source oeuvre personnelle | Celtic cross