Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Saint Nicolas et le Père Fouettard

Publié le 6 Décembre 2013 par Quilaztli in Evènements

 

La Saint Nicolas

 

 

 

 

Saint-Nico.jpg

 

 

La Saint Nicolas est une fête qui met en scène Saint Nicolas de Myre. (né à Patara en Lycie, d'origine Grec et arménienne, en 270 et mort en 345 à Myre, il était évêque de l'Orient de l'Empire romain et renommé pour sa foi combative et sa charité).

 

C'est une tradition qui se tourne principalement vers les enfants et qui est bien vivace dans plusieurs pays européens et dans nos régions françaises.

Cette tradition se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Eglise orthodoxe selon le calendrier julien.

 

On célèbre Saint Nicolas en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, Autriche, Croatie, Hongrie, Lituanie, République Tchèque, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Serbie, Ukraine et Suisse.

Mais aussi en France surtout en Alsace et en Lorraine où cette tradition est fortement ancrée et pour la 2è région Saint Nicolas est leur Saint patron.

Mais on la retrouve également dans le nord de la Champagne, en Franche Comté et dans les Ardennes.

 

Les traditions sont un peu différentes selon les régions mais elles ont un trait en commun c'est la distribution de cadeaux ou encore de friandises aux enfants.

 

 

saint-nicolas.jpg

 

La Saint Nicolas fut célébrée en Allemagne dès le Xè siècle et la journée du 6 décembre fut choisie comme jour de la fête des commerçants, des marins et des boulangers.

 

Aujourd'hui, la Saint Nicolas est fêtée dans de nombreux pays d'Europe comme je l'ai dis plus haut.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter des friandises et bonbons aux enfants qui ont été sages durant toute l'année. (friandises = bonbons, pommes, gâteaux, fruits secs, chocolats, et aussi du pain d'épices).

 

Le 5 décembre, la veille de la Saint Nicolas, le patron des écoliers, les enfants nommaient parmi eux un évêque.

Toute la journée du 6 décembre, celui qui avait été élu avait le titre et les immunités d'évêque des enfants. C'est-à-dire qu'il pouvait ordonner tout ce qui concernait la fête des enfants de la ville.

 

 

 

93623121.gif

 

Mais le Saint Nicolas n'est pas tout seul à passer dans les maisons ... dans certaines régions, il est accompagné par le Père Fouettard, le Hans Trapp en Alsacien.

Celui-ci est vêtu d'un long manteau noir avec un grand capuchon et des grosses bottes. Parfois il porte un fouet et un sac.

 

 

Hans_Trapp.jpegHans Trapp en Alsace

 

Fouettard.png

 

 

Le Père Fouettard n'a pas le bon rôle car il menace les enfant de distribuer des coups de trique... surtout à ceux qui n'ont vraiment pas été sages.

Il leur dit aussi qu'il peut les emmener dans son grand sac et au lieu de distribuer des bonbons, il remet des pommes de terre ou encore des oignons voir du charbon.

 

Le Père Fouettard est parfois représenté avec une queue et des cornes. Les plus petits ont souvent très peur de sa venue.

 

 

st-nicolas-fouettard.jpg

 

 

 

En Alsace, le Saint Nicolas à sa brioche, elle se nomme "Männele".... C'est très très bon! 

 

mannele.jpg

 

 

hhui.jpg

 

 

A l’approche de la Saint-Nicolas, les enfants demandent au saint de se montrer généreux envers eux en chantant :

 (En Lorraine)

 

Saint Nicolas, not’ bon patron,

Apportez-nous quéqu’chos’ de bon :

Des mirabelles

Pour les d’moiselles,

Des macarons

Pour les garçons !

 

 

Ou, s’ils ont l’esprit taquin, soit :

 

 

Saint Nicolas, not’ bon patron,

Apportez-nous des macarons

Pour les garçons,

 

Pour les p’tit’ filles des coups d’bâton !

 

Saint-Nicolas-1.jpg

 

st_nicolas_ane.jpg

 

ane-st-nico.jpg