Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Pamukkale : les sources

Publié le 15 Décembre 2012 par Quilaztli in Merveilles du Monde

Merveilles du Monde :  Les sources de Pamukkale en Turquie

 

 800px-Pamukkale_63.jpg

 

Pamukkale veut dire "château de coton" en Turc. C'est un site naturel et touristique en Turquie.

Ce site se compose de sources formant une tufière. Une tufière est un site formé par une roche nommée Tuf calcaire et qui peut être exploitée comme une pierre de construction. C'est une source qui occasionnes ces concrétions calcaires.

 

Pamukkale est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1988.

 

 

Où se trouve le site?

 

Pamukkale se trouve dans le sud-ouest de la Turquie, dans la vallée du Méandre, province de Denizli.

 

 

pamukkale-2.jpg

 

L'origine ?

 

Pamukkale est une tufière  qui a été élaborée par des eaux chaudes s'écoulant dans les entrailles de la montagne. Le site est composé de 17 sources et certaines ont une température de plus de 45°.  D'autres sont saturées en sels minéraux et gaz carbonique.

 

 

pamukkale-turkey apr-592x350

 

 

Ce dioxyde de carbone, en se libérant dans l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau, lequel se dépose, sous forme assez pâteuse, sur les flancs de la montagne puis il durcit lorsque se produit l'évaporation de l'eau.

 

Cet évènement naturel donne des couches de couleur blanches sur la pierre. Cela donne une apparence de coton à la montagne.

 

N'hésitez pas à jeter un oeil sur le site (langues : anglais, turc, allemand...)

 

112

 

link

 

 pamukkale-turkey.jpg

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui ...

 

Le site peut être visiter, le parcours est entièrement balisé. Il vous faudra enlever vos chaussures pour le suivre.pamukkale24.jpg