Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Nectanebo 1er, Egypte

Publié le 27 Avril 2013 par Quilaztli in Histoire

Nectanebo 1er

 

 

 

 

 

 

2.jpg

Il est l'un des derniers égyptiens sur le trône du pays. Nectanebo 1er ou encore Khéparka Rê, régna de - 380 à - 362.

 

Il fut un très grand constructeur des principaux temples de l'Egypte réunifiées pour la dernière fois par des souverains d'origine locale. Il fut aussi reconstructeur des temples.

 

Nectanebo 1er construisit à Saïs (ville d'Egypte antique qui se situait sur la branche canopique du Nil dans le delta occidental) et à Bubastis (ou Tell Basta, actuelle ville de Zagazig qui se trouve au nord ouest de Tell basta). Là-bas, on a retrouvé des reliefs jubilaires bien qu'il n'ait pas atteint le nombre de règnes nécessaire pour procéder au jubilé du Heb sed.

 

 

505px-LimestoneFragmentNameOfNekhtnebef-PetrieMuseum-August.jpg

Heb Sed est une fête du jubilé célébrée traditionnellement à partir de la 30è année de règne d'un pharaon. Elle fait partie de la tradition pharaonique qui commença avec les premières dynasties, comme celle sous Pépi 1er et qui perdurera jusqu'à la XXIIe dynastie.

 

Pépi 1er était un roi de la VIe dynastie qui a connu un long règne.

 

 

Nectanebo 1er intervint également en embellissant le sanctuaire du dieu Rê à Héliopolis.

Héliopolis est la ville du Soleil. Elle était la capitale du 13è nome de Basse Egypte.

 

Pour embellir le sanctuaire, Nectanebo 1er mit des lions couchés au nom de Rê. A l'heure actuelle, ces lions se trouvent à Rome où ils avaient été importés pour le temple d'Isis de la capitale impériale. Initialement, ces lions devaient orner l'entrée principale d'un des sanctuaires de la ville du Soleil.

 

Nectanebo 1er continuait ainsi l'œuvre de ses prédécesseurs et se rattachait encore davantage à la tradition saïte.

 

 

 

267997.jpg

 

Nectanebo 1er

Période       Basse époque

Dynastie     XXXe dynastie

Fonction    Pharaon

Prédécesseur        Néphéritès II

Dates de règne    -380 à -362

Successeur Téos

 

 

 

 

 

foto58.jpg

Il est le fils de Djedhor, prince de Sebennytos et soutenu par le clergé de Saïs.

Nectanebo 1er prend alors le pouvoir à Mendès en écartant Néphéritès II.

 

Néphrérites II est un pharaon de la XXIXe dynastie dont il est le 4è roi et le dernier aussi. Il est le fils d'Achôris. Il fut rapidement détrôné ou assassiné par Nectanebo 1er. Néphérites II est connu pour ses sources littéraires mais aucun monument n'a été découvert à son nom jusqu'ici.

La succession de Néphérites avait été complexe, révélant les rivalités des différents partis qui gouvernaient le pays.

 

Si Achôris réussit à stabiliser les tendances à son profil lors de son règne et qu'il sut maintenir en échec les troupes perses, Néphérites quant à lui fut rapidement débordé et ne put résister bien longtemps aux ambitions du prince de Sebennytos.

 

A la mort d'Achôris, Nectanebo revendique son statut comme le seul héritier légitime de la lignée de Néphérites 1er et en - 380, il réussit à monter sur le trône.

 

 

Achôris  Achôris

 

 

Nectanebo fut soutenu par l'armée et le parti anti-perse grec qui était très présent et un allié traditionnel de l'Egypte.

Ils précipitèrent les évènements à cause de la menace d'une nouvelle invasion du pays par les troupes d'Artaxerxés II. Ce dernier était un roi de Perse de - 404 à - 358. Il avait le plus long règne d'un souverain de la famille des Achéménides. Il fut aussi très brièvement pharaon d'Egypte avant que celle-ci ne se révolte en - 404, - 402.

 

Mais l'affrontement sera inévitable en - 373.

Nectanebo aura une défaite avec ses troupes dans le delta puis ils vont reprendre l'initiative lors d'une dissension entre les Perses et leurs alliés Grecs.

 

 

 

lion-signe-par-Nectanebo.jpg

Nectanebo a profité de la crue du Nil au début de l'été pour contre attaquer et décimer les troupes perses en isolant les 2 alliés.  Devant cette catastrophe, la flotte grecque fait défection et le reste de l'armée du Grand Roi est alors chassée du delta du Nil qui était devenu un bon piège.

 

Cette victoire offrit un bref répit d'une trentaine d'années à l'Egypte. Le règne de Nectanebo 1er fut le départ d'un renouveau de la puissance du pays et pour encore quelques décennies vis à vis de la Perse.

 

Nectanebo 1er ouvre une nouvelle période de prospérité pour l'Egypte avec une bonne reprise du commerce avec le levant et la Grèce avec qui la confiance se restaure au fur et à mesure suite à la victoire contre l'envahisseur perse.

 

Nectanebo 1er se montre très actif car il commence à restaurer les temples ruinés dans tout le pays. Parmi ces temples il y a ceux de Louxor et de Philae. ( Philae est une île d'Egypte qui fut submergée durant les années 1970. Elle contenait les ruines des temples.)

 

 

necta.jpg

Il reconstruit les grandes enceintes des sanctuaires principaux comme ceux de Tanis, Héliopolis et même Memphis. (c'était la capitale du premier nome de Basse Egypte, ses vestiges se trouvent près des villes de Mit-Rahinet et d'Helwan au sud du Caire)

 

Il restaure aussi les lois et en réalise de nouvelles au travers de grands décrets sur des stèles en granit qui furent placées dans chacune des grandes cités de l'Egypte.

 

Le fameux décret de Naucratis [ Naucratis est une ville du delta, "la ville qui a le pouvoir sur les navires". ] Ce décret fixe les taxes sur chaque marchand étranger, notamment grec, qui emprunte le delta. Ce marchand devait verser la taxe au temple de Neith à Saïs.

 

Récemment un exemplaire de cette stèle a été découvert non loin d'Alexandrie, au large de d'Aboukir.

 

NectaneboI-Stele.png

Nectanebo 1er fit construire plus à l'ouest, dans l'oasis de Khargeh, à Hibis, un temple consacré à Amon. Ce temple est continuellement embelli par ses successeurs à l'instar des autres temples égyptiens bien plus connus.

 

Nectanebo fonde aussi, à Abydos, un temple. C'est là que fut trouvé un naos fragmenté qui est actuellement exposé au Musée égyptien du Caire.

 

C'est à partir de son règne que l'on voit aussi apparaitre le premier Mammisi de Dendérah (voir mes autres articles sur l'Egypte, pages précédentes).

 

 

nectanebo.jpg

Nectanebo va aussi développer le site de Karnak en commençant l'édification du tout premier pylône du temple mais aussi en le protégeant par une enceinte en briques crues. Il va faire de même pour le temple de Louxor et il va réaménager le grand dromos qui précède le temple d'Amon-Min dont les sphinx portent tous sa titulature.

 

 

Le Dromos est une allée qui est généralement bordée de sphinx et qui prolonge vers l'extérieur l'axe du temple pour le relier à un autre édifice.

 

nectanebo1-4.jpg

 

Pour finir, c'est de son règne que date le premier état du sanctuaire d'Isis au temple de Philae près d'Assouan et aussi le kiosque qui accueille désormais les visiteurs de l'île sacrée. 

 

inscription-sur-le-sarcophage.jpg

Sur le sarcophage de Nectanebo 1er

 

son-sarcofage.jpg

 

nectanebo-tombe-au-musee.JPG

 

Relief-nectanebo.jpg

 

neta-et-isis.jpg

Nectanebo 1er et Isis