Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Mythologie : la légende de Popocatépetl et Iztaccihuatl

Publié le 1 Janvier 2013 par Quilaztli in mythologie

Légendes Aztèques

Iztaccihuatl et Popocatépetl

 

 

popoeizta.jpg

 

 

Il y a bien longtemps, lorsque les Aztèques dominaient la vallée de Mexico, d'autres pays devaient leur rendre hommage. Mais un jour, las de l'oppression, Tlaxcala a décidé de se battre pour libérer son peuple et il a débuté une terrible guerre entre les Aztèques et Tlaxcala.

 

**Tlaxcala est une capitale au Mexique. Elle compte 15 777 habitants (recensement 2005) C'est la plus petite capitale des Etats Mexicains.**

 

La jolie princesse nommée Iztaccihuatl, fille du cacique de Tlaxcala et un jeune homme Popocatépetl sont tombés amoureux et vivaient un grand amour.  Popocatépetl était un guerrier du père de la princesse.

 

Iztaccihuatl  fut demandé en mariage par Popocatépetl à son père. Il aurait sa main que s'il revenait victorieux de la guerre. Tlaxcala accepta cet accord de principe, promettant le lit d'amour à la fête de la victoire.

 

Le brave guerrier Popocatépetl se prépara avec ses hommes et déclencha la guerre.

 

popo3.jpg

 

 

Mais un rival de Popocatépetl inventa la mort de celui-ci. Il raconta partout que Popocatépetl était mort au combat.

 

La princesse pleura dès qu'elle apprit la mort de son bien-aimé et elle mourut de tristesse.

 

Pendant ce temps, Popocatépetl gagna toutes les batailles et rentra en triomphant vers son peuple.

 

Mais à son arrivée, il apprit la terrible nouvelle. La princesse du chef Tlaxcala était morte.

Popocatépetl se demanda alors à quoi allait lui servir toutes les richesses qu'il avait accumulées.

 

 

007.jpg

 

Accablé de douleur, il prit la décision de construire une grande tombe que firent 20 000 esclaves. Ils finirent par faire de cette tombe, une montagne géante.

 

Popocatépetl prit ensuite le corps de la princesse et partit le déposer sur le sommet de la montagne. Le sommet prit la forme d'une femme endormie.

 

 

2666682712_6207656228.jpg

Le jeune homme l'embrassa une dernière fois et prit une torche fumante, se mit devant sa bien-aimée. Popocatépetl rejoint Iztaccihuatl dans la mort et la neige recouvrit leurs corps et peu à peu, ils devinrent des volcans recouverts de neige éternelle.

 

Durant la conquête beaucoup de femmes furent tuées à cause de leurs amours malheureux et elles furent enterrées sur les pentes du volcan de la princesse.

 

 

iztaccihuatl-y-popocatepetl1.jpg

En ce qui concerne le lâche qui a raconté la mort de Popocatépetl, celui qui a déclenché cette grosse tragédie, il a succombé à son tour et il est également devenu une montagne : Pico de Orizaba. Il est aussi recouvert de neige.  Les mexicains l'ont nommé Citlatépetl ou colline de l'Etoile.  Ainsi le lâche peut voir de loin, que les 2 amants ne seront jamais séparés.

 

Lorsqu'on regarde le volcan, on retrouver la forme de Iztaccihuatl, une princesse endormie, recouverte d'un linceul.

 

volcan-de-la-princesse.JPG

 

Le volcan de Popocatépetl exprime encore sa rage et fait pleuvoir le feu sur terre. Le volcan est toujours actif et fume en continu. S'il explosait, la lave atteindrait la ville de Puebla où il y a environ 1,5 millions d'habitants.

 

popo2.jpg