Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Machu Picchu, Pérou

Publié le 26 Mai 2013 par Quilaztli in Merveilles du Monde

Le Machu Picchu, Pérou

 

 

 

 

11-copie-5.jpg

C'est une ancienne cité Inca du 15e siècle qui se situe au Pérou. Cette cité est perchée sur un promontoire rocheux.

 

Ce promontoire unit les monts Huayna Picchu et Machu Picchu.

 

Selon les archives du 16e siècle, le Machu Picchu aurait été l'une des résidences de l'empereur Pachacutec. Mais d'autres constructions démontreraient que l'endroit était plutôt utilisé pour les cérémonies comme sanctuaire religieux.

 

Cependant, les 2 usages du mont Machu Picchu peuvent tout à fait être possible.

 

 

 

1-copie-11.jpg

Pachacutec était un empereur inca qui régna de 1438 à 1471. Il était aussi nommé Cusi Yupanqui jusqu'à sa prise de pouvoir. Il était le fils de Viracocha Inca et de Mama Runtu Qoya.

 

La ville sacrée Machu Picchu fut oubliée durant des siècles mais elle est considérée comme une très belle œuvre de l'architecture inca.

C'est grâce à l'américain Hiram Bingham que la cité fut dévoilée au monde entier. Hiram Bingham était un professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l'Université de Yale.

Il écrivit un ouvrage sur le sujet.

 

2-copie-10.jpg

 

En 1983, le site du Machu Picchu fut mis sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Le 7 juillet 2007, la cité est désignée comme l'une des 7 merveilles du monde par la NewOpenWorld.

 

C'est l'un des sites les plus prisés de la planète par les touristes.

 

 

3-copie-7.jpg

 

L'histoire du Machu Picchu

 

 

La plus grande majorité des archéologues modernes et des historiens sont d'accord sur le fait que le Machu Picchu fut construit par Pachacutec, le plus grand dirigeant du Tahuantinsuyo, qui a gouverné de 1438 à 1471.

 

 

 

pachacutec.jpg

La citadelle fut construite aux environs du 15e siècle, date révélée par le carbone 14.

 

L'édification du Machu Picchu correspond donc à l'époque de la croissance du prince Inca et selon les archéologues, la dernière bataille définissant la victoire sur les chancas se serait produite sur la zone. Grâce à cette victoire Pachacutec fut comblé de pouvoir et de prestige.

 

Pachacutec sera le premier inca qui sortira de la vallée de Cusco suite à cette victoire. Il termina alors l'expansion de Tahuantinsuyo.

Pachacutec est connu comme le constructeur de Cusco.

 

 

4-copie-7.jpg

Pachacutec se caractérise par ses conquêtes territoriales, le développement de la religion et de la spiritualité et il est un mandataire très aguerri. L'origine du Machu Picchu lui est attribuée avec une grande certitude.

 

Au départ, les archéologues disent qu'il s'agissait d'une propriété (hacienda) qui était destinée au culte des dieux.

 

 

5-copie-6.jpg

La région du Machu Picchu est située entre les Andes et la forêt amazonienne. Ce fut une région qui fut colonisée par des populations qui venaient des montagnes. Principalement des régions de Cusco et de Vilcabamba. Ces populations devaient surement être à la recherche de nouvelles terres pour les cultiver.

 

Dans les années 900, il y eut une explosion démographique de groupe qui fut liée à l'ethnie "Tampu des Urubamba".

 

 

L'époque inca de 1438 à 1534

 

L'emplacement du Machu Picchu est impressionnant.

 

Le Machu Picchu avait une population estimée entre 300 et 1000 habitants qui appartenaient à une élite. Le travail agricole était réalisé par des colons "mitmaqkuna" qui arrivaient de différents endroits de l'empire inca.

 

 

 

6-copie-6.jpg

Les vallées avoisinantes formaient une grande région très peuplée et qui augmenta de façon spectaculaire sa production agricole sous l'occupation inca en 1440.

 

Les incas construisirent de nombreux centres administratifs comme ceux de Quente et de Patallacta. Ils construisirent aussi des complexes agricoles avec des cultures en terrasses.

 

Le Machu Picchu dépendait de tout cela pour son alimentation mais voilà, celle-ci restait tout de même insuffisante.

 

La communication entre les différentes régions fut possible grâce à 8 chemins incas qui allaient jusqu'au Machu Picchu. La cité se différenciait facilement des autres grâce à la qualité de ses grands édifices.

 

 

7-copie-5.jpg

Lors du décès de Pachacutec, et selon les coutumes royales incas, le Machu Picchu passa à son panaca. C'est-à-dire la coutume voulait que l'on destinait les rentes produites au culte de la momie du roi défunt. Cette coutume se poursuivit encore sous le règne de Tupac Yupangi de 1470 à 1493 et aussi de Huayna Capac de 1493 à 1529.

 

Malheureusement le Machu Picchu perdit de son importance à cause du désintérêt des empereurs successifs mais aussi à cause d'une route plus sûre et bien plus large entre Ollantaytambo et Vilcabamba.

 

 

 

8-copie-4.jpg

 

L'époque entre 1534 et 1572

 


De 1531 à 1532, il y eut une guerre civile inca puis l'arrivée des Espagnols à Cusco en 1534.

L'arrivée des Espagnols va bouleverser toute les activités du Machu Picchu.

 

Les paysans qui étaient de la région et issus des différentes nations conquises par les incas furent déplacés de force sur ces terres. Cela favorisa la chute du systèmes inca car les paysans voulurent retourner sur leurs terres natales.

 

9-copie-4.jpg

Manco Inca, en 1536, dirigea une résistance. Il appela les nobles de toutes les régions proches à rejoindre la cour en exil de Vilcabamba.

 

Ainsi Machu Picchu et sa région deviennent tributaires de l'Espagne et le premier chef fut le conquistador Francisco Pizarro.

 

Lors de la chute en 1572 du royaume de Vilcabamba et la consolidation du pouvoir espagnol dans les Andes centrales, le Machu Picchu demeura dans la juridiction des haciendas coloniales. Mais celles-ci changèrent de mains jusqu'à la création d'une république en 1821.

 

 

 

10-copie-4.jpg

 

 

La république du Machu Picchu

 

 

La région devient alors un lieu à part car éloignée des nouvelles routes et des nouveaux axes du Pérou. Elle fut totalement ignorée par le régime colonial qui ne fit plus rien construire dans la zone. La nature reprit alors ces droits et la végétation envahi le tout.

 

En 1865, Antonio Raimondi, un naturaliste italien, passa au pied des ruines du Machu Picchu sans les voir et il mentionna que la population était vraiment clairsemée.

 

 

12-copie-3.jpg

En 1870, Harry Singer, un américain, indiqua pour la toute première fois sur une carte le Machu Picchu et le Huayna Picchu.

 

En 1874, sur la carte de l'allemand Herman Gohring, les 2 sites seront mentionnés avec une grande exactitude.

 

Un voyageur français nommé Charles Wiener, en 1880, affirma qu'il y avait des ruines à Machu Picchu mais il ne pouvait se rendre sur les lieux.

 

 

13.jpg

 

Ce serait en 1860 que le site aurait été à nouveau découvert par Augusto R. Berns. Ce dernier aurait même commencé le pillage des artefacts avec l'autorisation des autorités péruviennes de l'époque. Ces dires sont à prendre avec précaution car il aurait effectivement eu l'autorisation de prospecter des Huacas del Inca. Ce terme désigne aussi bien le lieu sacré du Machu Picchu ou encore une simple mine.

 

Cependant les toutes premières références réelles rapportées indiquent que Augustin Lizarraga qui est originaire de Cusco, arriva le 14 juillet 1902 dans la ville alors qu'il guidait Gabino Sanchez, Justo Ochoa et Enrique Palma.

 

 

14.jpg

Les visiteurs laissèrent même un graffiti sur les murs du Templo de las Très Ventanas.

C'est en 1911, que Hiram Bingham retrouva le graffiti.

 

Hiram Bingham est un historien américain et il effectuait des recherches sur la ville perdue de Vilcabamba. Il a entendu parler de Lizarraga et accompagnés par des guides, Hiram va se rendre au Machu Picchu le 24 juillet 1911.

 

Une fois là-bas, ils rencontrèrent 2 familles de paysans qui vivaient là : les Alvarez et les Recharte.

 

 

 

Hiram-bingham.jpg Hiram Bingham

 

 

 

C'est un des fils Recharte qui conduisit Hiram Bingham jusqu'à la zone en friche. Hiram Bingham fut vraiment impressionné et il demanda au gouvernement péruvien l'autorisation de commencer l'étude scientifique du Machu Picchu.

 

Avec l'ingénieur Ellwood Erdis et l'ostéologue George Eaton, Hiram Bingham commença les premières fouilles. Il fut aussi aidé par Toribio Recharte et Anacleto Alvarez, sans oublier un groupe de travailleurs anonymes de la région.

 

Hiram Bingham écrivit un livre "Lost city of the Incas". Ce livre rendit le lieu célèbre dans le monde entier.

 

Attention, il est tout à fait certain que Hiram Bingham n'a pas découvert le Machu Picchu, mais il a eut le mérite de reconnaître que les ruines avaient une grande importance pour ceux qui voulaient les étudier.

 

15.jpg

 

Après 1915

 

1981, établissement d'une zone de protection écologique autour du site

1983, inscription du Machu Picchu sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco

1997, incendie de forêt et conflits politiques ont entaché l'effort de l'Etat

2005, adoption d'un plan majeur pour le développement de la région afin que le Machu Picchu conserve ses alentours et qu'il ne soit conservé lui-même.

2004, plus de 400 000 touristes visitèrent le Machu Picchu et l'Unesco a exprimé ses craintes sur le sujet afin que le site ne se dégrade pas trop rapidement. Du coup les autorités ont limité l'accès au site. L'idée d'avoir un téléphérique pour rejoindre le site est totalement rejeté.

 

7 juillet 2007, le Machu Picchu est désigné comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde après un concours très controversé qui a mobilisé 100 millions de personnes sur internet.

 

En septembre 2007, l'Université de Yale a promis de rendre les 4000 pièces archéologiques qui avaient été trouvées par Hiram Bingham.

 

 

17.jpg

 

 

 

Description du Machu Picchu

 

 

 

carte-machu-picchu-1.jpg

 

description-machu-picchu.jpg

 

Machu_Picchu_map.gif

 

machu-picchu.gif

 

MachuPicchu.jpg

 

 

Francisco-Pizarro.png

 

 

Francisco Pizarro

 

Huayna-Capac.jpg

 

Huayna Capac

 

Tupaq_Yupanki.jpgTupac Yupanqi