Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Les séismes, les tsunamis

Publié le 28 Septembre 2012 par Quilaztli in Nature (volcans - séisme - tsunamis...)

Les Séismes, Tsunamis

 

 

 

 41195154pont-kobe-jpg


Les séismes sont une série de plusieurs secousses plus ou moins violentes au niveau du sol et qui peuvent entraîner des dégâts plus ou moins désastreux.

 

Le séisme est caractérisé par le lieu, le moment où il a lieu mais aussi par sa magnitude puis malheureusement par le nombre des victimes.

 

On définit son lieu en le nommant : EPICENTRE. C'est le point de la surface du sol où le séisme a débuté et où les dégâts occasionnés sont les plus importants.

 

La MAGNITUDE d'un séisme c'est la grandeur qui mesure l'énergie libérée lors de celui-ci. Généralement, c'est l'échelle de Richter qui détermine les énergies des séismes.

 

On appelle Séisme : les tremblements de terre ou encore les secousse telluriques.

 

Les séismes ont très souvent des répliques. Ces répliques sont de moindre importance et succèdent généralement au plus grand qui est nommé "Séisme principal". Ces répliques sont situées dans une zone proche et sont souvent très meurtrières.

 

Certains séismes sont très dangereux, comme les TSUNAMIS.

 

stunami

Les Tsunamis

 

Le tsunami est une onde océanique ou marine qui est provoquée par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau et dont l'origine est généralement un tremblement de terre ou une éruption volcanique.

 

Le tsunami est associé au déploiement d'une grosse vague qui devient destructrice au contact des rivages terrestres. Ils sont imperceptibles lorsqu'ils sont au large à cause de la profondeur de l'océan et leur amplitude ne dépasse pas les un mètre de haut pour une période (c'est le temps entre deux vagues) puis de plusieurs minutes à plusieurs heures.

 

Ils se manifestent par :

 

* une baisse du niveau de l'eau et un retrait de la mer dans les minutes qui précèdent le tsunami.

* ou alors une élévation rapide du niveau de l'eau. Celui ci pouvant atteindre 60 mètres et provoquant un courant qui est capable de rentrer profondément à l'intérieur des terres si le relief est plus ou moins plat.

 

Dans certains cas plus rares, le tsunami peut prendre la forme d'une grosse vague déferlante et remonter le fleuve ce qui donne un "Mascaret".

 

seisme-tsunami-japon-miyagi

 

 

Voici le lien vers une vidéo d'un cyclone combiné avec un tsunami :

http://www.dinosoria.com/video_tsunami.htm

 

 

 

 

 

 

 

Catastrophes naturelles

 

 

Une catastrophe naturelle peut être d'origine climatique, sismique ou astronomique qui provoque un grand nombre de morts et de gros dégâts, même de destructions. Le nombre de victime ne dépend pas de la magnitude du séisme mais plutôt de la résistance des bâtiments, des constructions et aussi de l'importance des populations qui vivent dans la zone.

Ce sont les répliques qui sont les plus meurtrières et non le séisme principal.

 

SismSchemOnd

La Faille

 

Une faille c'est une cassure de l'écorce terrestre. Elle coupe en 2 un ensemble rocheux, en 2 compartiments décalés.

 

L'intensité

 

C'est une grandeur qui permet de définir les effets ressentis à la surface de la terre. L'intensité d'un séisme est estimée sur une échelle, celle de M.S.K par exemple.

 

M.S.K = Medvedev, Sponheuer et Karnik. Ce sont  3 sismologues européens. M.SL. c'est le système d'évaluation de l'intensité des séismes et cela comporte 12 degrés.

 

 

L'origine des séismes

 

Un séisme est provoqué par la rupture d'une faille c'est-à-dire à cause du déplacement soudain et brusque de 2 blocs rigides l'un par rapport à l'autre. Le déplacement s'exerce de façon continu sur chacun des 2 blocs, la faille peut rester "bloquée" durant de longues périodes.

Au niveau de la faille bloquée, les roches vont se déformer de manière élastique mais sans rompre.

 

Lors de la rupture, tout se relâche en quelques secondes. L'énergie qui a été accumulée va alors se libérer. Puis la faille va à nouveau se bloquer et le cycle va recommencer sans fin.

Chaque rupture sera alors la cause d'un séisme.

 

Haiti_seisme.jpg

 

Les sismologues vont pouvoir enregistrer les séismes grâce à un sismographe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Sismographe

 

C'est le terme ancien désignant un appareil qui permet de représenter sur un graphe les mouvements qui s'opère au niveau du sol.

 

Le Sismomètre

 

C'est le détecteur des mouvements du sol, il contient un amplificateur et un enregistreur.

 

Le Sismoscope

 

C'est un instrument simplifié qui détecte les séismes sans les enregistrer.

 

L'enregistrement obtenu se nomme sismogramme. L'analyse des sismogrammes et la comparaison peuvent déterminer la position précise du foyer du séisme ainsi que la magnitude de celui-ci.

 

 

sismographe.gif

Il est intéressant de connaitre la profondeur du foyer.

Le foyer c'est l'hypocentre. C'est une zone située sous terre qui est à l'origine du séisme.

L'épicentre est un point qui se situe à la surface du sol à la verticale du foyer.

 

 

 

L'amplitude des ondes sismiques va être décroissante avec la distance du foyer. Si on s'éloigne de l'épicentre, l'intensité décroît ou alors il est possible que le séisme soit plus profond.

 

 

 

 

 

 

 

Prévention aux risques sismiques

 

En France, les risques de séismes destructeurs ne sont pas nuls. Les régions à risques sont :

 

- l'Alsace,

- les Pyrénées,

- la Provence.

 

 

Après un séisme ....

 

L'aide internationale est très importante :

 

-  Des équipes cynophiles sont envoyées avec des chiens afin de rechercher les blessés présents sous les décombres,

 

-  Des médecins sont présents et aident à soigner les blessés,

 

- L'envoi de tentes est importante afin de loger les sans abris et de faire de hôpitaux.

 

- Il faut aussi envoyer des médicaments, des machines pour filtrer l'eau afin qu'elle devienne potable, de la nourriture, des produits d'hygiène et des couvertures ou encore vêtements.

 

Voici un lien qui peut donner plus de renseignements : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/geol/seism/aide.htm