Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Les planètes du système solaire, Vénus

Publié le 13 Septembre 2013 par Quilaztli in Planètes

Carte d'identité de la planète Venus

 

 

 

 

planetes-copie-1.jpg

 

 

 

Description de Venus

 


Vénus, soeur jumelle de la Terre en taille et en masse, tourne sur la plus régulière des orbites : elle oscille de 107 à 109 millions de km du Soleil. Elle effectue sa révolution autour du Soleil en 225 jours, en solitaire : elle n'a pas de satellite.

 

Vénus est la deuxième des huit planètes du Système solaire en partant du Soleil, et la sixième par masse ou par taille décroissante.

 

 

 

 

 

Venus-real.jpg

Caractéristiques

 

Venus

 

Type de planète : Planète tellurique

 

Distance moyenne au Soleil : 108 208 930 km

 

Diamètre équatorial : 12 104 km

 

Période de révolution : 224,7 jours

 

Période de rotation : 243,02 jours

 

Inclinaison orbitale : 3,39°

 

Inclinaison de l'axe de rotation : 2°

 

Vitesse orbitale moyenne : 35 km/s

 

Vitesse de libération équatoriale : 10,3 km/s

 

Masse (Terre = 1) : 0,81

 

Densité : 5,2

 

Gravité au sol (Terre = 1) : 0,9

 

Température au sol : 500°C

 

Composants de l'atmosphère : CO2

 

Nombres d'anneaux : aucun

 

 

Satellites : Aucun

 

 

structure-de-Venus.jpg

 

 

venus.jpg

 

venus_big.jpg

 

venus-01.jpg

 

venus-2002.jpg

 


venus-devant-le-soleil---.jpg

Venus devant le soleil 

 

Une anecdote du 19ème siècle racontée par l'astronome français Francois Arago indique comment Napoléon est arrivé à un déjeuner organisé en son honneur. A son arrivée il a été ignoré par ses hôtes parce qu'ils regardaient vers le ciel. En colère, ill a demandé pourquoi une telle irrévérence et il fut stupéfait d'entendre que ses hôtes, bien qu'il soit midi, regardaient une étoile qu'ils attribuaient au conquérant de l'Italie. Après que Napoleon ait vu le point brillant de ses propres yeux, il fut profondément touché par cette attribution. 

Les Babyloniens ont enregistré la première fois l'aspect de Venus il y a presque 4000 ans. Comme planète inférieure, elle semble osciller autour du soleil et n'est jamais vue à plus de 48 degrés de celu-ci. Ainsi ils ont imaginé Vénus comme étant faite de deux corps séparés - une étoile du matin se levant juste avant le soleil et une étoile du soir se couchant juste aprés le soleil. Les Grecs anciens ont appelé l'étoile du matin Phosphorus et l'étoile du soir Hesperus. Environ en 500 avant J.-C., le philosophe et mathématicien grec Pythagore a identifié ces deux "des étoiles" comme n'étant qu'un même corps.

 

 

 

venus1.jpg